×

Roch Muraine est nommé Président du Comité IT & Télécommunications de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP)

Roch Muraine est nommé Président du Comité IT & Télécommunications de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP)

Colombes, France, 31 Août 2023 – Alcatel-Lucent Enterprise, l’un des principaux fournisseurs de solutions de réseau, de communication et de cloud adaptées aux secteurs d’activité de ses clients, annonce la nomination de Roch Muraine, directeur mondial des secteurs transport, énergie et services publics chez Alcatel-Lucent Enterprise, en tant que Président du Comité IT & Télécommunications (IT&T) de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).

L’UITP est l’une des plus anciennes et des plus importantes associations au monde. Elle représente la plupart des opérateurs et des autorités de transport public du monde entier, tous secteurs confondus. Cette association à but non lucratif est composée de 1900 organisations membres, issues de plus de 100 pays. Représentant les autorités et les opérateurs de transport public, les décideurs politiques, les instituts scientifiques et l’industrie des services et de l’offre de transport public, l’UITP défend le développement du transport public et la mobilité durable dans les zones urbaines à l’échelle mondiale.

La composition des divisions de l’UITP est établie en fonction des régions des membres (Afrique, Asie-Pacifique, Eurasie, Europe, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Amérique du Nord) et de leur domaine d’activité spécifique (autobus, industrie, tramway, métro, autorités administratives, chemins de fer régionaux et suburbains, taxis et covoiturage, transport par voie fluviale, etc…). Tous les membres de l’UITP font partie d’au moins deux divisions. La plupart des divisions disposent d’un ou plusieurs comités.

Lors de l’Assemblée générale de l’UITP qui s’est tenue en juin 2023 à Barcelone, en Espagne, Roch Muraine a été officiellement élu président du Comité IT&T, de la division industrie. L’élection a eu lieu avant le Sommet mondial du transport public de l’UITP, le plus grand rendez-vous annuel des experts et des professionnels du transport public lors duquel se réunissent des milliers d’experts et de professionnels. Le mandat de Roch Muraine s’achèvera en juin 2025.

Avant d’être nommé président, Roch Muraine a été membre de l’UITP pendant plus de trois ans. Il y a notamment présidé le groupe de travail « Gestion des flux de passagers et des foules grâce à la technologie et à l’innovation » au sein du Comité IT&T pendant plus de deux ans, avec la publication d’un rapport sur le sujet en 2022.

Il est régulièrement invité à présenter les résultats des travaux des comités de l’UITP aux opérateurs de transport du monde entier. Il a entre autres joué le rôle d’animateur et de modérateur d’une table-ronde très suivie lors de l’Assemblée générale de juin de l’UITP.

 

« Je me réjouis de poursuivre le travail entamé au sein de la commission IT&T de l’UITP afin de mettre en lumière la nécessité d’une mobilité durable et du développement des transports publics dans tous les secteurs et dans le monde entier », déclare Roch Muraine.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Roch Muraine participera quatre fois par an au Comité de Direction de l’UITP en tant que représentant de l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Il poursuivra en parallèle sa mission à la tête de la stratégie liée au secteur « Transportation, Energy & Utilities » d’Alcatel-Lucent Enterprise.

 

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]