Le chorégraphe Johan Nus nommé directeur de l’AICOM de Créteil, la première école de formation aux arts du spectacle

Johan Nus va diriger le campus historique de l’AICOM de Créteil, qui compte aujourd’hui 13 institutions de formations dédiées aux arts du spectacle sur l’ensemble du territoire. Il occupait déjà le poste de directeur de la danse de cette section depuis de nombreuses années, dont la formation s’adresse à l’ensemble des professionnels et amateurs. L’AICOM est membre du groupe School of Arts.

Chorégraphe renommé, Johan Nus a signé, pour plusieurs grandes institutions, les chorégraphies de productions prestigieuses telles que : Les Parapluies de Cherbourg, Un Violon sur le Toit, Chantons sous la Pluie, Sweeney Todd, Into the Woods et South Pacific. Johan Nus a participé à la création de productions primées, notamment Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty (Molière du Spectacle Musical 2020), Ulysse, l’Odyssée musicale (Molière du Spectacle jeune public 2025), Wonderful Town (Prix Charles Cros), Les Producteurs (Molière du Spectacle Musical 2022) et La Reine des Neiges (Molière du Jeune Public 2023) à la Comédie Française.

Johan Nus est spécialiste du théâtre musical. Il a mis en scène des projets ambitieux tels que La Mélodie du Bonheur, West Side Story pour La Fabrique Opéra de Grenoble, Carmen, Carmina Burana ou encore Le magicien d’Oz. Il travaille également à l’international en signant la chorégraphie de Swan Lake on Water au Japon, Noé, La force de vivre en Chine et Twisted à Las Vegas, Madiba en Australie ou encore La Belle et la Bête en Ukraine. Il chorégraphie également la parade du 20e anniversaire de Disneyland Paris et collabore avec le cinéma et la télévision, dans les émissions comme Incroyable Talent, Mask Singer, X Factor, Little Big Star, ainsi que dans la nouvelle série de TF1, Montmartre. La création, cette année, du premier spectacle musical des Émirats arabes unis, Once Upon a Time in Dubai, a marqué une nouvelle étape dans sa carrière.

“En confiant la direction de l’AICOM de Créteil, à une personnalité aussi rayonnante que Johan Nus, nous nous montrons fidèles à notre ambition de proposer, à nos quelque 500 étudiants, un enseignement de haut niveau porté par des talents reconnus. Un enseignement qui non seulement apporte aux élèves un savoir-faire incomparable, mais qui les accompagne aussi dans leurs parcours artistiques. Johan Nus est ainsi entouré de la comédienne Anne Richard, qui dirige la section théâtre, et du chanteur Lionel Losada, en charge de la section chant. Notre plus grande satisfaction réside dans le fait que 85 % de nos diplômés intègrent les métiers du spectacle.” – Claire JOMARD, directrice Comédie Musicale et Théâtre de School of Arts

aicomparis.com