Portrait d’une intrapreneuse en quête de sens : Julie Le Hir, fondatrice de Slood

Portrait d'une intrapreneuse en quête de sens : Julie Le Hir, fondatrice de Sloo

À 40 ans, Julie Le Hir fait le virage le plus excitant de sa vie professionnelle. Elle décide de lancer Slood, Slow For Good, une marketplace spécialisée dans la consommation responsable sur les segments de la mode, de la beauté, et de la maison. Avec plus de 100 marques partenaires 100% made in Europe, Slood met à l’honneur le savoir-faire français et européen en sélectionnant des marques engagées utilisant des matériaux durables. L’objectif de Julie Le Hir est clair : aider les Français à mieux consommer et en finir avec le monopole des marques de fast consommation.

Portrait d'une intrapreneuse en quête de sens : Julie Le Hir, fondatrice de Sloo

De la finance à l’entrepreneuriat responsable : un parcours diversifié

Diplômée de l’ESSEC Business School, Julie Le Hir entame sa carrière à New York dans le secteur bancaire mais elle se rend rapidement compte que cet environnement ne correspond pas à ses aspirations. De retour en France, elle se tourne vers le conseil en stratégie et management avant de s’installer à Lyon. Là, elle rejoint une start-up digitale spécialisée dans le marketing pour les TPE et PME, où elle passe trois ans à développer l’agence. Cherchant à évoluer dans un cadre plus structuré tout en gardant un esprit entrepreneurial, elle intègre le Groupe LDLC, leader du e-commerce sur le marché de l’informatique et du high-tech. Cette entreprise familiale fondée par deux frères, correspond parfaitement à cet équilibre recherché.

Faire front à la fast fashion, un nouveau souffle à son travail

Chez LDLC, elle pilote le développement de la marketplace en 2020 et lance le segment reconditionné pour permettre d’acheter et revendre du matériel informatique de seconde main. Cette initiative lui permet de s’immerger dans l’économie circulaire et donne un sens nouveau à son travail.

Elle entame alors un état des lieux du marché des produits éco-responsable et prend conscience de l’impact vertigineux des acteurs de la fast consommation devenus en quelques années parmi les premiers pollueurs mondiaux. Un modèle qui repose sur la surproduction, la surexploitation des ouvriers et la surconsommation alors même que plus de 80% des français souhaitent mieux consommer. Elle se rend compte qu’un grand nombre de marques de mode, de beauté et de décoration responsables manquent de visibilité face à ces géants du secteur. Elle propose alors à son patron de développer une marketplace responsable axée sur ces segments pour faciliter la découverte de ces marques par les consommateurs. L’idée est bien accueillie par le Groupe LDLC qui décide de soutenir ce projet.

Lever les freins à l’achat éco-responsable avec le lancement de Slood

Avec la création de Slood, Julie Le Hir souhaite lever les freins à l’achat éco-responsable en regroupant sur une seule plateforme le meilleur des marques engagées, tout en offrant une transparence totale sur les conditions de fabrication et les matières utilisées. Elle propose une communication claire permettant aux consommateurs de retrouver simplement les informations relatives à l’origine des produits, leur composition, leur processus de fabrication, les labels obtenus et la raison pour laquelle Slood les a intégrés. L’objectif est de proposer une expérience d’achat responsable et agréable.
« Trouver des marques réellement éco-responsables en ligne peut s’avérer être un véritable défi, tant les marques ne font pas toujours preuve de transparence. Avec Slood, j’ai souhaité faciliter cette recherche en réunissant sur une même plateforme des produits stylés et éthiques, soigneusement sélectionnés. Mon objectif est de prouver qu’une alternative à la fast consommation est possible, et pas aussi chère qu’on le croit. En achetant mieux et des produits de qualité, le consommateur réduit sa fréquence d’achat à l’inverse du modèle de fast fashion qui repose sur une fréquence d’achat très élevé avec des produits de piètre qualité et jetables, souvent dangereux pour notre santé et l’environnement. » Julie Le Hir, fondatrice de Slood.

Pour sélectionner les marques présentes sur la plateforme, quatre critères clés ont été définis : une production en Europe, une démarche éco-responsable, la transparence des processus de fabrication, et un style soigné. L’objectif était de prouver qu’il est possible de consommer de manière plus responsable sans renoncer à l’esthétique ou au plaisir d’utilisation des produits.

Après deux années de préparation, Slood, la contraction de Slow for Good (traduction de ralentir pour de bon), voit le jour en 2023, avec une trentaine de marques partenaires.

100 marques partenaires et 5 000 produits du quotidien pour mieux consommer

Dès sa première année, Slood a réuni plus de 100 marques partenaires et propose 5000 produits du quotidien pour mieux consommer. Avec une clientèle fidèle et un taux de satisfaction de 4,5/5, la marketplace poursuit son objectif de devenir la référence pour une consommation responsable en Europe. Des projets d’expansion, notamment dans le domaine de l’épicerie, sont prévus pour enrichir encore davantage l’offre de Slood.

A propos de SLOOD : Slood, Slow for Good est la référence en ligne de la consommation responsable sur tous les univers du quotidien : mode éthique, décoration durable, beauté bio et naturelle. Découvrez une sélection exigeante et stylée de plus de 100 marques engagées 100% made in France et Europe. La garantie Slood : matières durables, transparence, production locale, plaisir et style. 4 critères pour répondre aux attentes des consommateurs soucieux de leur bien-être et de la planète.