C’est à l’occasion du salon Agentforce World Tour Paris, Levana by SQLI, spécialiste de la transformation digitale centrée sur les solutions Salesforce, et MyLifeCare, start-up française en e-santé, ont dévoilé en avant-première un agent conversationnel intelligent basé sur Agentforce, dédié à la santé préventive. Ce projet, fruit de plusieurs mois de collaboration, a donné naissance à Sky, un coach santé digital capable d’accompagner chaque utilisateur tout au long de son parcours personnalisé.
Cette IA s’appuie sur une approche hybride mêlant données médicales validées, analyse personnalisée des données de santé et accompagnement continu, pour proposer une expérience contextualisée. Agentforce s’intègre directement dans l’environnement Salesforce de MyLifeCare et marque une étape clé dans l’évolution des parcours santé digitaux en entreprise.
MyLifeCare, un acteur majeur de la santé préventive en entreprise
MyLifeCare a pour mission d’améliorer durablement la santé des collaborateurs en entreprise, grâce à un parcours innovant de prévention, basé sur l’âge physiologique. Ce dernier, issu d’un bilan médical approfondi, permet à chacun de découvrir l’état réel de son corps et d’agir pour l’améliorer avec un accompagnement personnalisé.
Cette solution, qui allie technologie et médecine, est proposée aux entreprises dans une logique de formation, afin d’améliorer la santé des collaborateurs et leur permettre un accès facilité au dispositif.
Un agent IA santé en appui des coachs MyLifeCare
Pour accompagner son développement à grande échelle, MyLifeCare souhaite renforcer l’autonomie des utilisateurs dans leur parcours santé, tout en conservant un haut niveau de qualité dans les réponses apportées. L’enjeu : proposer un agent IA santé disponible 24h/24, capable d’apporter des réponses précises, contextualisées personnalisées et validées médicalement.
Partenaire technologique historique de MyLifeCare, Levana by SQLI a été choisi pour concevoir et implémenter Agentforce, un agent conversationnel intelligent intégré à la plateforme Salesforce.
Un agent IA nourri par l’expertise médicale
Agentforce s’appuie sur deux socles de données complémentaires :
- Une base de connaissance médicale construite à partir des travaux du Dr Christophe de Jaeger (expert mondial en longévité depuis plus de 30 ans), validée en amont par l’équipe médicale. Ces contenus sont hébergés dans Salesforce Knowledge et structurés de manière à garantir une rigueur scientifique constante.
- Les données personnelles de santé issues des bilans utilisateurs (questionnaires, résultats physiologiques et biologiques, antécédents), pour fournir des réponses individualisées et pertinentes.
Le croisement de ces deux sources permet à l’agent de répondre à des questions complexes, telles que : “Comment vivre longtemps en bonne santé”, ou “Quel menu me recommandes-tu pour prendre soin de ma santé, selon mon profil ?”, etc.
Un projet co-construit avec Levana by SQLI
Dans le cadre du développement d’Agentforce, Levana by SQLI a assuré les étapes suivantes :
- Analyse des besoins : échanges avec la fondatrice pour identifier les attentes fonctionnelles et évaluer les possibilités offertes par Salesforce.
- Conception de l’agent :
- Afficher des informations personnelles issues du parcours santé (bilan, rendez-vous, etc.),
- Répondre à des questions générales, en s’appuyant sur une base documentaire validée par MyLifeCare.
- Mise en place des flux : utilisation de Flows et Actions Builders pour permettre à l’agent d’accéder aux données pertinentes en fonction des demandes.
- Phase d’entraînement : simulation de cas d’usage pour ajuster le comportement de l’agent et valider la qualité des réponses apportées.
« Agentforce est bien plus qu’un chatbot : c’est un coach digital, enraciné dans notre expertise médicale. Levana by SQLI nous a permis de transformer cette vision ambitieuse en réalité rapidement, avec un accompagnement technique rigoureux, fluide et toujours à l’écoute. Une belle réussite commune. » Christine Hanon, Fondatrice de MyLifeCare
Des résultats très satisfaisants sur la qualité et la pertinence des réponses fournies
En moins de deux mois, MyLifeCare a conçu et mis en service l’agent IA d’Agentforce. Cette solution innovante offre une expérience utilisateur enrichie, permettant un accès immédiat à des réponses claires, fiables et personnalisées sur les questions de santé.
Cet agent santé IA contribue ainsi à renforcer l’autonomie des utilisateurs, tout en allégeant la charge des équipes de coaching. La première phase de bêta-tests s’est révélée particulièrement concluante, avec des retours très positifs sur la qualité et la pertinence des réponses fournies.
L’objectif est de faire de l’intelligence artificielle un levier stratégique de prévention en entreprise, au service de la performance, la santé et le bien-être durable des salariés.
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