Ghislain Marais rejoint L’Express en tant que Directeur du Numérique Éditorial et des Réseaux Sociaux

Ghislain Marais rejoint L’Express en tant que Directeur du Numérique Éditorial et des Réseaux Sociaux

L’Express annonce la nomination de Ghislain Marais au poste de Directeur du Numérique Éditorial et des Réseaux Sociaux, avec un double rattachement hiérarchique auprès d’Eric Chol (directeur de la rédaction) et d’Anaïs Van de Woestyne (directrice générale adjointe chargée du marketing et du numérique).

Dans cette fonction stratégique, Ghislain Marais sera chargé de piloter l’orientation des réseaux sociaux de L’Express, de coordonner l’activité éditoriale sur les supports numériques et de contribuer à faire progresser l’acquisition d’abonnés digitaux. Cette création de poste intervient dans une période clé de développement pour L’Express, avec la perspective du lancement de L’Express Europe en 2026 qui marquera une accélération de la transformation numérique de L’Express.

Un parcours tourné vers l’innovation numérique et éditoriale 

Ghislain Marais rejoint L’Express après avoir passé près de dix ans chez Brut, où il s’est progressivement imposé comme une figure centrale du développement social media et de la communication digitale :

Il était dernièrement Head of Communications et Social Media, pilotant les stratégies de distribution des contenus et d’animation des communautés sur les plateformes sociales, en France et pour les développements internationaux (Etats-Unis, Inde et Afrique).

Sous son impulsion, Brut a renforcé son positionnement de média natif numérique, combinant formats vidéo, contenus courts, live, et approche orientée data.

Précédemment, Ghislain Marais a exercé des responsabilités en social media management, community management, et communication digitale dans divers contextes, développant une expertise transversale sur les contenus numériques, le marketing digital, la data et l’analytics.

Son profil allie une vision éditoriale forte, une appétence pour les outils numériques et une expérience pragmatique dans la conduite de projets de média natif digital.

Une nouvelle étape dans la stratégie numérique de L’Express 

Son arrivée s’inscrit dans une dynamique de positionnement éditorial différenciant, d’incarnation renforcée et de développement de formats propriétaires, visant à accroître notre visibilité, notre engagement organique et notre capacité à convertir nos audiences en abonnés fidèles.

« L’arrivée de Ghislain s’inscrit pleinement dans notre ambition de faire de L’Express un média numérique de référence, Europe », Diane Lemoine.

« Avec Ghislain, nous combinons vision éditoriale et expertise numérique, un atout majeur pour relever les défis à venir », souligne Eric Chol.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre L’Express à ce moment charnière, et de porter l’accélération numérique du média », commente Ghislain Marais.
À propos de L’Express  

Europe, économie, science et recherche, éducation, management et leadership, idées, géopolitique, défense et renseignement…  Au service d’une information juste et exigeante, la rédaction de L’Express s’emploie sans relâche à éclairer son lectorat, constituant ainsi un solide rempart contre les fake news. L’expertise de ses journalistes permet à chacun d’approfondir l’actualité, de comprendre le monde d’aujourd’hui.

Depuis 2020, Alain Weill opte pour un positionnement haut de gamme et une diversification du journal. Une stratégie gagnante pour le titre qui affiche une formidable croissance, légitimité et reconnaissance. Son traitement de l’information fait du journal l’un des magazines d’actualité les plus récompensés de 2023 et 2024. * Il est aujourd’hui le magazine d’actualité référent sur les populations influentes. **

Prévu dans les prochains mois, L’Express Europe sera disponible dans les 27 pays de l’Union européenne et dans ses 24 langues, marquant ainsi une étape significative dans sa stratégie de développement international. En intégrant des perspectives et des analyses provenant de l’ensemble des pays européens, L’Express Europe s’apprête à devenir, auprès d’un lectorat influent et exigeant, un acteur incontournable du paysage médiatique européen.

Sources :
* Grand Prix de la Presse Internationale 2022 dans la catégorie « Presse écrite et internet»
Prix @Cafeyn Awards 2022 de la meilleure Une pour la couverture de son numéro “La démocratie doit vaincre” Prix @Stratégies de l’innovation média 2023 du meilleur hors-série pour son numéro “Nous, les Ukrainiens”
Grand Prix des Médias CB News 2023 du Hors-Série ou numéro spécial pour « Nous, les Ukrainiens » Prix Stratégies de l’innovation média 2024 Bronze du meilleur événement pour son colloque exceptionnel “C’était bien hier, ce sera mieux demain”
Prix Stratégies de l’innovation média 2024 Argent du meilleur hors-série pour son numéro spécial 70 ans ”1953 – 2023 : le numéro de nos 70 ans”
** ACPM One Next Influence 2024