Face à l’épuisement des ressources naturelles et aux limites du modèle linéaire hérité de la révolution industrielle, Walter R. Stahel et François-Michel Lambert proposent dans leur ouvrage une vision ambitieuse et structurée de l’économie circulaire. Leur objectif : faire émerger une économie de performance, conciliant croissance du bien-être commun, soutenabilité des modèles d’affaires et innovations sociales et technologiques.
Deux experts pour une vision d’avenir
Walter R. Stahel, pionnier européen de l’économie circulaire depuis près de 50 ans, et François-Michel Lambert, référent politique français de l’économie circulaire dès 2012, cofondateur d’AIFREC (société savante regroupant les chercheurs francophones en économie circulaire), proposent un essai de référence. Ensemble, ils articulent les grands défis économiques, sociaux et environnementaux à travers une approche systémique et interdisciplinaire.
« La véritable durabilité ne se trouve pas dans le recyclage, mais dans la responsabilité des producteurs et la longévité des produits. La performance économique de demain passera par une économie de la circularité industrielle. » Walter R. Stahel
Un nouvel indicateur : l’empreinte matières
L’ouvrage s’appuie sur un concept central : l’empreinte matières, nouvel indicateur global qui redéfinit notre rapport à la production et à l’usage des objets manufacturés. Ce modèle vise à prolonger la durée de vie des produits, limiter les déchets et favoriser une économie régénérative.
« L’économie circulaire n’est pas une option, c’est la condition d’une prospérité durable. Il est temps de sortir de la logique du gaspillage pour entrer dans celle de la performance. » François-Michel Lambert
Un appel à l’action
Les défis à relever pour atteindre une économie de performance s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre les enjeux profonds de la transformation écologique et agir pour un avenir soutenable. Cet ouvrage apporte une nouvelle dimension du concept d’économie circulaire industrielle en séparant clairement les activités de préservation des objets manufacturés comme formidables opportunités de répondre aux défis des limites matérielles, des activités relevant de la simple récupération matières dans une gestion des déchets efficiente. Il s’impose comme une lecture essentielle pour les dirigeants, entrepreneurs, responsables publics, chercheurs, étudiants et acteurs engagés dans la transition.
En proposant des solutions concrètes, des repères conceptuels et une vision ambitieuse, Walter R. Stahel et François-Michel Lambert contribuent à construire les fondations d’un modèle économique résilient, efficient et porteur de sens.
Un livre pour penser autrement, agir durablement et bâtir l’économie de demain.
*********************************************************
Sommaire de l’ouvrage
Partie 1 : Les racines et le contexte de l’économie circulaire
Historique, développement soutenable, diffusion des compétences.
Partie 2 : Le monde matériel
Du réemploi à l’innovation, en passant par la logistique et les systèmes de partage.
Partie 3 : Le monde immatériel des cycles de qualités invisibles
Cycles invisibles, législation, qualité et responsabilité collective.
Les auteurs
Walter Stahel est directeur-fondateur de l’Institut de la Durée à Genève. Il est considéré comme le père du concept d’économie circulaire, qu’il a développé dans The Product-Life Factor (1982), puis Les Limites du certain (1990) et de l’Économie de Performance (The Performance Economy, Palgrave – 2010).
François-Michel Lambert, ancien député (2012-2022), fondateur de l’Institut national de l’économie circulaire (2012). Vice-Président de la société savante de recherche interdisciplinaire sur l’économie circulaire (AIFREC www.aifrec.fr). Il est expert logistique et à ce titre coordonne les travaux sur la Supply chain circulaire.