×

Institut Mines-Télécom Business School annonce l’arrivée de Larbi Touahir au poste de Directeur de l’Executive Education et de nouvelles prises de fonction au sein du Comité de Direction

a person pointing at a rock with writing on it

Institut Mines-Télécom Business School annonce l’arrivée de Larbi Touahir au poste de Directeur de l’Executive Education et de nouvelles prises de fonction au sein du Comité de Direction

Afin de porter ses ambitions dans le développement de la formation continue, Institut Mines-Télécom Business School annonce l’arrivée de Larbi Touahir au poste de Directeur de l’Executive Education. L’École de management de la transformation digitale responsable promeut également Imed Boughzala au poste de Directeur des Formations Initiales, Perrine Cezard à la Direction des Relations et du Développement International. Saïd Assar assure l’interim de la Direction du département Technologies, Information & Management (TIM). A ce titre, ils rejoignent le comité de direction.

 

Larbi Touahir, Directeur de l’Executive Education

Développer la formation continue est un enjeu majeur pour Institut Mines-Télécom Business School. Dans cette optique, l’école annonce le recrutement de Larbi Touahir au poste de Directeur de l’Executive Education. Ce recrutement fait partie du projet stratégique sur 5 ans adopté par le Conseil d’Ecole, visant à développer de façon significative le chiffre d’affaires lié à la formation continue et aux formations dites « executive » sur les prochaines années.

Ingénieur diplômé de l’INP Grenoble (2007) et docteur de l’Ecole polytechnique (2010), Larbi Touahir rejoint Renault à sa sortie de thèse pour participer notamment au développement des véhicules électriques. Il occupait depuis 2016 les postes successifs de directeur de programmes puis directeur du développement au sein de l’Ecole polytechnique Executive Education.

Il s’investit également depuis plus de 10 ans au service de l’innovation et du développement de la société. Il a notamment occupé de 2014 à 2020 la fonction de conseiller municipal de la ville de Trappes en charge du développement économique, et contribué à la création de l’alliance territoriale Trappes en Yvelines. Parallèlement, il multipliait les prises d’initiatives et les responsabilités au sein de plusieurs associations (administrateur pendant 8 ans au sein du conseil de l’AX – Anciens de l’X, administrateur depuis 3 ans au sein du CA d’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France).

Animé par l’objectif de redonner à des personnes en difficulté sociale et professionnelle les « outils » et l’environnement propice à leur réinsertion pour les accompagner vers un emploi durable, il est depuis juin 2020 président de l’association Envie Trappes en Yvelines. Avec l’ouverture prochaine d’Envie le Labo à Paris, il espère développer l’association tant sur le plan social qu’environnemental et faire de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), l’affaire du plus grand nombre.

Son ambition pour IMT-BS : mettre l’excellence académique de l’Ecole au service des organisations privées et publiques et, plus largement, faire des connaissances d’aujourd’hui les compétences de demain.

 

Imed Boughzala, Directeur des formations initiales

Imed Boughzala occupait le poste de Directeur du département Technologies, Information & Management, un des quatre départements d’enseignement-recherche d’Institut Mines-Télécom Business School. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il a pour mission de définir et de mettre en place le plan stratégique de la formation initiale (en cohérence avec la stratégie IMT 2030), comprenant notamment :

  • La refonte des programmes selon une approche basée sur les compétences et sur l’apprentissage expérientiel ;
  • La transformation pédagogique par le recours aux technologies les plus avancées ;
  • La personnalisation du parcours étudiant par la prise en compte de son expérience (offre à la carte) ;
  • Le développement des doubles diplômes avec les écoles d’ingénieurs de l’IMT et autres écoles associées ou partenaires ;
  • Le développement des formations en apprentissage.

Ingénieur en informatique avec un double parcours en management, il est docteur et habilité à diriger des recherches en sciences pour l’ingénieur (spécialité IA et KM) et en sciences de gestion (spécialité SI pour le management). Il est également titulaire d’un Executive MBA d’IMT-BS et du programme Management and Leadership in Higher Education de la Harvard Graduate School of Education.

Imed est le fondateur de l’équipe de recherche SMART BIS (Smart Business Information Systems) et du laboratoire d’expérimentation et d’innovation IS Lab. Ses recherches actuelles portent sur l’intelligence digitale, la gouvernance des données et la transformation digitale des organisations.

