×

Virginie Monteiro à la tête de la branche BTP/Industrie de LIP

Virginie Monteiro à la tête de la branche BTP/Industrie de LIP

Virginie Monteiro à la tête de la branche BTP/Industrie de LIP

À 38 ans et après plus de onze ans passés dans le secteur de l’intérim spécialisé, Virginie Monteiro prend la direction de la branche Industrie et Bâtiment du Groupe LIP. Experte de ces deux secteurs clés pour l’entreprise et habituée aux challenges de la gestion d’agences, elle se prépare à répondre aux enjeux de ce nouveau poste : créer une grande équipe industrie-bâtiment et poursuivre la croissance de l’entreprise. Ses grandes priorités seront de développer l’hyperspécialisation – notamment en industrie technique et nucléaire – et la présence de LIP dans les 10 plus grandes villes de France.

UNE FEMME D’EXPÉRIENCE ET DE CHALLENGE À LA TÊTE DE LA PRINCIPALE BRANCHE DE LIP

LIP, c’est le groupe indépendant d’intérim et de recrutement qui fait sa place dans le secteur grâce à ses spécialisations métiers. Parmi elles, celle de l’industrie-bâtiment, que Virginie Monteiro connaît bien. Même si elle a pris ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2023 au siège lyonnais, elle est le parfait exemple de l’évolution de carrière dans l’entreprise et de la chance donnée à tous les talents.

Son parcours commence avec un Bac Littéraire puis une Licence en Langues Étrangères Appliquées à Montpellier, complétée d’un DEESMA Commerce et Marketing. En 2008, elle débute sa carrière en tant qu’assistante d’agence pour un indépendant du travail temporaire à Montpellier. En 2011, elle fait ses premiers pas chez LIP sur le poste de Chargée d’Affaires Gros Œuvre puis ne cessera d’évoluer : Directrice de l’agence de Montpellier en 2014, Directrice d’agences Experte en 2017, Directrice du secteur Sud-Est en 2018 et enfin Directrice de Zone Sud en 2020 (40 agences environ). Et ce toujours au sein de la branche industrie et bâtiment du Groupe LIP, qui représente aujourd’hui 104 agences et le volume le plus important de Travailleurs Temporaires, avec un haut niveau de fidélité des intérimaires.
« Être à la tête de la branche industrie-bâtiment de LIP est une grosse responsabilité. C’est sur cette activité que le groupe a démarré et s’est construit. C’est également un budget et une part importante du résultat de l’entreprise. Je suis donc aujourd’hui concentrée sur mon quotidien et les projets que l’on veut concrétiser. Je veux aussi montrer qu’il est possible d’accéder à des postes à responsabilité sans grand diplôme, en étant une femme (encore un peu jeune !) avec des enfants. Dans tous les cas, chez LIP c’est possible ! » explique Virginie Monteiro.

DÉVELOPPER L’HYPER-SPÉCIALISATION, NOTAMMENT EN INDUSTRIE TECHNIQUE ET NUCLÉAIRE

Les missions de Virginie Monteiro sont multiples mais l’un des grands enjeux de cette année est de réussir à créer une grande équipe industrie-bâtiment qui « va dans le même sens et suit le même objectif » selon ses mots. En parallèle des enjeux de management, de fidélisation, d’uniformisation des outils et des méthodes qui tiennent à cœur à la nouvelle directrice, la priorité est donnée à la structuration de l’industrie technique et du nucléaire.
« Nous allons mettre en place le plan de développement que nous avons validé avec l’ouverture de trois agences hyper spécialisées sur ces métiers chaque année. Cette année nous avons ouvert Metz Industrie et nous prévoyons de lancer cette activité au sein de l’agence de Montélimar qui a ouvert ses portes en début d’année » précise-t-elle.

RENFORCER LA PRÉSENCE DU GROUPE LIP DANS LES 10 PLUS GRANDES VILLES DE FRANCE

Deuxième mission d’importance pour Virginie Monteiro : poursuivre le développement de l’entreprise et faire réussir les collaborateurs, notamment ceux qui ont participé aux dernières ouvertures d’agences du Projet 24. Elle travaille pour cela en étroite collaboration avec son Directeur Général, Renaud Ponsot, et ses deux Directeurs de Zone : Lilian Thomas sur la zone Nord qui gère aujourd’hui plus de 50 agences et Arnaud Labat sur la zone Sud à qui elle a proposé le poste lors de sa nomination.
« Nous avons écrit avec Arnaud, Lilian et les responsables de secteur concernés un programme complet pour développer nos parts de marché sur les 10 plus grandes villes de France. Nous démarrons ce mois-ci notre travail sur Marseille, Nice et Paris ! » confirme-t-elle.
ET AUSSI… VIRGINIE MONTEIRO EN 3 QUESTIONS
Comment voyez-vous ce nouveau challenge ?

C’est une étape supplémentaire dans ma carrière et l’apprentissage de mon métier. J’adore apprendre et partager les réussites des uns aux autres pour que tout le monde avance. Le fait de travailler avec de nouvelles personnes et d’essayer de leur apporter quelque chose de positif me motive particulièrement, tout comme faire toujours mieux et toujours plus.

Selon vous, c’est quoi l’esprit LIP ?

L’esprit LIP selon moi, ce sont deux éléments indissociables. D’abord, le goût du travail, du challenge, l’envie de toujours performer ou surperformer. Chacun est responsable de sa réussite et peut changer son destin professionnel. Ensuite, une bonne humeur au quotidien, des échanges agréables et de vrais liens qui se créent entre les permanents.

Un mot pour vos collaborateurs ou ceux qui découvrent LIP ?

Je voudrais dire aux permanents en poste et à ceux qui pensent nous rejoindre prochainement qu’ils peuvent s’ils le souhaitent et s’en donnent les moyens, se construire une vraie carrière chez LIP. Cela commence toujours avec beaucoup d’appels, un nombre certain de visites clients, prospects et intérimaires et pas mal de CVs à décortiquer. Mais il est tout à fait possible, à force de travail et d’engagement, d’y arriver et ainsi de prétendre à d’autres postes. Et cela quel que soit votre parcours avant LIP !

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]