Guide des Métiers

Guide des metiers

En matière de Guide des Métiers, reconnaissez qu’il y a de quoi se perdre. Ne dites plus Responsable ou Directeur de … mais plutôt Chief … Le D de DRH ou DG est remplacé par le C de Chief.

Première étape : s’approprier les nouveaux termes, nouveaux intitulés de postes dont regorge Linkedin. Ce lexique est réalisé sur la base des nominations reçues chaque jour par MédiaDreams.

Mais ce glossaire a aussi pour enjeu de mettre en lumière les métiers qui se développent et en parallèle ceux qui connaissent une désaffection croissante. D’où les pénuries dans certains métiers avec en face un excès de main d’œuvre sur d’autres métiers excédentaires. Ce lexique a donc une double vocation: proposer un panorama des appellations ( surtout les nouvelles) avec une vision internationale des métiers, réaliser une veille régulière sur les métiers en essor et très demandés. A lire ci dessous !

Guide des métiers

 


A


Account Manager

Un Account Manager est une personne responsable de gérer les relations avec les clients d’une entreprise. Leur rôle principal est de s’assurer que les clients sont satisfaits de leurs produits ou services et de résoudre les problèmes éventuels qui peuvent survenir.


B


Business Developer

Un Business Developer est une personne qui travaille au sein d’une entreprise et qui est chargée de développer les affaires de l’entreprise en identifiant de nouvelles opportunités commerciales et en négociant des accords avec de nouveaux clients ou partenaires. ( Voir les Nominations de Business Developper )


C


Chief Commercial Officer (CCO)

Un Chief Commercial Officer (CCO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les activités commerciales et de générer des revenus pour l’entreprise. Le CCO est responsable de la stratégie commerciale globale de l’entreprise et de la mise en œuvre des plans d’affaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de ventes et de profit. ( Voir les Nominations de CCO )

Chief Executive Officer (CEO)

Un Chief Executive Officer (CEO) est le dirigeant principal d’une entreprise et est responsable de la gestion générale de l’entreprise. Le CEO est chargé de prendre les décisions stratégiques qui guideront l’entreprise vers la réalisation de ses objectifs à long terme. ( Voir les Nominations de CEO)

Chief Growth Officer (CGO)

Un Chief Growth Officer (CGO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de croissance de l’entreprise. Le CGO est responsable de la stratégie de croissance globale de l’entreprise et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de croissance de l’entreprise en termes de ventes, de bénéfices et de parts de marché.

Chief Impact Officer (CIO)

Un Chief Impact Officer (CIO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise pour avoir un impact positif sur la société et l’environnement. ( Voir les Nominations de CIO)

Chief Information Officer (CIO)

Un Chief Information Officer (CIO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise en matière de technologie de l’information.

Chief Marketing and Strategy Officer (CMSO)

Un Chief Marketing and Strategy Officer (CMSO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise en matière de marketing et de stratégie.

Chief Marketing Officer (CMO)

Un Chief Marketing Officer (CMO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise en matière de marketing. Le CMO est responsable de la stratégie marketing globale de l’entreprise et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de marketing.

Chief of Staff (CoS)

Un Chief of Staff (CoS) est un haut responsable d’une organisation qui est chargé d’aider le dirigeant principal de l’organisation à gérer les opérations quotidiennes et à prendre des décisions stratégiques.

Chief Operating Officer (COO)

Un Chief Operating Officer (COO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les opérations quotidiennes de l’entreprise. Le COO est responsable de la gestion générale des opérations de l’entreprise et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de rentabilité, de productivité et d’efficacité.

Chief People and Impact Officer (CPIO)

Un Chief People and Impact Officer (CPIO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise en matière de ressources humaines et d’impact.

Chief People Officer (CPO)

Un Chief People Officer (CPO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise en matière de ressources humaines. Le CPO est responsable de la stratégie de ressources humaines de l’entreprise et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de ressources humaines.

Chief Product Officer (CPO)

Un Chief Product Officer (CPO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise en matière de produit. Le CPO est responsable de la stratégie de produit de l’entreprise et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de produit.

Chief Revenue Officer (CRO)

Un Chief Revenue Officer (CRO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise en matière de génération de revenus. Le CRO est responsable de la stratégie de revenus de l’entreprise et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de revenus. ( mot clé Guide des Métiers )

Chief Revenue and Growth Officer (CRGO)

Un Chief Revenue and Growth Officer (CRGO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise en matière de génération de revenus et de croissance. Le CRGO est responsable de la stratégie de revenus et de croissance de l’entreprise et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de revenus et de croissance.

Chief Risk Officer (CRO)

Un Chief Risk Officer (CRO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise en matière de gestion des risques. Le CRO est responsable de la stratégie de gestion des risques de l’entreprise et de la mise en œuvre des plans pour gérer les risques qui peuvent affecter l’entreprise.

Chief Sustainability Officer (CSO)

Un Chief Sustainability Officer (CSO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise en matière de développement durable.

Chief Technology Officer (CTO)

Un Chief Technology Officer (CTO) est un haut responsable d’une entreprise qui est chargé de diriger les efforts de l’entreprise en matière de technologie. Le CTO est responsable de la stratégie technologique de l’entreprise et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de technologie. ( mot clé Guide des Métiers ) 

Country Manager

Un Country Manager est une personne chargée de diriger les opérations d’une entreprise dans un pays donné. Le Country Manager est responsable de la gestion générale des opérations de l’entreprise dans ce pays et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de l’entreprise dans ce pays en termes de rentabilité, de productivité et d’efficacité.

cyber-évangéliste

Un cyber-évangéliste est une personne qui travaille pour promouvoir l’adoption de technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des entreprises, des gouvernements et des consommateurs. Le cyber-évangéliste est responsable de sensibiliser les gens aux avantages des TIC et de les encourager à utiliser ces technologies pour améliorer leur vie quotidienne et leur activité professionnelle. ( mot clé Guide des Métiers )

 

Guide des metiers


D


Data Protection Officer (DPO)

Un Data Protection Officer (DPO) est une personne chargée de veiller à ce que les données personnelles d’une entreprise soient collectées, utilisées et stockées de manière conforme aux lois et réglementations en matière de protection des données. (mot clé Guide des Métiers )


L


Lead Developer

Un Lead Developer est une personne qui travaille au sein d’une équipe de développement de logiciels et qui est chargée de diriger les efforts de l’équipe en matière de développement de logiciels.


M


Managing Partner

Un Managing Partner est une personne chargée de diriger une entreprise ou une organisation en partenariat. Le Managing Partner est responsable de la gestion générale des opérations de l’entreprise ou de l’organisation et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de l’entreprise ou de l’organisation en termes de rentabilité, de productivité et d’efficacité.


P


People and Culture Manager

Un People and Culture Manager est une personne chargée de diriger les efforts d’une entreprise en matière de ressources humaines et de culture organisationnelle. Le People and Culture Manager est responsable de la gestion générale des opérations de ressources humaines de l’entreprise et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines et de culture organisationnelle. ( mot clé Guide des Métiers ) 


V


Vice President (VP) of Philanthropy

Un Vice President (VP) of Philanthropy est une personne chargée de diriger les efforts philanthropiques d’une organisation. Le VP of Philanthropy est responsable de la stratégie philanthropique de l’organisation et de la mise en œuvre des plans pour atteindre les objectifs de l’organisation en matière de philanthropie.


Sources