×

L’ESSCA annonce la création de la Direction des relations institutionnelles et de la stratégie

L’ESSCA annonce la création de la Direction des relations institutionnelles et de la stratégie

L’ESSCA accroit son développement pour répondre aux enjeux fixés par le plan stratégique Odyssée 20/24. Un an et demi après le lancement de ce plan, la grande école de management annonce la création de la Direction des relations institutionnelles et de la stratégie. Son ambition sera de renforcer la notoriété, la stratégie et l’impact de l’ESSCA pour devenir l’une des plus grandes institutions offrant le meilleur cadre de travail, de recherche et d’apprentissage en Europe en 2030. Cette nouvelle entité sera dirigée par Benjamin Morisse, directeur général adjoint de l’ESSCA depuis 2011. De plus, l’école annonce l’arrivée de Christine Sinapi, qui succédera à Benjamin Morisse en tant que directrice des programmes académiques.

 

Un nouveau design organisationnel stratégique
En janvier 2020, l’ESSCA dévoilait un ambitieux plan d’investissement pour rejoindre le top 30 des business schools européennes : le plan Odyssée 20/24. Fruit d’une démarche collective auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’école, ce plan repose sur 3 axes forts notamment sur le design organisationnel.
En lien avec l’objectif de transformation organisationnelle, l’ESSCA annonce la création de la Direction des relations institutionnelles et de la stratégie dès le mois de mars 2022.

Ses principales missions seront :
✓ la mise en place d’un dispositif de veille stratégique et de prospective afin que l’institution fasse preuve d’anticipation dans son développement tant en France qu’à l’international ;
✓ l’élaboration, l’animation et la révision de plans stratégiques respectueux des accréditations françaises et internationales ;
✓ la structuration d’un ensemble de supports média et de documentations favorisant la notoriété et l’impact croissant de l’école auprès de ses différentes parties prenantes ;
✓ le renforcement des liens avec les collectivités territoriales, les décideurs politiques nationaux ainsi que les instances internationales (Union Européenne, Nations Unies, OCDE…) compétentes en matière d’enseignement et de recherche ;
✓ la représentation au sein des instances d’accréditations françaises et internationales.
_
Nomination : Benjamin Morisse, directeur général adjoint de l’ESSCA depuis 2011, prendra la direction de cette nouvelle entité.
Benjamin Morisse est actif dans l’enseignement supérieur de gestion depuis 1998, après plusieurs années en entreprise. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion et d’une habilitation à diriger des recherches. Il rejoint l’ESSCA en 2002 comme intervenant dans les programmes de formation continue.

Il intègre la faculté permanente en 2004 avant de devenir professeur titulaire de la chaire Distribution & Services Automobiles. Doyen de la faculté en 2008, Benjamin Morisse a eu la charge du management du corps professoral et du développement de programmes. Nommé Directeur général adjoint du groupe en 2011, il a en charge les programmes académiques. Il est actif dans différentes instances nationales et internationales d’enseignement supérieur de gestion. Benjamin Morisse est professeur visitant de l’Université Catholique d’Ingolstadt Eischtätt depuis 2006. Il siège également dans plusieurs conseils d’administration, de structures du monde économique et associatif.

« Le développement multi-campus de l’ESSCA, en France comme à l’international, est soucieux du service aux territoires qui l’accueillent. La création de la Direction des relations institutionnelles et de la stratégie
s’inscrit dans le souhait affirmé de l’ESSCA de collaborer étroitement avec les acteurs socioéconomiques, pour rendre plus pertinente et accessible la valeur qu’elle crée. En capitalisant sur ces consultations, la Direction des relations institutionnelles et de la stratégie a également pour mission de préparer et de formaliser le plan stratégique de l’ESSCA » – indique Benjamin Morisse.
_
L’ESSCA annonce la nomination de Christine Sinapi, qui succédera à Benjamin Morisse en tant que directrice des programmes académiques.
Pour lui succéder à la direction des programmes, l’ESSCA accueillera en 2022 Christine Sinapi, diplômée
de l’ESSEC et Docteur en sciences économiques, directrice académique et Professeure de finance à
Burgundy School of Business.
Economiste, spécialiste des questions liées à la financiarisation de l’économie, aux crises, et, à l’économie
des arts et de la culture, elle sera nommée directrice des programmes académiques de l’ESSCA et à ce titre,
intègrera le Comité Exécutif.

Christine Sinapi a débuté sa carrière en finance, en tant que contrôleuse de gestion puis comme directrice financière dans l’industrie, au sein d’un groupe international. Depuis 20 ans, elle a rejoint le monde académique des écoles de management, en tant qu’enseignante-chercheuse en finance et sur différents mandats managériaux ou stratégiques.

Depuis 4 ans directrice académique du Groupe Burgundy School of Business, elle a préalablement été responsable d’un cursus Master en Finance d’entreprise, responsable du département finance, coordinatrice scientifique de l’axe de recherche Arts & Cultural management et coordinatrice du pôle d’expertise en Arts Management.

Sa thèse était consacrée aux crises financières dans les économies émergentes. Elle a poursuivi des recherches sur l’instabilité financière et la financiarisation de l’économie et étudie par ailleurs la soutenabilité des modèles économiques des arts et de la culture.
« Je me réjouis de rejoindre l’ESSCA et de pouvoir contribuer à son développement stratégique et académique. Poursuivre le déploiement international des programmes, l’excellence professionnelle et académique du curriculum et l’ancrage dans les valeurs humanistes et les enjeux sociétaux et globaux contemporains seront au cœur de l’ambition que je porterai pour l’ESSCA et ses étudiants » – indique Christine Sinapi.
_
A propos de l’ESSCA
Forte de 112 ans d’existence, ESSCA School of Management est une Grande École postbac. Elle propose
différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil. Membre de la
Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master et propose également un programme Bachelor en management international, visé et revêtu du grade de licence, un Mastère Spécialisé et des Masters of Science. Association loi 1901 et labellisée EESPIG, ESSCA School of Management fait partie du 1% d’écoles en management dans le monde triplement accréditées AACSB, AMBA et EQUIS, pour l’excellence de ses programmes, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Elle compte aujourd’hui un réseau de près de 17 000 Alumni répartis dans le monde entier. Implanté sur 8 sites d’enseignement en France et à l’étranger (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cholet, Lyon, Paris, Strasbourg – prochainement- Budapest et Shanghai), le groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un vaste réseau d’universités partenaires dans 56 pays. Le programme Grande École est également accessible par la voie de la formation continue. L’École offre aussi un ensemble de formations conçues spécifiquement pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles.
www.essca.fr

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]