×

Cdiscount s’allie à PIVR pour lancer un service d’aide à la réparation à distance de l’électroménager

PIVR

Cdiscount s’allie à PIVR pour lancer un service d’aide à la réparation à distance de l’électroménager

Leader français du e-commerce, Cdiscount s’engage au quotidien pour réduire l’impact environnemental de ses activités et pour accompagner ses clients dans une consommation plus responsable. Fidèle à cet engagement, le pionnier du e-commerce responsable s’ associe aujourd’hui à PIVR, start-up experte du dépannage par visioconférence, afin de proposer à ses clients une aide à la réparation à distance. Pratique, économique et sans limite géographique, cette initiative inédite permet aux 9 millions de clients Cdiscount, du novice au bricoleur confirmé ayant un appareil défectueux hors garantie, de bénéficier d’un service de réparation par visio plus accessible qu’un remplacement d’appareil ou une réparation à domicile.

L’ENGAGEMENT ECORESPONSABLE DE CDISCOUNT POUR ACCOMPAGNER SES CLIENTS

Dans les 2 ans suivant l’achat d’un appareil de gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur…), le consommateur bénéficie de la garantie légale de conformité. Cette garantie est assurée par les distributeurs qui ont l’obligation de proposer une réparation ou un remplacement en cas de dysfonctionnement du produit. Elle est différente des garanties commerciales proposées à l’achat et sont valables auprès de n’importe quel vendeur. Mais quand la panne survient hors garantie, le particulier se retrouve alors face à un dilemme entre réparer et remplacer.

Pour favoriser la réparation plutôt que l’achat systématique de produits neufs de la part de ses clients, Cdiscount propose désormais à ses utilisateurs une solution d’aide à l’auto-réparation en nouant un partenariat avec la start-up PIVR.

Cette dernière propose un service d’accompagnement au diagnostic et à la réparation à distance. Un technicien électroménager professionnel transmet son savoir-faire par visio-conférence afin de permettre aux clients de trouver l’origine de leur panne et effectuer les réparations eux-mêmes. Dans plus de 65% des cas, l’appareil est réparé sans nécessiter d’intervention à domicile ! Cdiscount s’associe ainsi avec PIVR dans la lignée de ses engagements en faveur d’une aide au choix responsable et de l’économie circulaire.

Pour Antoine Pierart, Directeur marketing et expérience client « Cdiscount et PIVR se sont retrouvés dans la volonté de créer chez les Français le réflexe de la réparation et de favoriser ainsi la durabilité des produits. C’est pourquoi nous sommes ravis de ce partenariat qui permet à Cdiscount de renforcer son engagement pour une consommation plus responsable. »

LOI ECONOMIE CIRCULAIRE, CONFINEMENT : UN CONTEXTE PORTEUR POUR CE PARTENARIAT

Pendant le confinement, l’auto-réparation s’est fortement démocratisée auprès des Français qui ont pris conscience que réparer son lave-linge ou son lave-vaisselle pouvait être accessible au plus grand nombre. Un engouement conforté par la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en faveur d’une consommation plus respectueuse de l’environnement. Parmi les mesures phares de ce texte, on retrouve la mise en place d’un indice de « réparabilité » pour les produits électroniques et électriques visant à faciliter la réparation des objets et lutter contre l’obsolescence programmée.

L’initiative portée par Cdiscount avec l’aide de PIVR s’inscrit dans cette tendance de fond en proposant une nouvelle manière de lutter contre le gaspillage. Son nouveau service de réparation par visioconférence représente une alternative à la fois économique, ludique et responsable pour allonger la durée de vie des appareils hors garantie. Explications.

UNE SOLUTION ACCESSIBLE QUI DEMOCRATISE L’AUTO-REPARATION A DISTANCE

La plateforme cobrandée Cdiscount et PIVR est accessible depuis différents emplacements du site marchand. Le service de PIVR est dissocié du SAV de Cdiscount. Il est proposé par Cdiscount mais totalement assuré par les équipes de la start-up. Depuis le site dédié, le client suit un parcours en plusieurs étapes pour apprendre à réparer lui-même :

Remplir un formulaire en ligne avec quelques données sur son appareil et son problème
Appel de prédiagnostic gratuit par un téléconseiller au créneau que le client aura choisi pour en savoir plus sur sa panne et ainsi déterminer si l’appareil est réparable (plus de 90% des cas) et s’il est possible de diagnostiquer le problème par visio.réparation à distance de l'électroménager

Mise en relation avec un coach réparateur expert qui guide le particulier par visio-conférence afin de l’accompagner pas à pas dans le diagnostic de sa panne et les réparations simples
PIVR fournit aussi les pièces détachées nécessaires afin que le client puisse aller au bout de sa réparation et l’accompagne dans le remplacement si besoin

La start-up garantit le diagnostic par visio ou rembourse la prestation au client. Le service est proposé à un prix fixe de 25€ TTC, soit une économie de 55€ par rapport à une intervention classique à domicile d’un réparateur (80€ en moyenne sans compter les pièces détachées et les déplacements supplémentaires).

Le but de l’entreprise est de s’adresser à tous les publics, y compris les moins « bricolos », pour leur donner une chance de réparer leur appareil par eux-mêmes, même s’ils n’ont encore jamais manié un tournevis. Les clients attribuent une note moyenne de complexité de la réparation par visio de 2/5 (1 étant le plus facile, 5 le plus difficile), preuve de l’accessibilité et de la simplicité du service.

« Nous sommes très heureux et fiers de la confiance accordée par Cdiscount. C’est une reconnaissance envers notre vision et notre expertise. Ce partenariat inédit s’inscrit dans une démarche bienveillante et pédagogique permettant à tous de devenir acteurs de la réparation, sans compétence et en toute simplicité ; et finalement d’agir à son échelle à la réduction de son empreinte carbone », conclut Marine Dufour, CEO de PIVR.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]