Nominations : nouvelle direction pour le pôle alternance du Groupe IGS

Animé par l’ambition de proposer aux apprenants une offre globale et adaptée sur l’ensemble de ses 8 filières de compétences et via toutes les modalités d’apprentissage, le Groupe IGS, dirigé depuis le 1er octobre 2021 par Stéphane de Miollis, a annoncé début janvier sa nouvelle organisation en 5 pôles d’activités : le Pôle Écoles, le Pôle Alternance, le Pôle Formation Continue, le Pôle Insertion et le Pôle Orientation. Ces Pôles fonctionnent en synergie pour proposer un accompagnement personnalisé à chaque étudiant, apprenant ou professionnel, à toutes les étapes de leur parcours.

La Direction du Pôle Alternance du Groupe IGS

Le Pôle Alternance regroupe les CFAs du Groupe IGS présents à Paris, Lyon et Toulouse, et propose des formations du bac pro au bac+5 dans plusieurs filières : Commerce, Marketing, Communication ; Ressources Humaines ; Administration, Gestion et Finance d’entreprise. Il est dirigé depuis le 1er janvier 2023 par Roselyne Hubert, nommée Directrice Nationale du Pôle Alternance avec Ndioulé Sall en tant que Directrice adjointe à ses côtés. Elle occupait jusqu’alors la fonction de Directrice du Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS Lyon depuis septembre 2013. Roselyne Hubert est présidente du Conseil de Région FNADIR AURA (Fédération Nationale des Directeurs/trices de CFA Auvergne-Rhône-Alpes) et a été élue Présidente de la Fédération nationale des associations régionales des directeurs de centres de formation d’apprentis (FNADIR) de 2019 à 2021.

« Les CFAs sont des acteurs primordiaux de notre système éducatif et de l’insertion professionnelle. Aux côtés des directrices et directeurs du Pôle Alternance du Groupe IGS, nous nous engageons à construire et développer des liens privilégiés entre nos CFAs, les employeurs et bien sûr les alternants. Nous continuerons ainsi à contribuer aux réflexions et aux évolutions de l’environnement de la formation afin de valoriser cette voie d’excellence professionnelle qu’est l’apprentissage. » explique Roselyne Hubert.

Sous sa direction, à Paris depuis le 1er janvier 2023,

Pascal Picault – Directeur CFA IGS – CIEFA. Il débute sa carrière dans l’industrie en 1993 avant d’évoluer rapidement vers la formation professionnelle. Pascal Picault accepte son premier poste de Directeur de CFA à 24 ans dans le secteur de l’agriculture puis il crée et prend la tête en 2008 du CFA pour le Groupe La Poste en Ile-de-France (Formaposte Île-de-France) qui regroupe un réseau de 40 établissements partenaires de formation, en développant 4 régions supplémentaires depuis 2019. Il s’implique dans différents réseaux liés à l’apprentissage, ARDRIF (Association régionale des directeurs de CFA d’Ile-de-France), FNADIR et en RH, AGORA du Développement RH. Pascal Picault a construit sa légitimité par les compétences en entreprise et confirmée par une reprise d’études. Après avoir validé un parcours Executive master « sociologie de l’entreprise et stratégie de changement » à Science Po Paris, Pascal Picault s’investit auprès des Directrices et Directeurs de CFA, notamment à la FNADIR, dont il assure la présidence depuis 2022. Passionné par la formation, Pascal Picault l’est aussi par le digital qui permet, selon lui, de faire le lien entre éducation et RH, notamment sur le e.recrutement, la e.reputation, les réseaux sociaux.