Depuis septembre 2018, il co-pilote l’observatoire de la transformation digitale des établissements du supérieur en management et fait partie du Collège de Labellisation des dispositifs pédagogiques numériques de la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises.

« Dans les matières qu’il enseigne depuis de nombreuses années comme dans ses choix de recherche, Imed incarne parfaitement les singularités et la richesse de notre école. Sa nomination au poste de Directeur des Formations Initiales d’IMT-BS est l’occasion pour IMT-BS de réaffirmer son positionnement unique de Grande Ecole du management de la transformation numérique responsable. » conclut Denis Guibard, Directeur d’Institut Mines-Télécom Business School

 

Perrine Cezard, Directrice des relations internationales

Afin de soutenir le développement de la politique internationale de l’Ecole, Perrine Cezard est promue Directrice des Relations et du Développement International. Précédemment chargée du développement international au sein de la Direction des Relations et du Développement International (DRDI), elle a pour mission de développer et ancrer une vision et une culture internationale au sein de l’Ecole. Pour cela, elle s’attachera en priorité à :

  • Développer les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur européens et non-européens, et assurer une présence importante dans des réseaux internationaux ;
  • Favoriser la mobilité entrante et sortante des étudiants avec nos écoles et universités partenaires et offrir un accompagnement individualisé à chaque étudiant.
  • Représenter et promouvoir l’établissement à l’international.

Diplômée d’un Master en Management, Perrine Cezard évolue dans le monde de l’enseignement supérieur depuis 15 ans. Elle a travaillé successivement dans les relations et le recrutement international au sein d’écoles d’ingénieur, de commerce et sur des programmes d’executive education. Ayant vécu à Montréal entre 2009 et 2015, Perrine est profondément convaincue de l’importance du développement de compétences interculturelles pour l’ouverture d’esprit d’un manager.

 

Saïd Assar, département Technologies, Information et Management (TIM)

Saïd Assar, enseignant-chercheur et professeur en Systèmes d’Information, assure l’intérim de la direction du département Technologies, Information et Management (TIM) à la suite de la nomination d’Imed Boughzala au poste de Directeur des Formations initiales d’IMT-BS. Ce département d’enseignement, de recherche et de valorisation réalise une liaison constante entre l’informatique, les sciences de l’ingénieur et celles du management et des organisations. Saïd Assar aura pour missions de :

  • Maintenir le niveau d’excellence dans les cursus de spécialisation offerts par le département TIM dans le PGE de l’école ;
  • Développer la recherche académique et accentuer le rayonnement scientifique de l’équipe de recherche Smart BISdu département TIM ;
  • Développer les relations avec le monde professionnel et les entreprises à travers les activités et le rayonnement du centre d’expertise IS Labdu département TIM.

Docteur en informatique et habilité à diriger les Recherches en informatique (2017, univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne), Saïd Assar est spécialisé en système d’information pour la gestion. Ses travaux portent sur les méthodes de conception et de modélisation des systèmes, l’usage des nouvelles technologies et la transformation numérique des organisations. Il est membre du comité éditorial de plusieurs revues académique telles que Systèmes d’Information et Management (SIM), International Journal of Enterprise IS (IJEIS), Journal of Theoretical and Applied E-commerce (JTAER), et participe aux comités de programme de nombreuses conférences scientifiques du domaine (RCIS, ECIS, BPMDS, CAiSE, etc.).

A propos d’Institut Mines-Télécom Business School – www.imt-bs.eu

École publique et socialement inclusive, proche des écoles d’ingénieurs notamment du numérique, Institut Mines-Télécom Business School forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, qui guideront les organisations dans les transitions au cœur de la société de demain : numérique, énergétique et écologique, économique et industrielle. Forte de la pertinence de sa recherche et de ses formations, de son soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, de sa proximité avec les entreprises et de son ancrage dans son territoire, Institut Mines-Télécom Business School tend vers l’excellence pour contribuer au développement économique national et local et à la création de valeur pour toutes ses parties prenantes. Elle partage son campus avec l’école d’ingénieurs Télécom SudParis, également membre de l’IMT. L’école compte 1500 étudiants, figure chaque année au classement des meilleures business schools françaises et européennes, et est accréditée AACSB et AMBA.

 

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]