Damien Barnier est nommé Directeur d’Ipsos Lyon

 Paris, le 3 février 2025 – Ipsos, l’une des principales sociétés mondiales d’études de marché nomme Damien Barnier, Directeur d’Ipsos à Lyon. Directeur adjoint de l’activité Market Strategy and Understanding depuis 3 ans, Damien Barnier prend la tête des activités d’Ipsos à Lyon. L’entité locale compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et offre un large scope d’études marketing au service de nos clients en région, proposant un accompagnement en France comme à l’international.
Fort de plus de 20 ans d’expérience en instituts d’études (Ipsos, GfK) à Paris et en région, Damien Barnier, 48 ans, est nommé Directeur d’Ipsos à Lyon. Il apportera sa connaissance du tissu économique en région et sa compréhension des enjeux clients pour faire grandir et développer les activités du pôle Ipsos à Lyon.
Damien Barnier aura, entre autres, la charge du pilotage de l’activité commerciale de MSU Lyon et du développement d’une offre d’études au plus près des enjeux rencontrés par les annonceurs en région qu’ils soient des grands groupes internationaux, décideurs au sein des PME et ETI, mais aussi organisations, institutions et collectivités. Damien Barnier a pour ambition d’accélérer l’accompagnement des entreprises dans leur prise de décisions stratégiques, notamment via l’usage de l’Intelligence Artificielle Générative :
« J’ai pour ambition de positionner Ipsos Lyon comme un leader incontournable en région, en développant des études au service de nos clients, pour les aider à mieux anticiper les transformations sociétales, connaitre l’évolution des marchés et des marques, ou encore travailler sur la proposition de valeur et l’innovation produit ».
Damien Barnier a contribué aux grands observatoires sociétaux d’Ipsos, développant une solide expertise des nouvelles tendances de consommation. Spécialiste de l’activité « Agriculture & filière » aux côtés des experts agris d’Ipsos, il accompagne les différents acteurs du secteur agricole dans l’analyse de leurs enjeux clés, en tenant compte du contexte de transformation des méthodes de production, de la transition agroécologique et des nouvelles attentes des consommateurs. Damien Barnier reportera à Olivier Lagrand, membre du comité de direction et directeur Stratégies Marketing & Innovation d’Ipsos en France.