À l’occasion de la première édition du Global Leadership by Women Summit, organisé à Marseille sous le haut patronage de la Commission Européenne, qui a rassemblé une cinquantaine d’intervenants visionnaires et plus de 400 participants, l’architecte Corinne Vezzoni a reçu le prix « Femmes Leader de demain » dans la catégorie Société Civile. Cette distinction salue son engagement, son parcours exemplaire et sa capacité à conjuguer vision, esthétique et responsabilité sociétale.
Un rendez-vous pour repenser le leadership
Nouveau rendez-vous autour du leadership féminin et mixte, le Global Leadership by Women Summit vise à promouvoir la place des femmes dans les secteurs stratégiques (diplomatie, transition énergétique, intelligence artificielle éthique, commerce responsable) et à imaginer de nouvelles formes de gouvernance face aux défis mondiaux. À Marseille, ce sommet a réuni le 27 novembre 2025 plus de 400 décideurs, entrepreneurs, personnalités internationales et une cinquantaine d’intervenants visionnaires (voir la liste des intervenants ici).
Le prix « Femmes Leader de demain » distingue les personnalités qui, par leur parcours, incarnent cette ambition : entreprendre autrement, allier excellence professionnelle, exemplarité citoyenne et capacité à impulser du changement. Quatre trophées (Sciences & recherche, Entrepreneuriat, Société civile), ainsi qu’un prix Coup de cœur du jury ont été remis à cette occasion par le Journal La Provence, dont l’un à l’architecte Corinne Vezzoni distinguée parmi cinq finalistes dans la catégorie Société Civile.
Corinne Vezzoni, une figure majeure de l’architecture contemporaine
Corinne Vezzoni dirige depuis plus de 20 ans l’agence Corinne Vezzoni & Associés avec Pascal Laporte et Maxime Claude. L’agence réunit une vingtaine de collaborateurs et conçoit aussi bien des bâtiments que des ensembles urbains, des espaces publics ou des infrastructures, toujours avec la même exigence de singularité, innovation et durabilité. Ses ouvrages intègrent une forte dimension écologique : gestion naturelle des eaux pluviales, valorisation du réemploi, préservation des sols et optimisation énergétique. Parmi ses nombreuses réalisations emblématiques figurent le Centre de conservation du MuCEM, le Lycée Simone Veil (sélectionné à la Biennale de Venise 2025), le projet Phare du futur Port de Marseille-Fos à Marseille, le bâtiment Thémis à Paris (premier immeuble tertiaire labellisé Énergie positive & Réduction carbone), les Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône (Nominées à l’Équerre d’Argent et au prix Mies van der Rohe), le quartier Chalucet à Toulon (qui vient de recevoir le label QDM Or, le plus haut niveau d’exigence en matière de durabilité), le campus d’innovation Thecamp à Aix-en-Provence (lauréat des Born Awards 2018) : autant de projets qui illustrent une architecture esthétique, fonctionnelle, respectueuse du vivant et du patrimoine.
Enseignante à Aix-Marseille Université (Master Aménagement et Urbanisme), intervenante ponctuelle à Arts et Métiers, ainsi qu’à l’Ecole d’Architecture de Venise, et architecte-conseil de l’État depuis 2023, après avoir été architecte-conseil pour la mission Gerland à Lyon, Corinne Vezzoni contribue activement à la transmission et à la diffusion de la culture architecturale. Engagée dans de nombreuses instances culturelles et Conseils d’Administration, notamment au sein du Festival de Danse de Marseille et du Festival Films femmes Mediterranée, elle fait rayonner sa discipline au-delà des cercles professionnels et incarne une voix féminine forte dans un univers encore largement masculin.

Lauréate de distinctions prestigieuses, dont la Médaille d’or de l’Académie d’Architecture et trois fois nominée au Grand Prix nationale de l’Architecture, Corinne Vezzoni s’impose comme une référence du leadership au féminin, conjuguant créativité, engagement institutionnel et responsabilité environnementale.
Une distinction qui célèbre l’excellence et l’engagement
La distinction « Femmes Leader de demain » salue son rôle de femme inspirante dans un univers encore largement masculin, ainsi que sa contribution à l’innovation territoriale. Cette reconnaissance confirme le statut de Corinne Vezzoni comme l’une des personnalités majeures de l’économie et des territoires de demain.
A propos de l’agence Corinne Vezzoni et Associés
L’agence Corinne Vezzoni se distingue par une approche contextuelle et diversifiée de l’architecture. Dirigée par Corinne Vezzoni, Pascal Laporte et Maxime Claude depuis plus de 20 ans, elle réunit une vingtaine de collaborateurs et intervient dans des projets publics et privés mêlant architecture, urbanisme et design urbain. L’agence privilégie des créations singulières adaptées aux spécificités des sites et aux matériaux locaux, valorisant l’existant tout en assurant une intégration harmonieuse dans leur environnement. En architecture comme en urbanisme, elle crée des lieux durables et harmonieux en préservant la biodiversité, en valorisant les ressources locales et en plaçant l’humain au cœur de ses projets. Ses réalisations majeures comprennent le bâtiment Thémis à Paris, le Centre de conservation et de ressources du MuCEM à Marseille, le lycée Simone Veil à Marseille, le campus The Camp à Aix-en-Provence, et le quartier Chalucet à Toulon. Lauréate de distinctions prestigieuses telles que la Médaille d’or de l’Académie d’architecture et le Prix de la Femme architecte, nominée de nombreuses fois au Grand Prix National d’Architecture et sélectionné au Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe, l’agence incarne une vision rigoureuse et artistique de l’architecture. Plus d’informations : https://www.vezzoni-associes.com/
