Alfeor renforce sa stratégie de performance industrielle et d’accompagnement de ses entreprises avec la nomination de Louis d’Harcourt au poste de Responsable de la Transformation Opérationnelle

Paris, France – 4 septembre 2025 – Alfeor, équipementier de la filière nucléaire, annonce la nomination de Louis d’Harcourt en tant que Responsable de la Transformation Opérationnelle. Cette nomination s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à consolider son modèle industriel et à accroître sa compétitivité au service des acteurs stratégiques de la filière nucléaire. Dans ce rôle, Louis d’Harcourt aura pour mission d’accompagner et de renforcer l’excellence opérationnelle au sein de chacune des filiales du groupe, afin d’améliorer de manière continue la sécurité, la qualité, les délais et la compétitivité des entreprises d’Alfeor, leviers essentiels pour renforcer la contribution du groupe à la relance de la filière nucléaire et à la souveraineté industrielle française.

 

Fort de plus de dix ans d’expérience dans la transformation et l’optimisation de la performance de sociétés industrielles, Louis d’Harcourt apporte une double expertise technique et stratégique. Diplômé des Arts et Métiers et de l’INSEAD, il a débuté sa carrière dans l’industrie énergétique au sein de GE Power, où il a piloté la mise en service de projets complexes de cycles combinés. Il a ensuite contribué au développement de MIP Robotics avant de rejoindre le Boston Consulting Group. Au BCG, il a accompagné de grands industriels des secteurs aéronautique, métallurgique et de défense dans l’optimisation de leurs performances opérationnelles et la conduite de transformations de grande ampleur. Son expertise en accompagnement de dirigeants et en structuration de programmes de transformation constituera un atout déterminant pour accélérer la montée en puissance des filiales d’Alfeor.

Louis d’Harcourt déclare : « Rejoindre Alfeor, c’est l’opportunité de mettre mon expérience au service d’un projet industriel unique et d’envergure, qui vise à fédérer et développer les savoir-faire de haute technicité indispensables à la filière nucléaire et aux industries de pointe. Ma priorité est de renforcer l’excellence opérationnelle de nos filiales, en les dotant des meilleures pratiques et en accompagnant leurs équipes dans une dynamique de progrès continu. »

 

À l’occasion de cette nomination, Edouard Sagon, déclare : « La performance opérationnelle est un pilier essentiel de notre stratégie de consolidation et de croissance. Elle conditionne à la fois la compétitivité de nos filiales et la confiance de nos partenaires. L’arrivée de Louis marque une étape importante dans notre ambition de bâtir un groupe industriel robuste, innovant et durable, capable d’accompagner les grands enjeux de la filière nucléaire. »

 

Eric Druenne, Directeur Général d’Alfeor, ajoute : « Cette stratégie, qui constitue un investissement important dans le développement de nos entreprises, s’inscrit dans la dynamique d’excellence opérationnelle poussée par la filière et dans laquelle nous voulons embarquer chacune de nos filiales. En parallèle, nous poursuivons notre stratégie ambitieuse d’acquisitions et de construction d’une ETI de premier plan. »

Qui sommes-nous ?

 

Alfeor est un groupe industriel français qui investit pour acheter, consolider et développer des PME sous-traitantes de la filière afin de fédérer, au sein d’une Entreprise de Taille Intermédiaire indépendante, leurs savoir-faire à haute-technicité et à forte valeur ajoutée.

Les métiers d’Alfeor sont la chaudronnerie, l’usinage, la mécano-soudure, la fabrication additive, le traitement de surface, les équipements de fixation spéciale, la boulonnerie, la mesure et le contrôle des fluides, les essais et analyses métallurgiques et mécaniques (y compris contrôles destructifs et non destructifs), …

Les PME qui constituent Alfeor maitrisent ces savoir-faire et disposent de moyens de conception et de fabrication d’équipements mis au service de la filière nucléaire civile et de défense. Au-delà de la filière nucléaire, ces PME sont également au service d’autres filières qui nécessitent des sous-traitants de pointe.