Utiq, l’Adtech créée par Orange, Deutsche Telekom, Telefónica et Vodafone, annonce la nomination de Béatrice Lhopitallier en tant que Chief Revenue Officer (CRO) de sa filiale française. Béatrice sera chargée du développement business et des relations commerciales et travaillera sous la direction de Sophie Poncin, Managing Director d’Utiq en France.
Diplômée d’un DESS Marketing de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Béatrice Lhopitallier débute sa carrière en 1995 à la communication de Radio Nostalgie. 2 ans plus tard, elle rejoint le journal La Tribune comme Responsable de la Communication, avant d’en devenir la Responsable des Études puis la Directrice Adjointe du Marketing et des Études.
En 2008, elle rejoint le Groupe Les Échos où, elle est responsable des études lecteurs et clients pour l’ensemble des marques du groupe et développe la stratégie Marketing de la régie publicitaire Les Echos Médias.
En 2015, au sein du groupe Les Échos-Le Parisien, elle crée le pôle Data, une initiative transverse à l’ensemble du groupe, au service de toutes les BU (Editorial, Marketing et Régie publicitaire), afin d’organiser, de sécuriser, d’activer et de monétiser l’ensemble des données. En 2017, elle participe à la conception, au dimensionnement et au lancement de Gravity, l’alliance Data des groupes médias, telcos et retailers français.
Forte de ces expériences, elle intègre Orange Advertising en 2018 en tant que Directrice Marketing Régie, en charge de la monétisation de la Data. Rattachée à la Directrice Régie et membre du Comité de direction, elle va accompagner le virage stratégique de la régie publicitaire Orange Advertising afin de créer de nouvelles opportunités de revenus en exploitant les données de l’opérateur. Elle participe notamment à la structuration et au lancement de la TV segmentée en France. Son travail a permis à l’activité « Data » de générer près d’un tiers du chiffre d’affaires de la régie entre 2018 et 2023.
« J’ai eu la chance, lors de mes précédentes expériences professionnelles, de participer à l’évolution du secteur de la publicité digitale. La fin des cookies tiers et les nouvelles règles sur la vie privée représentent des défis qui nécessitent de nouvelles approches, et je pense qu’Utiq est une réponse à l’ensemble de ces nouveaux enjeux. Je suis ravie de rejoindre l’aventure et de contribuer à écrire ce nouveau chapitre »
-Béatrice Lhopitallier
Chief Revenue Officer • Utiq
« Je suis ravie d’accueillir Béatrice dans l’équipe. Ses solides compétences dans l’univers de la data et son expérience avérée dans la création de nouveaux business comme la Tv segmentée, seront un atout pour accélérer notre déploiement sur le marché français. »
Sophie Poncin,
Managing Director France • Utiq