Erica Calatozzo prend la tête de SYSTRA Italie

Boralex annonce la nomination de Jean-Christophe Dall’Ava au poste de premier vice-président et directeur général, Europe

Nutanix nomme Marie Blanchet au poste de EMEA OEM Alliance Manager

Lukasz Nowiński nommé Directeur Général de SPIE Central Europe


Erica Calatozzo prend la tête de SYSTRA Italie

SYSTRA annonce la nomination d’Erica Calatozzo au poste de Directrice générale de sa filiale italienne, SYSTRA Italie, avec une prise de fonction effective au 1er janvier 2026.

Diplômée en génie civil de l’École des Ponts et Chaussées (Paris) et de l’Université de Florence, Erica Calatozzo possède 18 ans d’expérience dans le pilotage de grands projets d’infrastructure et l’ingénierie des ouvrages d’art. Entrée chez SYSTRA en 2009, elle a exercé de nombreux postes à responsabilité, dont celui de Directrice des Opérations de SYSTRA Italie, jouant un rôle clé dans l’intégration des équipes de l’entreprise SWS Engineering acquise en 2021 et dans la transformation de l’organisation.

Jean-Charles Vollery, Président du Directoire de SYSTRA, a déclaré : « Je tiens à exprimer toute notre reconnaissance à Paolo Cucino et Paolo Mazzalai, qui ont dirigé avec succès SYSTRA SWS puis SYSTRA Italie, pour leur engagement, leur vision et les valeurs qu’ils ont transmises à l’ensemble des équipes. J’ai toute confiance en la connaissance de l’organisation et l’expertise d’Erica Calatozzo, qui saura engager la filiale dans une nouvelle étape de son développement, en s’appuyant sur la collaboration, l’excellence et l’innovation. »

L’Italie, un pays-clé en croissance au sein du groupe SYSTRA

Le groupe SYSTRA est présent en Italie depuis près de quatre décennies. Les équipes italiennes de SYSTRA possèdent une expertise de haut niveau dans l’ingénierie des tunnels et des infrastructures souterraines, ainsi qu’en Design & Build. En 2025, SYSTRA Italie entre dans le top 10 du classement « Campioni di Crescita » établi par Guamari, ce qui récompense la croissance de notre chiffre d’affaires ces 5 dernières années dans le domaine de l’ingénierie.

SYSTRA mène actuellement en Italie de nombreuses missions de conception et de supervision de construction dans le domaine de la mobilité, avec les études des tramways de Bologne, de Rome et de Brescia, de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service de Bari, mais aussi de la gare de Tarente, la réalisation de la ligne à grande vitesse Naples – Bari, et le déploiement de la signalisation ERTMS sur les lignes ferroviaires de la région de Campanie.

SYSTRA Italie est par ailleurs un acteur majeur dans le domaine des grands ouvrages, comme les deux projets de tunnels en cours dans les Alpes : le Tunnel du Brenner, avec un contrat pour la revue des études du génie civil des structures et des équipements, et le Tunnel Euralpin Lyon-Turin où SYSTRA intervient en maîtrise d’œuvre, tant sur la section française que sur la section italienne. La filiale italienne du Groupe a également à son actif la réalisation de nombreux tunnels en Italie mais aussi en Norvège, en Turquie et en Pologne, ainsi que dans des projets de barrages, ponts, routes et de bâtiments tels que les tours jumelles Garibaldi de Milan.

Enfin, SYSTRA Italie mène des projets d’aménagement durable avec la conception de nouvelles unités de valorisation énergétique des déchets en Sicile, et accompagne la reconstruction du village historique d’Arquata del Tronto dans le centre-ouest de l’Italie.


Boralex annonce la nomination de Jean-Christophe Dall’Ava au poste de premier vice-président et directeur général, Europe

Paris (France) Le 4 décembre 2025 – Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX : BLX) annonce la nomination de Jean-Christophe Dall’Ava en qualité de premier vice-président et directeur général Europe. Succédant à Nicolas Wolff, il aura pour charge de poursuivre le développement des activités de Boralex en Europe.

Jean-Christophe Dall’Ava dispose de près de 20 ans d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables, en France et à l’international. Il a rejoint Boralex en 2014, et consacré ses quatre premières années à la croissance de l’entreprise en pilotant plusieurs opérations de fusions et acquisitions, puis en prenant la tête des équipes de développement. En 2019, il a créé le département de commercialisation et structuré la stratégie de Boralex en Europe, positionnant notamment l’entreprise en pionnier du marché des contrats d’achat d’électricité (CAÉ ou PPA) en France.

Administrateur du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), Jean-Christophe Dall’Ava allie une connaissance approfondie du secteur, une compréhension fine des marchés d’électricité et une capacité reconnue à fédérer les équipes autour d’objectifs communs. Il incarne pleinement les valeurs qui font la force de Boralex : respect, communication, esprit d’équipe, créativité et entrepreneurship.

« Je souhaite tout d’abord remercier Nicolas Wolff pour son engagement et le travail accompli au cours des dernières années. C’est avec une grande fierté que je prends aujourd’hui le relais, animé par la volonté de poursuivre la mise en en œuvre de notre plan stratégique 2030. Boralex dispose d’importants atouts pour réussir : une base d’actifs solide, un portefeuille de projets en croissance, des équipes talentueuses et engagées que j’ai la chance de côtoyer depuis plus de dix ans, ainsi que des valeurs fortes qui guident chacune de nos décisions. Ensemble, nous allons continuer à innover, à créer de la valeur et à remplir pleinement notre mission : fournir une énergie renouvelable et abordable pour tous », a déclaré Jean-Christophe Dall’Ava, premier vice-président et directeur général, Europe.

