Le conseil d’administration de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe a nommé Armance Philizot au poste de Directrice générale. Elle prend ses fonctions le 1er juillet 2025.
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un Master Ingénierie de la protection sociale, Armance Philizot a débuté sa carrière dans la protection sociale au sein de la CPAM de Seine-Saint-Denis. Elle y a été tour à tour responsable du service Prestations médecins puis responsable du service Gestion du risque et relations avec les professionnels de santé.
Elle intègre, en 2012, la CPAM de la Sarthe d’abord en tant que Sous-Directrice en charge de la gestion du risque. En 2015, elle prend la direction des secteurs prestations et relations de service. En 2022, elle en devient la Directrice adjointe, en charge de la relation avec les assurés et les employeurs.
Depuis 2023, elle occupait le poste de Directrice de la Prévention et de la Promotion de la Santé, à la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam)..
“Je suis ravie d’intégrer la MSA, qui a un modèle unique dans la protection sociale, du fait de son réseau mutualiste et en tant qu’interlocuteur unique du monde agricole pour l’ensemble de ses prestations et de ses cotisations. Je retrouve aussi des territoires qui me sont chers.
Le plan stratégique MSA 2030 donne un cap clair. Notre objectif premier est de répondre au mieux aux besoins exprimés par les ressortissants du régime agricole, de toujours améliorer la qualité des services que nous proposons, et de répondre aux enjeux actuels et futurs du monde agricole.”
La MSA est le deuxième régime de protection sociale en France avec près de 32,5 milliards de prestations versées pour 5,1 millions de bénéficiaires.
Elle gère la protection sociale de façon globale, de la santé à la famille, en passant par la retraite et le recouvrement. Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social en complément de la couverture légale.
La MSA couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : non salariés (exploitants, employeurs de main-d’œuvre) et salariés (d’exploitation, d’entreprises coopératives agricoles et d’organismes professionnels agricoles).