Éric Georgin est nommé directeur des études et de la formation du CETIAT – Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques – à compter du 1er janvier 2026.
Docteur en mécanique (des fluides, de la thermodynamique, des transferts thermiques…) Éric GEORGIN, 46 ans, a commencé sa carrière professionnelle par de l’alternance chez Calor puis comme allocataire de recherche à l’Université de Bordeaux avant de poursuivre à l’Institut National de Métrologie à Saint-Denis où il a occupé la fonction d’ingénieur de recherche jusque fin 2007. L’année suivante, il rejoint le CETIAT en qualité de chargé d’études et développement et devient le référent technique des laboratoires accrédités COFRAC d’hygrométrie et de thermométrie. En 2020, il devient responsable du pôle Thermodynamique, marquant une nouvelle étape de son parcours au sein du CETIAT. Il assure la gestion du contrat d’association avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) pour les trois références nationales du CETIAT.
Expert dans la thermométrie, Éric GEORGIN a été représentant français pour le sous-groupe « Humidité » au Technical Committee – Temperature d’Euramet et a œuvré au sein du groupe de travail WG-Hu au Consultative Committee for Thermometry du BIPM. Il a encadré 3 thèses entre 2009 et 2024 dans les domaines de la mesure de l’humidité et la métrologie.
Nommé à la direction des études et de la formation au 1er janvier 2026, il aura à cœur de dynamiser les études et renforcer les partenariats, notamment avec le monde universitaire, au travers du montage de projets de recherche.
« Je souhaite valoriser davantage les études techniques menées par les équipes du CETIAT et mettre l’accent sur la certification de produits, qui est un axe important d’accompagnement de nos clients. Mieux promouvoir notre offre de formations constitue également un moyen efficace de valoriser notre expérience et de consolider la confiance des industriels à notre égard. Mon ambition est de faire des études, de la recherche partenariale et de la formation, des leviers de croissance et de reconnaissance pour le CETIAT » exprime Éric GEORGIN, Directeur des études et de la formation.