Consulter la biographie complète de Jean-Christophe Dall’Ava

« J’offre toutes mes félicitations à Jean-Christophe pour sa nomination. Sa connaissance approfondie de nos métiers, sa vision stratégique et sa passion pour notre mission représentent des atouts précieux pour poursuivre notre développement. Je suis convaincu que son leadership humain et rassembleur permettra à la fois de maintenir une continuité et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour Boralex en Europe. Finalement, je tiens à remercier chaleureusement Nicolas Wolff pour son engagement et la qualité de son travail tout au long de ces années, qui ont contribué à faire grandir nos activités en Europe », a déclaré Patrick Decostre, président et chef de la direction de Boralex.

En ligne avec la stratégie de Boralex à horizon 2030, Jean-Christophe Dall’Ava aura pour mission de consolider un modèle industriel intégré et diversifié en Europe, afin de fournir une énergie renouvelable compétitive et adaptée aux besoins des clients ; de renforcer le leadership de Boralex en France tout en construisant une plateforme de croissance durable au Royaume-Uni ; et enfin, de poursuivre le développement d’une organisation sécuritaire, inclusive et responsable, engagée vers une trajectoire net zéro à l’horizon 2050.


Nutanix nomme Marie Blanchet au poste de EMEA OEM Alliance Manager

Paris, France – Le 4 décembre 2025 – Nutanix, un leader du multicloud hybride, annonce la nomination de Marie Blanchet au poste de EMEA OEM Alliance Manager. À ce poste, elle aura pour mission de développer les partenariats stratégiques avec les OEM et alliances technologiques de Nutanix, à l’échelle EMEA. Auparavant, elle avait déjà rejoint Nutanix entre 2018 et 2021, d’abord comme Channel Sales Manager, puis comme Team Leader pour la France et l’Afrique du Nord-Ouest. Elle y avait développé le réseau de partenaires et les relations avec les alliances et OEM.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Marie Blanchet a pour mission de gérer et piloter la relation globale EMEA avec Lenovo et Pure Storage, et l’ensemble des Alliances OEM sur la région France et Afrique francophone, Allemagne et Europe du Sud. L’objectif est de renforcer l’autonomie des OEM et de favoriser la création de nouvelles opportunités business au sein des alliances. Elle reporte directement à Philippe Dosset, Senior Director OEM Alliances EMEA.

« Avec un parcours alliant vente directe et indirecte, management, développement commercial et pilotage de partenariats, Marie apporte une vision stratégique et opérationnelle rare dans notre secteur. Son expertise approfondie de la Nutanix Cloud Platform, des OEM et des principaux constructeurs de serveurs et de stockage fait d’elle un véritable accélérateur pour nos alliances. Son retour chez Nutanix représente un atout déterminant pour renforcer notre dynamique de collaboration et soutenir notre croissance à l’échelle EMEA », déclare Philippe Dosset, Senior Director OEM Alliances EMEA.

« Nutanix se distingue par sa capacité unique à fédérer l’écosystème et à collaborer avec l’ensemble des acteurs clés du marché », souligne Marie Blanchet « Assumer la fonction d’Alliance Manager au sein de Nutanix représente une occasion privilégiée de contribuer activement à cette dynamique de croissance et d’innovation. »

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie informatique, Marie Blanchet a bâti un parcours riche autour des infrastructures IT, du stockage, de la protection des données, et des environnements hybrides et cloud.

Avant de revenir chez Nutanix, elle occupait le poste de Channel Account Manager chez Pure Storage, où elle a évolué pendant quatre années marquées par le développement des relations partenaires au sein d’un écosystème technologique très proche de celui de Nutanix. Auparavant, Marie Blanchet a passé dix-sept ans chez Hewlett Packard Enterprise, où elle a d’abord occupé pendant plus de dix ans le poste d’Ingénieure d’affaires auprès des grands comptes, avant de prendre la responsabilité de l’équipe des spécialistes stockage et hyperconvergence au sein du Channel. Cette expérience lui a permis de maîtriser en profondeur l’environnement des infrastructures critiques et des solutions d’entreprise.

Marie Blanchet, 56 ans, est diplômée de l’Institut supérieur du commerce de Paris.


Lukasz Nowiński nommé Directeur Général de SPIE Central Europe

SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce un changement de direction en Europe centrale et accueille Lukasz Nowiński en tant que successeur de Pawel Skowroński.

 A compter du 31 décembre 2025, Dr. Pawel Skowroński quittera ses fonctions de Directeur Général de SPIE Central Europe et de Membre du Comité Exécutif du Groupe. Depuis 2018, il a contribué avec succès à la croissance des activités de SPIE en Pologne, Slovaquie, République Tchèque et en Hongrie.

A compter du 1er janvier 2026, Lukasz Nowiński, qui assure actuellement la direction des opérations de SPIE en Pologne, sera nommé Directeur Général de SPIE Central Europe et Membre du Comité Exécutif du Groupe. Agé de 49 ans, il est titulaire d’un master en Management et Affaires Etrangères de l’Université WSB-National Louis en Pologne. PDG d’Assa Abloy pendant 5 ans, il rejoint SPIE en 2017 après l’acquisition d’Agis Group, dont il était le PDG depuis 2012. Il a ensuite dirigé l’équipe Acquisition de SPIE en Europe centrale et réussi la réalisation de 5 acquisitions, avant de devenir le Directeur Général de SPIE en Pologne en 2024.

Gauthier Louette, Président-directeur général du groupe SPIE : « Je remercie sincèrement Pawel Skowroński pour sa précieuse et importante contribution au développement du Groupe et lui souhaite le meilleur pour l’avenir. Je souhaite à Lukasz Nowiński beaucoup de succès dans la direction et le développement de SPIE Central Europe. »