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Datasulting nomme sa Responsable Communication et Marketing et son Directeur de Projets Data

Datasulting nomme sa Responsable Communication et Marketing et son Directeur de Projets Data

Cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse et le traitement des données (Montpellier, 20 collaborateurs, CA 2021 : 954 000 €), Datasulting  vient de nommer Coralie Mazauric comme Responsable Marketing et Communication et Rémi Lafon comme Directeur de Projets Data. Il est chargé de la récente ouverture de l’agence sur Paris.

Diplômée d’un DEUG AES et d’un Master 2 de l’IUP Management et Gestion des Entreprises Sophia Antipolis, Coralie Mazauric a démarré sa carrière à Nice en 2002 : d’abord au CHU (étude pour le service des patients atteints du VIH), puis à la CCI Nice Côte D’Azur et au sein du média Tribune Côte d’Azur. En 2006, Coralie a rejoint le groupe ALTEAL comme Brand Manager FR et UK, dans le secteur des cosmétiques et des produits de santé. Coralie a pu travailler à son compte à plusieurs moments de sa carrière offrant son expertise en communication et marketing aux TPE et PME.

En 2018, Coralie devient responsable marketing et communication de BIO-UV Group à Lunel, spécialiste du traitement de l’eau en faveur de la préservation de la ressource en eau. Tout au long de sa carrière, Coralie Mazauric a œuvré pour des organisations qui partagent ses valeurs éthiques et humaines. Après une mission de conseil pour Ammy (communauté solidaire pour les personnes isolées) et un retour à une activité de freelance, Coralie rejoint Datasulting en août 2022 comme Responsable Marketing et Communication. Elle est sous la responsabilité directe de Gaël Philippe, Président co-fondateur de Datasulting et sera basée au siège de Castelnau-le-Lez (34).

« Après près de 18 ans d’expérience en tant que Responsable Marketing et Communication au sein de différents secteurs d’activités, en BtoB et BtoC, je suis vraiment ravie de rejoindre l’équipe de Datasulting ! Datasulting est une entreprise véritablement responsable et j’ai été séduite par la vision stratégique des dirigeants qui placent l’humain au cœur de leurs priorités. »

Coralie Mazauric, Responsable Marketing & Communication de Datasulting

Rémi Lafon est nommé Directeur de Projets Data sur Paris

Rémi Lafon a commencé sa carrière en tant que Consultant BI (Business Intelligence) pour le compte de Bordeaux Métropole pendant 2 ans. Il a ensuite travaillé comme Consultant chez Bull sur une mission data pour le compte du Conseil départemental de la Gironde : la conception et la réalisation d’un entrepôt de données pour générer un référentiel fiable. Rémi Lafon a poursuivi au sein d’Atos (suite au rachat de Bull) en 2014 comme Responsable BI TMA (Tierce Maintenance Applicative) couvrant les aspects build et maintenance pour le compte du Ministère de l’Ecologie. En 2017, Rémi Lafon devient Chef de projet BI en tant que freelance, lui permettant de cadrer et réaliser des projets data et BI pour des grands comptes comme SNCF Réseau, FDJ ou TF1.

“Je suis ravi de rejoindre l’équipe. Datasulting ne fait pas de la data pour faire de la data avec un seul prisme technique. Ils donnent du sens à chaque projet et font évoluer la maturité des PME en la matière.”

Rémi Lafon, 34 ans, vient de rejoindre Datasulting en tant que Directeur de Projets Data. Il développera l’agence sur Paris  (gestions de projets, recrutements et portefeuille clients). Il est diplômé d’un DUT en informatique de l’Université de Bordeaux 1, d’un Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) de Bordeaux 1 et d’une licence de philosophie en éthique du numérique à L’institut Catholique de Paris. Il sera présent au Salon Big Data & AI à Paris les 26 et 27 septembre 2022 sur le stand C33 accompagné de Gaël Philippe, Président co-fondateur de Datasulting. Pour en savoir plus sur son profil : linkedin.com/in/remi-lafon 

Démystifier la data au sein des entreprises

Achats, connaissance clients, finance, logistique… Le pilotage par la data offre de réelles perspectives de performance. Malgré un manque de maturité sur la question, Datasulting, constate qu’un nombre grandissant d’entreprises se saisit du sujet :

“La pandémie a été un élément déclencheur : les dirigeants dans l’événementiel ou dans l’industrie se sont rendus compte que leur activité pouvait s’arrêter du jour au lendemain et qu’ils devaient rapidement identifier des relais de croissance, comme la valorisation de leurs données.” Gaël Philippe, Président co-fondateur de Datasulting

Mais après la prise de conscience et l’effetwaouh”, il y a la réalité opérationnelle : “il faut d’abord construire un socle de données fiables, cela peut prendre une année, ce que les équipes métiers peuvent parfois difficilement comprendre. Il y a aussi les résistances naturelles au changement et la peur de remplacer l’humain par la machine, quand une personne construit des tableaux croisés dynamiques depuis plusieurs années et qu’elle n’aura plus à le faire pour se concentrer sur le business.

Pour surmonter ces réticences, Datasulting s’attèle à comprendre les enjeux humains et territoriaux des entreprises et à développer leur culture data :

  • Datasulting pilote L’Observatoire de la Maturité Data des entreprises lancé en 2020 d’abord en Occitanie puis déployé en Île de France et en Auvergne-Rhône-Alpes. L’OMDE interroge chaque année plus de 500 TPE, PME et ETI sur leur maturité data basée sur 5 axes : potentiel data, stratégie data, gouvernance, compétence et culture data. Les résultats 2022 seront révélés fin septembre sur https://observatoire-data.fr/.

  • L’événement Cultive Ta Data est le 1er évènement de vulgarisation des sujets data lancé en juin 2022 et reconduit en 2023 suite à l’engouement de la première édition. https://observatoire-data.fr/cultive-ta-data

  • Les webinars Data’pero ouverts à tous, en direct et en replay, sensibilisent les dirigeants : mettre en place un outil de pilotage, embarquer ses collaborateurs dans un projet data… https://www.datasulting.com/datapero/

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