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Foodles nomme Aurélien Antoine, Responsable RSE afin de renforcer et soutenir ses engagements écoresponsables, au cœur de son ADN

Foodles nomme Aurélien Antoine, Responsable RSE afin de renforcer et soutenir ses engagements écoresponsables, au cœur de son ADN

Pilier de son action depuis 2016, la politique RSE de Foodles œuvre en faveur d’une offre de restauration toujours plus responsable et durable.
Son prochain objectif : être labellisée B-Corp en 2022

 

Le 16 mars 2022 – Foodles, l’alternative innovante aux cantines traditionnelles, annonce aujourd’hui la nomination d’Aurélien Antoine en tant que Responsable RSE. Intervenant dans le cadre de la création d’un pôle désormais dédié à la politique RSE de Foodles, cette nomination vient confirmer les ambitions de l’entreprise de renforcer encore davantage ses engagements en la matière, pilier historique et désormais stratégique des actions et de la croissance de l’entreprise. Aurélien Antoine aura pour mission de structurer, déployer et analyser les leviers d’actions pertinents et efficaces, et contribuant chaque jour à faire de Foodles une entreprise engagée dans une transition durable, pour elle, pour ses clients et pour le secteur de la restauration livrée tout entier. La Foodtech qui a réalisé son 1er bilan carbone en 2020, a d’ores-et-déjà identifié 3 leviers stratégiques pour les mois et années à venir.

 

Foodles nomme Aurélien Antoine Responsable RSE…

 

Évoluant dans le secteur de l’alimentation depuis 2009, Aurélien Antoine (35 ans) bénéficie d’une expertise pointue notamment sur les métiers de la restauration collective des secteurs public et privé. Il rejoint les équipes Foodles en 2020 en débutant en tant que responsable commercial du pôle public afin de déployer le service de restauration responsable, sain et innovant. Formé à la diététique et passionné par le secteur de la Foodtech et sa capacité à transformer nos modes d’alimentation, notamment en matière de durabilité, c’est donc tout naturellement qu’Aurélien a pris, depuis le mois de février, la Direction RSE de l’entreprise. Sa mission : renforcer encore davantage les engagements et les réalisations RSE de Foodles.

 

Porté jusqu’ici de front notamment par les deux co-fondateurs, Clément Bonhomme et Michaël Ormancey, cette nomination a en effet pour objectif de structurer les réflexions et actions en matière de responsabilité sociale et environnementale de Foodles. La création de ce pôle, désormais chapeauté par Aurélien Antoine, sera soutenu par un comité RSE, composé de 6 experts métiers (issus des différentes équipes de l’entreprise fortement mobilisées sur le sujet), déjà en charge de la définition et du pilotage du plan d’action de l’entreprise depuis 2016.

 

…afin de soutenir sa démarche engagée depuis 2016 et un 1er bilan carbone finalisé !

 

En effet, la conscience du rôle majeur des entreprises dans la transition des modes de consommation des citoyens, des organisations et de tous les secteurs économiques, fait partie des engagements fondateurs de l’entreprise, depuis sa création. Une politique RSE qui repose historiquement sur 4 piliers :

 

●        Défendre un achat raisonné, une alimentation saine et durable avec une charte qualité exigeante

●        Réduire son impact écologique notamment grâce à ses démarches zéro-déchet et anti-gaspillage

●        S’engager pour l’emploi durable, la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi et le bien-être des collaborateurs

●        Valoriser des associations à but non lucratif auprès des convives et collaborateurs.

 

Dans cette démarche de diminution concrète de leur impact écologique, il était donc naturel pour la foodtech de mesurer ce dernier en réalisant son 1er bilan carbone niveaux 1, 2 et 3 (couvrant leurs émissions directes et indirectes durant l’année 2020) selon la méthodologie de l’ADEME. A l’issue de ce rapport, Foodles dont le gaspillage alimentaire est déjà plus de deux fois moins élevé qu’une cantine traditionnelle, s’est fixé 3 leviers d’actions destinés à réduire encore son impact :

 

●   Diminuer les protéines animales au profit des alternatives végétales (jusqu’à 23% de réduction possible)

●        Réduire la perte alimentaire (jusqu’à 10% de réduction possible)

●        Substituer les emballages plastiques par des alternatives durables ou en carton.

 

A date, Foodles vient déjà de lancer son second bilan carbone, qui viendra évaluer la pertinence de ses 1ères actions correctrices. L’entreprise est par ailleurs membre du Collectif Climate Act, lancé il y a un an, dont l’ambition est d’accélérer la transition écologique en promouvant des actions concrètes destinées à réduire l’empreinte carbone des entreprises.

 

« Présent chez Foodles depuis maintenant plus de deux ans, je connaissais bien l’ampleur et l’importance de la RSE au cœur de chacun de ses choix. Par ailleurs passionné par le sujet, je suis ravi aujourd’hui de prendre en main le pilotage du plan d’action RSE, et accompagner tant nos convives et clients-entreprises, que nos collaborateurs en interne, à transformer leurs usages de consommation. Notre ambition est de contribuer ainsi à une transition réelle et efficace de notre secteur, plus que jamais attendue de ses souhaits, la nourriture étant aujourd’hui responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre en France… », affirme Aurélien Antoine, responsable RSE de Foodles.

 

« Nous avons toujours eu à cœur que Foodles contribue activement aux enjeux de développement durable et s’affirme dans son secteur comme un acteur conscient et engagé. Aussi bien au niveau environnemental que sociétal, notre ADN nous a toujours conduit à faire des choix responsables, parfois même à contre-courant des tendances de marché. Par exemple, nous avons été les premiers acteurs de la foodtech à recruter des livreurs et préparateurs à temps plein en CDI pour opérer notre service. Faire bien mais surtout faire mieux, est une démarche de remise en question permanente qui nous guide au quotidien, tout comme nos 200 collaborateurs qui sont très sensibles à ces questions sociales et environnementales. » déclarent Clément Bonhomme et Michaël Ormancey, co-CEO et fondateurs de Foodles.

 

A propos de Foodles

Lancé en 2015 par Michaël Ormancey et Clément Bonhomme, Foodles est une alternative innovante, flexible et responsable à la restauration collective traditionnelle. Foodles propose aux entreprises des menus gourmands et ultra-frais livrés chaque jour dans des frigos connectés brevetés, 100% Made in France et installés par ses soins. Dans un esprit « Food Court », Foodles propose également l’installation et l’animation de Foodles Bar, des comptoirs gourmands avec des plats sur mesure. À travers ces services, Foodles entend ainsi réinventer la restauration collective en proposant une solution répondant à la fois aux attentes de flexibilité, d’accessibilité et de qualité des entreprises et de leurs salariés. Pour cela, Foodles place la RSE au cœur de son activité via différents engagements : charte qualité stricte pour une alimentation saine et durable, mise en place de contenants consignés, lutte contre le gaspillage alimentaire (réassort au plus juste, redistribution des invendus, valorisation des déchets…). Fort d’une équipe de 200 salariés, Foodles accompagne déjà plus de 250 clients, en France et en Belgique. A l’automne 2021, Foodles a réalisé une levée de fonds de 31 millions d’euros destinée à soutenir le déploiement de son offre, notamment en Europe.

www.foodles.co

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