×

MOODITA, l’ESS experte des organisations saines divise par 2 le taux de turn over et améliore le bien-être des collaborateurs !

MOODITA, l’ESS experte des organisations saines divise par 2 le taux de turn over et améliore le bien-être des collaborateurs !

60% des employés affirment que leur travail est l’élément du quotidien qui affecte le plus leur santé mentale1 et 34% des salariés français seraient en burn-out, dont 13% en burn-out qualifié de « sévère2 », soit plus de 2,5 millions de personnes. C’est en partant de ce double constat que Simon Gournay et Christophe Bruguière ont créé MOODITA, conscients de la responsabilité de l’entreprise et de l’impact des organisations dans notre société.

MOODITA, entreprise de l’ESS,  est la première à avoir conceptualisé une méthode de diagnostic pour mesurer la maturité des enjeux fondamentaux d’une organisation saine3 et accompagner les équipes dans ce changement de paradigme. Depuis sa création en 2018, la start-up a collaboré avec des entreprises du CAC 40 telles que la Société Générale, AXA, ou encore Pernod Ricard, au niveau national et international. Désormais implantée à Bordeaux, ce collectif de spécialistes part à la rencontre des acteurs du territoire pour devenir le référent privilégié des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent opérer une transformation et adopter un modèle de fonctionnement axé sur l’humain. Après Paris et Lille, une nouvelle étape dans son maillage territorial, qui s’accompagne de recrutements, et de l’ambition de doubler le nombre de collaborateurs accompagnés pour atteindre les 2000 salariés engagés dans cette transformation.

La 1ère méthode de diagnostic et d’accompagnement pluridisciplinaire pour construire des organisations saines.

Une organisation saine remet les collaborateurs au centre des réflexions, discussions et décisions pour créer un modèle performant, résilient et durable. En s’appuyant sur l’écoute et les principes de l’apprentissage, elle veille à ce que chacun·e s’approprie sa place dans l’organisation, se sente reconnu·e et trouve du sens dans sa mission pour l’entreprise. A l’instar de la QVT (qualité de vie au travail), la vision d’organisation saine tend à simplifier les enjeux fondamentaux tels que les relations professionnelles, ou le management, pour chaque entreprise. Pour 69% des salariés, les managers influencent leur état psychologique tout autant que leur conjoint ou partenaire4.

L’équipe de MOODITA est composée d’experts des organisations saines et de plus de 40 spécialistes de l’accompagnement humain, tels que des psychologues, sophrologues, mentors, coachs, experts et médiateurs. Au sein des entreprises, ils travaillent main dans la main avec les directeurs, managers, services RH et représentants du personnel pour proposer des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les collaborateurs.

“Notre organisation pluridisciplinaire est unique en son genre. Elle intègre des approches systémiques, émotionnelles, relationnelles, narratives et bien d’autres, pour adresser avec pertinence les enjeux individuels (le collaborateur) et du collectif (l’équipe)” Christophe Bruguière, co-fondateur de MOODITA

Un taux de turn-over divisé par 2 et une amélioration de 10% de l’engagement des collaborateurs

Les diagnostics, d’une durée de 2 semaines à 1 mois, permettent d’évaluer l’organisation de l’entreprise et de lancer des initiatives ciblées pour atteindre les objectifs de l’équipe tout en s’inscrivant dans la stratégie de l’entreprise.

Les indicateurs des démarches déployées par MOODITA révèlent en moyenne une amélioration de 10% des enquêtes d’épanouissement et d’engagement des collaborateurs dans les départements accompagnés, ainsi que la division par 2 du taux de roulement des collaborateurs. Un succès confirmé par le fait que 100% des clients ont exprimé leur volonté de prolonger leur collaboration après une première expérience positive.

Transmettre un sentiment de sécurité psychologique, d’équité et d’écoute

Depuis la pandémie de la Covid-19, 37% des Français se disent moins motivés qu’avant au travail5. Devenir une organisation saine est désormais un enjeu de santé publique et un défi pour les entreprises, non seulement pour améliorer la collaboration, l’engagement et la rétention des collaborateurs, mais aussi pour demeurer attractives dans un marché de l’emploi sous tension.

Le coût du mal-être au travail a été chiffré à 12 600 euros par salarié(e) et par an6, dont 42% sont liés aux désengagements des salariés et à leur turnover, soit une perte de valeur ajoutée de 250 milliards d’euros pour l’ensemble du secteur privé7.

“Tendre vers une organisation saine est bénéfique pour l’entreprise, pour les individus et pour la société. C’est avant tout réussir à transmettre un sentiment de sécurité psychologique, d’équité et d’écoute à ses collaborateurs. Les sociétés qui mettent en place des outils pour prévenir les moments difficiles des collaborateurs ont 10,8 fois plus de chances de diminuer le taux d’absentéisme, 2,2 fois plus de chances de dépasser les objectifs financiers ou encore 3,2 fois plus de chances d’engager et de retenir leurs  employés. ” Simon Gournay co-fondateur de MOODITA.

Un déploiement en Nouvelle-Aquitaine et des recrutements prévus pour 2024.

En 2024, MOODITA entend tripler le nombre de directeurs de département et managers suivis pour toucher plus de 2000 salariés. Pour accompagner sa croissance et accélérer son développement, la jeune entreprise prévoit de créer des emplois dans le domaine commercial.

Dans les années à venir, MOODITA ambitionne d’obtenir l’agrément ESUS (“Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale”) pour affirmer leurs valeurs et leur déontologie. MOODITA souhaite devenir LE référent des entreprises françaises souhaitant prendre le chemin d’une organisation saine.

“Notre plus grande réussite serait que les entreprises n’aient plus besoin de nous dans 15 ans !  L’internalisation de nos connaissances et compétences serait le signe d’une prise de conscience de l’importance d’une organisation saine. Nous travaillons en collaboration avec chacune afin de leur offrir des solutions durables, les rendant ainsi autonomes et responsables.” Simon Gournay co-fondateur de MOODITA.

À propos de MOODITA : 

Fondée en 2018 par Simon Gournay et Christophe Bruguière, MOODITA est la 1ère entreprise française à avoir conceptualisé une méthode de diagnostic pour mesurer la maturité des enjeux fondamentaux d’une organisation saine.

En savoir plus sur : https://moodita.fr/

Sources :

  • santé mentale1 :  Selon une enquête menée par Walt pour le Workforce Institute de UKG
  • sévère2 :  Selon une étude réalisée par Opinion Way en 2022
  • organisation saine3 :  Définition organisation saine : “Une organisation saine accorde à la dimension humaine une place centrale dans son fonctionnement et son développement pour créer un modèle performant, résilient et durable.” Moodita
  • partenaire4 : Selon Walt pour le Workforce Institute de UKG
  • travail5 : Selon la Fondation Jean Jaurès, “Les Français, l’effort et la fatigue”
  • par an6 : Selon le cabinet Mozart Consulting
  • secteur privé7 : Selon le cabinet Mozart Consulting
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]