Selinko rejoint le groupe japonais TOPPAN : Une nouvelle ère pour la traçabilité et l’authentification dans les produits de luxe et les spiritueux

TOPPAN Holdings Inc. (TYO: 7911), fournisseur mondial diversifié et leader dans les solutions d’impression et d’authentification, a acquis Selinko, un pionnier européen des solutions d’authentification NFC pour les marques de luxe et de spiritueux.

Une acquisition stratégique répondant aux enjeux clés d’authenticité et de traçabilité pour les marques de luxe et de spiritueux

Selinko s’est imposé comme un acteur européen majeur de l’authentification numérique, avec une technologie NFC unique déjà adoptée par plus de 45 marques prestigieuses dans les secteurs du luxe, des spiritueux et du lifestyle. L’entreprise a développé une expertise avancée dans la création de solutions personnalisées qui transforment l’authentification en une expérience client véritablement immersive.

Cette acquisition s’aligne parfaitement avec la stratégie de transformation digitale du Groupe TOPPAN. Fort de plus de 120 ans d’expertise en impression sécurisée, le Groupe TOPPAN a développé des connaissances approfondies dans la conception et le développement de tags NFC et RFID spécifiquement adaptés à de multiples produits, contenants et emballages. L’intégration de Selinko au Groupe TOPPAN crée des synergies technologiques puissantes en combinant les technologies avancées de tags NFC et puces RFID de TOPPAN avec la plateforme d’authentification sophistiquée de Selinko. Cette fusion d’expertises permet la création de solutions digitales d’authentification et de traçabilité qui peuvent être opérées partout dans le monde, y compris en Chine. Ensemble, elles renforceront les services IoT (Internet des objets) et d’emballage intelligent pour l’industrie du luxe européenne tout en stimulant son expansion commerciale sur les marchés japonais, chinois et de l’ASEAN.

Le constat : le marché du luxe et des spiritueux face à des défis majeurs

La demande croissante de transparence des consommateurs, la législation et la hausse de la contrefaçon exercent une pression considérable sur le secteur. La contrefaçon a coûté 4 milliards d’euros* aux marques de luxe et 1,3 milliard d’euros aux entreprises européennes de vins et spiritueux, entraînant la perte de plus de 20 000 emplois, notamment en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni.**

La solution : une technologie révolutionnaire aux applications concrètes

La combinaison de l’expertise technique de Selinko dans le software, déjà adoptée par plus de 45 marques de luxe, avec l’expertise du Groupe TOPPAN dans le hardware, permettra le développement personnalisé de :

  • Une authentification inviolable et infalsifiable, luttant contre le détournement de marché et la contrefaçon, protégeant ainsi la valeur des produits originels ;
  • Une traçabilité complète du produit, de la production à la vente en passant par le recyclage, conformément aux réglementations locales telles que le futur Digital Product Passport (Passeport numérique du produit), le RGPD européen et le China Data Protection Act, loi chinoise de protection des données ;
  • Des relations clients améliorées pour les marques de luxe grâce à des services et contenus interactifs et personnalisés ;
  • Des solutions de durabilité innovantes, prolongeant la durée de vie des produits grâce à des garanties longue durée et sécurisant le marché de la seconde main via des certificats de propriété numérique.

Une vision partagée : renforcer la confiance des clients envers les marques

« Avec Selinko, les marques peuvent mieux contrôler et optimiser l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, depuis le début de la production jusqu’à l’après-vente. Notre solution d’authentification protège l’expertise unique des marques de luxe en garantissant l’authenticité de chaque pièce et en préservant la valeur et l’excellence de leurs créations. Elle les défend efficacement contre la contrefaçon. Notre solution leur permet également de mettre en valeur leur histoire et leur expertise en partageant leur processus de création avec leurs clients. Elles peuvent ainsi mettre en avant leurs techniques artisanales et communiquer directement sur l’unicité de chaque produit. » André Ghighi, Directeur des ventes de Selinko.

Gouvernance et direction

Alors que Selinko rejoint le Groupe TOPPAN, Patrick Eischen, fondateur de Selinko, continuera de piloter la vision produit et l’expertise de l’entreprise. L’équipe actuelle reste en place et se renforce, notamment avec l’ouverture récente d’un bureau à Paris et l’expansion de l’équipe.

« Cette acquisition représente une étape majeure dans notre stratégie de digitalisation. L’expertise de Selinko en technologies d’authentification, combinée à notre savoir-faire de longue date en design et intégration et nos capacités de fabrication globale dans le développement de produits RFID, nous permet d’offrir une solution globale unique pour répondre aux défis d’authenticité et de traçabilité des marques de luxe et de spiritueux. » – M. Hiroki Shibatani, Directeur et Vice-Président Exécutif de TOPPAN Digital Inc., entreprise centrale sous TOPPAN Holdings qui pilote les solutions de transformation digitale sur l’ensemble du Groupe.

******************************

*Sources :

*https://www.eslsca.fr/blog/contrefacon-un-secteur-qui-la-cote

**https://www.larvf.com/,la-contrefacon-d-alcool-une-perte-seche-pour-l-economie-europeenne,4508014.asp

À propos du Groupe TOPPAN

Établi à Tokyo en 1900, le Groupe TOPPAN est un leader mondial de solutions intégrées en impression, communication, sécurité, emballage, matériaux de décoration, électronique et transformation digitale. Son équipe de plus de 50 000 personnes à l’international développe son expertise sur des technologies de pointe pour répondre aux défis diversifiés de chaque secteur d’activité et de la société.

https://www.holdings.toppan.com/en/

À propos de Selinko

Fondé il y a 12 ans en Belgique, Selinko est un pionnier européen des solutions de traçabilité et d’authentification utilisant la technologie NFC adaptée à chaque type de produit dans le secteur du luxe (vins et spiritueux, mode et accessoires, parfums et cosmétiques).

https://www.selinko.com/fr