Le CIEFA et CFA de l’IGS forme chaque année 1 600 alternants du Bac au Bac+5 (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) dans les métiers du management, des ressources humaines, de la comptabilité, de la gestion et administration, du commerce, du marketing, de la communication, de l’assurance et de la banque. www.ciefa.com/campus-ciefa-paris et www.cfa-igs.com

Sébastien Malige – Directeur d’activité CFA CODIS – contribue depuis 2006 au développement de services pour proposer une meilleure expérience aux apprenants et aux entreprises en terme d’accompagnement (promotion, mission handicap, démarche internationale et de culture digitale Learning) dans le monde de l’éducation et de l’apprentissage. Auparavant, il a enseigné pendant neuf ans dans des établissements REP et REP+ et en maison d’arrêt. De 2016 à 2021, il est successivement Directeur adjoint puis Directeur général de Stephenson Formation. Sébastien Malige a suivi un master pro à l’université Panthéon-ASSAS en Marketing et Communication des entreprises et plus récemment un « programme exécutif » HEC sur la gestion de centres de profit. Par ailleurs, Administrateur de l’institut TELEMAQUE depuis 12 ans (promoteur de l’égalité des chances et contributeur du collectif mentorat), il endosse la fonction de Président de la FNADIR IDF en février 2022). Le CFA CODIS est pour Sébastien Malige, un acteur majeur de l’alternance en Ile-de-France. Son projet pédagogique porté par des équipes de passionnés est en parfaite cohérence avec son cheminement personnel et professionnel.

Le CFA CODIS forme chaque année 1 700 alternants du Bac au Bac+5 en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) dans les métiers du commerce, du marketing, des services et de la distribution. www.cfacodis.com

À Lyon, Thomas Boisson est nommé Directeur du Pôle Alternance et Apprentissage au sein du Groupe IGS AURA. Passionné par l’environnement de la formation, il prend le poste de Directeur de l’IPI, école d’informatique et numérique, en 2019. Thomas Boisson décroche en 1998 un diplôme d’ingénieur INSA Lyon et un Executive MBA en 2015. Doté d’une double compétence technique (ingénieur en technologies numériques) et managériale/commerciale, Thomas Boisson a plus de 20 ans d’expérience en management de projet et d’équipes pluridisciplinaires. Il a travaillé pendant près de 15 ans dans le domaine des télécoms où il occupait des fonctions de direction de projets techniques et d’encadrement. Il a cofondé en 2016 un cabinet de conseil en transformation numérique, en parallèle d’activités de formation notamment au sein du Groupe IGS.

Le Pôle alternance et apprentissage (CFA IGS et CIEFA) de Lyon forme chaque année 1 200 alternants du Bac au Bac+5 en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) dans 3 filières métiers : Commerce / Marketing- communication, Gestion administrative, Comptabilité Gestion Paie. www.alternance-lyon.com

À Toulouse, Agnès Pichon est nommée Directrice du Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS Occitanie Elle apporte son expertise de la formation et de l’ingénierie pédagogique, acquise depuis plus de 22 ans chez DEMOS (2002 – 2009), Airbus (2010-2014) et au sein du Groupe IGS Toulouse depuis 2014. D’abord Responsable d’Activité Bachelors et Mastères en alternance, elle crée le programme Mastère « Entrepreneur Dirigeant ». Elle lance en 2018 l’IMSI (Institut de Management des Services Immobiliers) sur le campus de Toulouse. Agnès Pichon est diplômée du Programme Grande Ecole Master d’Audencia Business School en 1999. Dans ce cadre, elle a notamment suivi un programme de cinq mois en université américaine. Elle considère l’humain comme étant au cœur de la réussite des projets avec pour l’accompagner la qualité et la proximité, l’innovation pédagogique, l’engagement et l’envie de réussir pour chacun.

Le Pôle Alternance et Apprentissage (Campus IGS Alternance) de Toulouse forme chaque année près de 600 alternants du Bac au Bac+5 en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation) dans 3 filières métiers : Commerce, Marketing, Communication / Administration, Gestion et Finance d’entreprise / Ressources Humaines. Chaque année, 350 nouveaux apprentis intègrent nos formations avec une entreprise. www.cfa-campus-igs.com

 

 

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]