Croissy, le 17 Janvier 2025 – Coptis, leader dans l’édition de solutions digitales pour la R&D cosmétique, a nommé Roland de Heere au poste de CEO, apportant à ce rôle une expérience approfondie en leadership, planification stratégique et gestion opérationnelle réalisée dans divers secteurs.

Roland de Heere succède à Jonathan Coeur, qui a assumé le rôle de Deputy CEO au sein de l’entreprise lors de l’arrivée du fonds d’investissement Extens en 2021.

Avant de rejoindre Coptis, le parcours de Roland de Heere a été marqué par d’importantes réalisations dans des entreprises technologiques, notamment dans la croissance et le leadership d’équipes.  Au cours des quatre dernières années, il a dirigé les opérations de Redspher, supervisant un écosystème générant 300 millions d’euros de revenus et dirigeant une équipe de plus de 340 employés. De 2018 à 2021, en tant que CEO, il a mené la croissance d’Upela, en le positionnant comme un acteur clé du secteur du e-commerce et de la logistique, avec 12 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Vision et Engagement

Alors que Coptis célèbre 25 ans de succès, la vision de Roland pour l’entreprise est claire et tournée vers l’avenir.

« En 2025, notre objectif est de renforcer notre engagement envers nos clients. Nous aspirons à ce que Coptis soit bien plus qu’un simple outil – un véritable partenaire dans l’optimisation de vos processus R&D. Notre ambition est de fournir aux laboratoires cosmétiques des solutions qui permettent de gagner du temps, de réduire les contraintes et de vous concentrer sur l’essentiel : l’innovation. Ensemble, nous continuerons à repousser les limites et à écrire cette histoire inspirante, en surmontant tous les défis que l’avenir nous réserve », a déclaré Roland.

En tant que CEO de Coptis, Roland mettra à profit son expérience diversifiée pour encourager l’innovation et la croissance. Sa maîtrise des technologies, son approche centrée sur les besoins des clients et son sens de l’excellence opérationnelle lui permettront de guider Coptis vers une nouvelle étape, en renforçant sa place de leader dans l’industrie cosmétique grâce à des solutions innovantes.

A propos de Coptis 

Fondée il y a 25 ans par Anne Karagoz, Coptis développe et commercialise des solutions digitales spécifiquesspour accompagner les laboratoires cosmétiques et les fabricants de matières premières dans les étapes de formulations et de conformité réglementaire. Les solutions de Coptis permettent à l’industrie cosmétique de gérer efficacement les projets de développement, de réduire le temps de mise sur le marché et d’améliorer la qualité et la fiabilité des informations. Coptis fournit également des services à haute valeur ajoutée qui viennent augmenter les performances de ses clients à travers une base de données réglementaire mondiale, une base de données d’informations toxicologiques sur plus de 3 000 substances et une base documentaire sur plus de 18 000 matières premières cosmétiques.

Basée en France à Croissy-sur-Seine, Coptis est présente sur trois continents (Europe, Amérique du Nord et Asie), compte près de 40 collaborateurs et réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’international. Le PLM Coptis sert aujourd’hui près de 450 entreprises dans une quarantaine de pays.