Conformité et enquêtes : McDermott accueille Nicolette Kost de Sèvres pour co-diriger la pratique Global Investigations & Compliance

Paris, le 18 janvier 2023, – Nicolette Kost de Sèvres rejoint McDermott Will & Emery en qualité d’associée. Elle vient renforcer la pratique globale White-Collar et co-diriger la pratique Global Investigations & Compliance au niveau mondial aux côtés de Simon Airey, basé à Londres. A Paris, son équipe vient compléter les ressources compliance existantes avec Romain Perray en Tech & Data et Sabine Naugès en compliance réglementaire et sanctions économiques.

D’origine canadienne, Nicolette a exercé pendant plusieurs années sur les places de Paris, Londres, Sydney, Washington DC et Montréal. Elle s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans. Elle a également exercé à titre de directeur juridique et secrétaire général d’une société cotée et à titre de directeur de cabinet de l’Autorité des Marchés Financiers du Québec sous deux présidents.

Elle accompagne les clients français et étrangers en matière de conformité, d’enquêtes et de regulatory bancaire et financier. Elle conseille ses clients sur les programmes de conformité, notamment, relatifs à la loi Sapin II, la loi sur le devoir de vigilance et l’ESG, incluant les cartographies et la gestion de risques, les dispositifs d’alertes et la protection des lanceurs d’alertes, la gouvernance et la responsabilité des dirigeants, la due diligence anti-corruption et anti-blanchiment, la réglementation de l’Union européenne relative à ces domaines, y compris en matière de FinTech. Elle possède également une expérience dans les secteurs de l’armée et de la défense en France et aux États-Unis.

Nicolette représente également ses clients dans le cadre d’enquêtes et de négociations avec les autorités et les régulateurs, en Europe, au Canada et aux États-Unis, dont, notamment, l’Agence française anticorruption (AFA), l’AMF, l’ACPR, l’ESMA, le DOJ, la CFTC, la SEC, la Banque mondiale et autres banques multilatérales.

« L’arrivée de Nicolette au sein de la firme est significative à deux titres. D’une part, parce que son savoir-faire en droit pénal des affaires et Compliance est très reconnu en France et à l’international ; et parce que son expérience internationale est un grand atout pour les dossiers complexes traités par nos équipes parisiennes et internationales. » commente Grégoire Andrieux, Managing Partner du bureau de Paris.

« Je suis ravie de rejoindre McDermott et de contribuer à l’expansion de la pratique Global Investigations & Compliance. La coordination et la synergie exceptionnelles des équipes de McDermott, tant en France qu’à l’international, assureront aux clients un accompagnement stratégique, innovant et adapté aux défis et constantes évolutions du monde d’aujourd’hui », précise Nicolette Kost de Sèvres, associée.

A propos de Nicolette Kost de Sèvres

Nicolette Kost de sèvres (43 ans), est inscrite aux barreaux de Québec, Paris et Washington.

Nicolette a débuté sa carrière comme conseiller spécial du président de l’Autorité des Marchés Financiers du Québec (2001-2007) avant d’exercer comme directrice juridique corporate de l’entreprise canadienne côtée Transat AT (2007-2009). Elle a ensuite rejoint NYSE Euronext (Paris-New-York) comme conseiller sénior (2009-2012). Après une expérience en tant que juriste sénior à la Royal Bank of Scotland à Londres, elle a rejoint DLA Piper comme co-head de la pratique Fintech (2013-2017). En 2017, elle a intégré les équipes de Mayer Brown comme associée et Head of Global Compliance & Investigations à Paris.

Nicolette détient un diplôme en droit à l’Université de Montréal (1999) incluant un LL.M en droit des affaires et un Ph.D (abd) en droit, finances et technologie. Elle a obtenu au fil de sa formation et de ses études plusieurs diplômes additionnels : un certificat en droit public de l’Académie de droit international de la Haye (1998), un certificat en droit européen du King’s College à Londres (1998), et un certificat en négociation de la Harvard Law School (1999). Elle a également suivi un cursus en intelligence économique à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Elle enseigne dans les domaines de la conformité, la Fintech et le droit écomomique international. Elle est co-auteur du livre Droit économique international, publié par Lexis Nexis en 2008.

En 2022 et 2021, Nicolette a été reconnue par Forbes comme l’un des 40 meilleurs avocats du CAC40 en France. Elle a également été désignée comme l’une des 100 meilleures femmes au niveau mondial dans le domaine des enquêtes par Global Investigations Review et l’une des Top100 femmes les plus influentes au Canada. Elle est membre du conseil d’administration de la Chambre Américaine de Commerce en France depuis 2016.

 

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]