×

Zuora nomme Paulo Baptista au poste de Vice Président pour l’Europe du Sud

Zuora nomme Paulo Baptista au poste de Vice Président pour l’Europe du Sud

Paris, le 24 février 2022 – Zuora, Inc. (NYSE : ZUO), la plateforme cloud leader de gestion des abonnements, annonce la nomination de Paulo Baptista en tant que Vice-Président pour l’Europe du Sud.

Cette nomination s’inscrit dans la stratégie de Zuora de positionner sa nouvelle plateforme de monétisation unifiée comme le socle de l’offre permettant aux entreprises de monétiser aussi bien leurs offres par abonnement que leurs offres fondées sur le modèle dit transactionnel. Sa feuille de route :

  • développer la croissance de Zuora en Europe du Sud auprès des organisations en forte transformation
  • accompagner la création de nouveaux services
  • développer l’écosystème de Zuora

Un leader expérimenté en transformation digitale des entreprises

Fort d’une solide expérience de deux décennies dans l’ IT/Télécommunications puis au sein d’éditeurs de logiciels comme SAP, Paulo Baptista dispose d’une connaissance approfondie des problématiques liées à l’intégration de systèmes informatiques et à la transformation des business models. Directeur des ventes de Siris, filiale d’AT&T en France entre 1997 et 2000, il est en première ligne de la transformation du secteur des télécoms, alors en pleine période de dérégulation.

En poste chez SAP entre 2014 et 2021, il a accompagné la mutation financière et organisationnelle de l’entreprise, en pleine transition vers le modèle SaaS, d’abord en tant que Senior Director EMEA, jusqu’au poste de Senior Vice-President EMEA et Europe de l’Est. Alors que SAP maintenait l’activité “on premise”, Paulo Baptista avait pour tâche de participer à la construction de l’offre cloud, qui visait à améliorer l’expérience des clients.

Renforcer le leadership des clients et les accompagner dans la transformation de leur business model

Chez Zuora, Paulo Baptista va prioritairement développer et accroître le portefeuille de clients, accélérer leur transformation vers l’abonnement. Son second objectif est d’accompagner l’adoption de nouveaux services par les clients existants. Troisième objectif : le renforcement de l’écosystème de Zuora, en développant son réseau de partenaires et de prescripteurs.

La nomination de Paulo Baptista à ce poste répond aux ambitions de Zuora d’accompagner les entreprises à réussir leur transformation digitale vers le business model de l’abonnement et de l’usage. Alors que cette transformation concerne de plus en plus d’acteurs de toutes les industries, Paulo Baptista compte également s’appuyer sur l’expertise de Zuora pour renforcer son leadership sur le marché français.

« Aujourd’hui, on privilégie l’usage d’un équipement à sa possession, et sans engagement contractuel. Il faut avoir des offres de service et un système de facturation qui permettent d’accompagner ce type d’usage et d’engager avec le client de manière personnalisée. L’abonnement répond à l’enjeu de performance économique dans un contexte hyperconcurrentiel exacerbé par la crise. La croissance, la résilience, la prédictibilité sont des avantages concurrentiels déterminants. Or ces systèmes ne sont pas répandus : les entreprises subissent cette complexité de la consommation qui se répercute sur l’expérience  client. Il faut donc accélérer cette transformation, pour répondre  aux usages actuels. », déclare Paulo Baptista.

Paulo Baptista est diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) et titulaire d’un DEA d’Optronique de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). Né à Braga au Portugal le 24 décembre 1970, il a grandi en France et est âgé de 51 ans.

À propos de Zuora, Inc.

La plateforme cloud de gestion des abonnements de Zuora permet aux entreprises de lancer rapidement et simplement des business models d’abonnement et de consommation à l’usage. La plateforme d’entreprise Zuora automatise toutes les opérations liées à l’abonnement en temps réel. Cette solution couvre la création des offres, leur facturation et paiement, la comptabilité ainsi que l’analyse des usages constatés.

Zuora accompagne plus de 1 000 clients dans le monde, dont Box, Ford, Penske Media Corporation, Schneider Electric, Siemens, Xplornet et Zoom. Zuora a établi son siège social dans la Silicon Valley, et possède des bureaux aux États-Unis, dans la région EMEA et en Asie-Pacifique.

Pour en savoir plus sur la plateforme Zuora rendez-vous sur zuora.com

© 2022 Zuora, Inc. Tous droits réservés. Zuora, Subscribed, Subscription Economy, Powering the Subscription Economy, et Subscription Economy Index sont des marques de fabrique ou des marques déposées de Zuora, Inc. Toutes les autres marques de fabrique tierces mentionnées ci-dessus appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]