Laure Klinguer nommée directrice commerciale grands comptes de Renault Trucks France

Ingénieure de formation, Laure Klinguer évolue au sein de Renault Trucks depuis près de 16 ans. Depuis le 1er juillet 2026, elle occupe le poste de directrice commerciale grands comptes de Renault Trucks France. À 42 ans, elle a pour mission de poursuivre l’accompagnement des grands comptes dans l’électrification de leurs flottes, d’amplifier l’approche client à 360° déjà en place et de fédérer ses équipes autour de cette transformation.

De l’expertise technique au pilotage commercial

Diplômée en électronique et informatique, Laure Klinguer débute sa carrière en tant que consultante chez Valeo, en région parisienne, avant de rejoindre le groupe Volvo en 2010. Elle y exerce pendant plusieurs années des fonctions techniques et de gestion de projet. En 2021, elle s’oriente vers des fonctions commerciales en rejoignant Renault Trucks Europe, où elle a d’abord la charge de la stratégie de la gamme lourde à l’échelle européenne, avant de prendre la direction des marchés nordiques et baltes ainsi que de plusieurs importateurs privés.

Accélérer l’électrification des flottes

Pour Laure Klinguer, cette prise de fonction à la direction des grands comptes dépasse un simple changement de périmètre. Elle s’inscrit au cœur d’un enjeu stratégique : en France, les grands comptes ont été parmi les premiers à s’engager dans l’électrification et jouent un rôle moteur dans la décarbonation du transport routier.

« L’électrification est une transformation en mouvement permanent. Les clients grands comptes sont au cœur de cette dynamique : ils ont la taille critique pour agir rapidement et attendent de nous un accompagnement solide pour sécuriser cette transition », explique Laure Klinguer.

Son objectif est clair : porter à un tiers, d’ici 2030, la part des véhicules électriques dans le portefeuille grands comptes. Pour y parvenir, Laure Klinguer souhaite amplifier l’approche client à 360° déjà en place, qui couvre l’identification des flux électrifiables, l’étude de site, le dimensionnement des infrastructures de recharge, les contrats de service, les solutions de financement et d’assurance, ainsi que l’accompagnement et le suivi de la performance en exploitation.

Déjà mise en œuvre avec succès auprès de clients tels que Suez, DUPESSEY&CO ou encore Jacky Perrenot, cette approche a vocation à être étendue à l’ensemble des clients de Renault Trucks.

Un engagement à la fois professionnel et personnel

À la tête d’une équipe d’une quinzaine de responsables grands comptes, Laure Klinguer se décrit comme une dirigeante attachée à la transparence, à l’écoute et à la force du collectif.

« Je joue collectif. Je crois vraiment à la force du collectif : c’est ce qui fait la différence dans la durée », confirme-t-elle.

Au-delà de l’ambition commerciale, cette feuille de route repose aussi sur une conviction personnelle. Laure Klinguer voit dans l’électrification du transport une responsabilité qui dépasse les seuls enjeux économiques.

« Nous portons une responsabilité, en tant que citoyens, parents et dirigeants. Les jeunes générations nous regardent. J’avais envie d’apporter ma contribution, et je retrouve chez Renault Trucks une dynamique d’action en accord avec mes valeurs. »

À propos de Renault Trucks

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l’utilitaire léger au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des véhicules à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de camions 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire. Renault Trucks fait partie du groupe Volvo, l’un des principaux constructeurs mondiaux de camions, d’autocars et autobus, d’engins de chantier et de moteurs industriels et marins. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service.

Chiffres clés :

  • 10 000 collaborateurs dans le monde
  • 4 sites de production en France
  • 1 450 points de vente et de service
  • 55 011 véhicules vendus en 2025