×

Nomination : Nadim BEL LALLAHOM nouveau Président de Diversidays

Nomination : Nadim BEL LALLAHOM nouveau Président de Diversidays

Nomination : Nadim BEL LALLAHOM nouveau Président de Diversidays

Une nomination stratégique à l’occasion des 5 ans de l’association qui œuvre pour plus de diversité au sein de la Tech en France

Diversidays, association nationale d’égalité des chances créée en 2017 qui prône le numérique comme accélérateur de diversité, annonce la nomination de Nadim Bel Lallahom au poste de Président. C’est au lendemain de son 5ème anniversaire que l’association ouvre un nouveau chapitre de son histoire ; pour accélérer ses actions en faveur de l’inclusion de toutes les diversités dans le numérique.

« Bénévole de la première heure chez Diversidays, je ne peux que me réjouir de ce nouvel engagement et de cette confiance accordée ! En reprenant le flambeau de la présidence de Diversidays, mon objectif est de décupler l’impact de nos actions et programmes avec notre équipe, d’engager de nouveaux partenaires à nous rejoindre pour oeuvrer à faire de la Tech un secteur d’opportunités et lutter contre les discriminations inhérentes ou les biais de recrutement. L’inclusion de toutes les diversités ne peut être qu’une aventure collective pour qu’elle soit effective. » affirme Nadim Bel Lallahom.

Pour Anthony Babkine, co-fondateur et délégué général de Diversidays : “Par ses expériences passées et actuelles dans le monde de l’égalité des chances et aux services de grands projets d’intérêt général, Nadim fait partie des jeunes leaders inspirants de l’inclusion en France. Ces engagements l’ont porté naturellement à la Présidence de Diversidays et son profil faisait consensus parmi les membres du bureau de l’association. Je sais que son engagement à nos côtés nous fera grandir et permettra à l’association de démultiplier son impact pour faire du numérique l’ascenseur social du 21eme siècle.

Parcours de Nadim Bel Lallahom
Nadim Bel Lallahom est originaire du Val de Marne où il a grandi dans un quartier populaire. Très tôt, à l’âge de 18 ans, il s’engage dans le monde associatif de l’égalité des chances lors de son admission à Sciences Po Paris, constatant le poids toujours prégnant de l’origine sociale sur les réussites individuelles de ses pairs.

À 20 ans, il est sélectionné par le programme talents de Google.org, il sera par la suite nommé meilleur espoir de la communication par le Grand Prix Communication & Entreprises.

Son engagement, mêlant enjeux sociaux et écologiques, vise à créer une prise de conscience globale des limites de notre système social et à mettre en lumière des personnes sous-représentées qui œuvrent à le changer.

Nadim a fait de son métier d’UX designer un moyen de favoriser concrètement l’inclusion des publics et un moyen de leur donner le pouvoir de s’engager : en lançant un formulaire national unique et simplifié de l’APA pour la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, ou encore Mission Transition Écologique, un moteur national des aides publiques écologiques pour les PME pour le Ministère de la Transition écologique. Il devient ensuite co-responsable de l’incubateur numérique du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En parallèle de ses responsabilités chez Diversidays, Nadim est sélectionné en 2022 en tant que « Nouvelles voix » de l’écologie, un programme soutenu par la Fondation Européenne pour le Climat dont il devient secrétaire général, ainsi que « Transatlantic Inclusion Leader » en 2023 du German Marshall Fund, un réseau international de leaders de l’inclusion.

Premier bénévole à rejoindre l’association Diversidays en 2018, il déploie le programme entrepreneurs en région Auvergne-Rhônes-Alpes, prend le rôle de trésorier de l’association et le co-porte-parolat, notamment lors d’événements internationaux (French Tech London, conférence à l’Ambassade du Canada en France).

Une année 2023 décisive pour faire de la France l’exemple en matière de diversité dans la Tech
Depuis 5 ans et sous l’impulsion de son co-fondateur et délégué général Anthony Babkine, Diversidays a accompagné plus de 7 000 bénéficiaires et œuvre pour faire du numérique l’ascenseur social du 21ème siècle. Et c’est avec fierté que l’Association peut compter sur l’implication à ses côtés de partenaires tels que Pôle emploi, Google.org, l’Agefiph, la French Tech, le ministère du travail, Orange, EDF, AXA France, PageGroup, Sopra Steria, Shopify, CGI, Orange ou encore PwC France & Maghreb et bien d’autres.

Pour faire bouger les lignes, Diversidays active 3 programmes spécifiques qui permettent de sensibiliser l’ensemble des publics :

  • Les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle avec DéClics Numériques. Un programme gratuit et ouvert à tous pour orienter et faciliter la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique. A horizon 2024, ce sont plus de 15 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, issus des quartiers populaires, régions rurales et bien d’autres qui pourront être accompagnés par Diversidays.
  • Les dirigeants de startups qui souhaitent se transformer en matière d’inclusion avec Tech Your Place : un programme pour transformer concrètement l’écosystème des startups français et le rendre plus inclusif, dans leurs modes de management et de recrutement. Genre, handicap, origine sociale,… l’ambition des Tech Your Place est d’aider les entreprises de la Tech (Startup, VCs…) à mettre en place des politiques de Diversité et Inclusion à la fois : ambitieuses, mesurables, qui aident à la montée en compétences des collaborateurs et à l’inclusion d’une nouvelle génération de talents dans ces entreprises.
  • Les entrepreneurs issus de la diversité à qui on offre les moyens de briser le plafond de verre avec le Leadership Program. Un programme pour booster des entrepreneur·es à de la Tech aux parcours atypiques qui souhaitent avoir un impact positif sur la société. Depuis 2018, ce programme a pris place sur 5 territoires et accompagné plus de 240 entrepreneurs. Grâce au soutien sans précédent de Google.org à hauteur de 1 millions d’euros fin 2022, Diversidays va pouvoir passer ce programme à l’échelle pour accompagner cette année plus de 200 entrepreneurs !

A propos de Diversidays
Créée en 2017 par Anthony Babkine et Mounira Hamdi et présidée par Nadim Bel Lallahom, Diversidays est une association nationale (loi 1901) d’égalité des chances qui prône le numérique comme accélérateur de diversité et propose des solutions concrètes pour faire de la French Tech une figure d’exemplarité en matière de diversité.
Sa mission : favoriser l’égalité des chances dans les carrières et l’entrepreneuriat dans le numérique, en proposant des programmes sur-mesure pour faire bouger les lignes à tous les niveaux :

  • Tech Your Place : pour accompagner les startups et les VCs plus inclusifs dans leurs modes de management et de recrutement.
  • DéClics Numériques : pour orienter et faciliter la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique – à horizon 2024 – de plus de 15 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, issus des quartiers populaires, régions rurales et bien d’autres (déjà 7 000 personnes ont été accompagnées par le dispositif)
  • Leadership Program : pour booster des entrepreneur·es à de la Tech aux parcours atypiques qui souhaitent avoir un impact positif sur la société.

Financée et soutenue par une vingtaine d’acteurs corporates ou publics (Google.org, l’Agefiph, le ministère du travail, Orange, EDF, AXA France, PageGroup, Sopra Steria, Shopify, CGI, PwC France & Maghreb …), Diversidays est aussi soutenue par le Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique, le Ministère délégué à l’égalité Femmes / Hommes, à la diversité et à l’égalité des chances, Pôle emploi, la French Tech et bien d’autres.

Alors qu’un actif français sur deux craint d’être discriminé en France (État des lieux de la mesure de la diversité en France), Diversdidays fait de l’égalité des chances son combat et défend l’idée selon laquelle le numérique peut devenir l’ascenseur social du 21ème siècle.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]