Nomination d’Adam MANSELL à la présidence du GINETEX

Adam Mansell, Directeur Général de l’Association Britannique de la mode et du textile (UKFT), succède à Thomas Lange.

Paris, le 19 novembre 2024. Le GINETEX, Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles, annonce la nomination de son nouveau Président, Adam Mansell, lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 8 novembre 2024. Sa prise de fonction sera effective au 1er janvier 2025, pour un mandat de deux ans, jusqu’à fin 2026. Il succède à Thomas Lange qui devient Vice-Président.

Depuis plus de huit ans, Adam Mansell assure la direction générale de UKFT, UK Fashion and Textile Association. Fort de trois décennies d’expérience dans le secteur, il a collaboré avec de nombreux organismes professionnels et acquis une expertise approfondie de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du secteur de la mode et du textile. Son parcours englobe toutes les étapes de ce domaine, allant de la création, de la sélection des fournisseurs et détaillants de tissus jusqu’à la distribution et la commercialisation aux côtés des grossistes, marques et fabricants.

Adam Mansell intervient également au sein d’un large éventail de groupes d’experts de l’industrie textile et siège à plusieurs conseils industriels nationaux et internationaux. Il est président de la Future Fashion Factory, un projet de recherche industrielle de 5 millions de livres sterling, et membre du conseil consultatif industriel de l’école de design de l’université de Leeds. En parallèle, il préside le projet ACT Recycling Demonstrator financé par InnovateUK et est coprésident du Circular Fashion Innovation Network. Il siège également au conseil consultatif de Textiles 2030 et de l’Institute of Positive Fashion. Par ailleurs, il est président de l’association caritative CAPITB, qui aide les entreprises et les particuliers de l’industrie britannique de la mode et du textile à financer le développement de leurs compétences et de leur formation.

« Je suis ravi de prendre la présidence du GINETEX. L’étiquetage relatif à l’entretien des textiles est un élément essentiel de la vie d’un vêtement et plus largement de l’industrie de la mode. Une étiquette appropriée contribue à prolonger la durée de vie des vêtements et permet ainsi aux consommateurs de pouvoir en profiter pleinement le plus longtemps possible. Face à la complexité croissante de l’industrie de la mode à l’échelle mondiale et à l’accélération des cycles de production, il est essentiel pour le GINETEX et ses membres de collaborer étroitement avec leurs partenaires à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. » commente Adam Mansell. « Je tiens à remercier Thomas Lange, pour le travail remarquable qu’il a accompli au cours des deux dernières années. Sous sa présidence, le GINETEX a connu une croissante significative. J’ai à cœur de pouvoir poursuivre cette dynamique en intégrant de nouveaux pays au sein de notre organisation et en collaborant avec des marques et des détaillants internationaux. En ce sens, notre objectif consiste à développer un système d’étiquetage d’entretien simple et accessible, destiné à être adopté à l’échelle mondiale.”

A propos du GINETEX

Créé à Paris en 1963, le GINETEX (Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles) est à l’origine d’un système international d’étiquetage d’entretien des articles textiles visant à informer les entreprises textiles, ainsi que les consommateurs, sur les meilleures manières d’entretenir leur article textile. Les symboles d’entretien utilisés sont des marques déposées par le GINETEX et le COFREET à part égale. Le groupement assure la promotion de ces symboles et coordonne, à l’échelle internationale, son contenu technique, essentiel à la définition et à l’application du code d’étiquetage d’entretien. Aujourd’hui, le GINETEX compte 21 pays membres.