Press "Enter" to skip to content

Nomination de Stéphane Traissac directeur du centre de Kourou d’AgroParisTech

Stéphane Traissac est nommé Directeur du centre d’AgroParisTech -Kourou au 1er septembre 2020. Il succède à Eric Marcon.

Stéphane Traissac est diplômé de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF ) et docteur en Écologie Forestière Tropicale.

Durant sa thèse en 2000 -2003, il débute sa carrière comme enseignant. Il est accueilli au CIRAD en liaison avec les centres ENGREF de Montpellier et de Kourou en Guyane.

Son sujet de recherche porte sur : « Étude de la dynamique de la répartition spatiale de Vouacapoua americana, arbre de forêt tropicale guyanaise à comportement agrégatif ».

En 2004, il intègre le Ministère de l’Agriculture comme responsable de la cellule foncier-urbanisme de la direction de l’Agriculture et de la forêt de la Guyane.

Il rejoint AgroParisTech en 2007 en tant qu’enseignant-chercheur au centre de

Kourou ainsi que directeur adjoint de l’UMR EcoFoG, Ecologie des Forêts de Guyane. Il travaille jusqu’en septembre 2020 sur le thème : « DyStratégie spatiale des espèces d’arbre de forêt tropicale humide ».

Depuis la rentrée 2020, il occupe le poste de directeur du centre AgroParisTech de Kourou et ses recherches portent sur : « Modélisation de la dynamique forestière et applications aux espèces d’arbres exploitées de forêt tropicale humide »

« Je suis passionné par les forêts, j’aime beaucoup le terrain, j’ai l’habitude des groupes des relations humaines. Avec les élèves, je suis éducateur, rugbyman, et enseignant… » Stéphane Traissac

Le centre AgroParisTech de Kourou

Domaines d’activités :

– forêts tropicales humides

– bois tropicaux

Formations :

– Module Forêt Tropicale Humide (DA-GEFFT, Mastère executive FNS-MI)

– Parcours de Master2 BEE « Ecologie des Forêts Tropicales », (AgroparisTech-UG-UA), parcours du Master BEE BioGET (AgroParisTech-UM), parcours du master européen « TROPIMUNDO » erasmus mundus joint master degree.

– Programme de formation doctorale Amazonie, en partenariat avec l’Université de la Guyane

Recherche :

L’UMR EcoFoG, Ecologie des Forêts de Guyane, s’intéresse à un large spectre de thématiques sur l’écologie des forêts tropicales, organisées autour de 6 axes de recherche.

http://www2.agroparistech.fr/Ecofog-Ecologie-des-forets-de.html

50 étudiants

7 Personnels d’enseignement et de Recherche et des services d’appui.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :