Press "Enter" to skip to content

Ouverture de la Maison RaiseLab !

RaiseLab, le premier acteur 100% dédié aux collaborations entre grandes et jeunes entreprises, ouvre 2500m² au cœur du 11ème arrondissement de Paris et accueille ses premiers résidents et partenaires

Paris, le 9 février 2021 : RaiseLab, le premier acteur 100% dédié à l’Open Innovation, né de Schoolab et du groupe RAISE, annonce aujourd’hui l’ouverture de la Maison RaiseLab, située au cœur de Paris, à proximité de la Place de la République. Trois ans après avoir imaginé ce concept unique, la Maison RaiseLab prend vie sur 2500m2 et ouvre ses portes à ses premiers résidents et partenaires avec un objectif : accompagner les projets clés nés de collaborations entre grands groupe, ETI et startups. Elle apporte à RaiseLab la dernière brique indispensable à sa proposition de valeur et à sa mission d’accompagnement.

La Maison RaiseLab, un lieu au service des collaborations entre grandes et jeunes entreprises

Issu d’une joint-venture entre Schoolab et le Groupe RAISE, RaiseLab allie l’expérience, les réseaux et le savoir-faire méthodologique de ces deux acteurs pionniers au service de l’accompagnement opérationnel des collaborations entre grands groupes, ETI et startups. Son pari ? Un positionnement inédit né d’un constat et d’une connaissance fine de l’écosystème : « Habituellement quand ces acteurs font appel à une startup, ils commencent par lancer un POC (proof of concept), un prototype d’une première solution dans l’objectif de le déployer à plus grande échelle. Mais plus de deux tiers des POC réussis ne débouchent sur aucune relation pérenne. Nous voulons contribuer à améliorer ces collaborations entre « David » et « Goliath »[1], en proposons des solutions qui apportent la culture du résultat dans l’open innovation. » précise Paul Jeannest, co-fondateur et CEO de RaiseLab.

Depuis 18 mois, RaiseLab met ainsi son expertise au service de la réussite de ces collaborations, avec un objectif : les aider à prendre une nouvelle dimension, passer à l’échelle, et créer de la valeur concrète et mesurable. Avec l’ouverture de sa Maison, RaiseLab appose la dernière pierre de ce concept.

« Il y a 3 ans, avec Gonzague de Blignières et les équipes de Schoolab, nous rêvions d’une « villa Médicis » des entrepreneurs. Un lieu unique qui rassemblerait les grands groupes et les jeunes entreprises pour qu’elles construisent ensemble le monde de demain grâce à des projets impactants. Ce rêve est devenu une réalité. » explique Clara Gaymard, co-fondatrice de RAISE.

« Dans ce contexte incertain, plus que jamais nous avons besoin de faire grandir les startups et d’accélérer les transformations des grands corporate et de nos ETI. RaiseLab veut faire du vrai business et aller au-delà des POC et changer d’échelle. » complète Olivier Cotinat, co-fondateur de Schoolab.

Ce lieu unique fournira donc désormais une réponse adaptée à tous les enjeux auxquels ces derniers peuvent être confrontés, qu’ils soient un groupe établi ou une jeune pousse au développement prometteur : sur 2500m2, 8 étages et forte de 250 postes de travail, la Maison RaiseLab offre tous les services et prestations afin d’assurer le bien-être et la productivité des équipes qu’elle accueille : 13 espaces entièrement modulables pour se réunir de 10 à 100 personnes (espaces privatisables pour des événements, salles de réunions, lounges informels), salles de créativité, 7 chambres d’hôtel, un studio d’enregistrement, un bar/restaurant, un rooftop…

La Maison RaiseLab est un écrin haut-de-gamme à destination d’un public exigeant. En multipliant les synergies et les opportunités business, le lieu est pensé, au-delà d’une simple finalité, comme un moyen au service de sa mission.

Une initiative parisienne connectée à la France et ouverte sur le monde

Située à proximité de la place de la République, la Maison Raiselab entend devenir rapidement un acteur incontournable de l’Open Innovation à Paris, en France mais aussi à l’étranger. Pour cela, la Maison RaiseLab dispose d’atouts : une équipe internationale, des missions réussies pour des corporates français et étrangers, des partenariats noués avec des hub d’innovation, accélérateurs et experts du sourcing implantées dans tous les continents, mais aussi une résidence hôtelière qui accueillera des délégations institutionnelles, corporates et startups étrangères venant découvrir l’écosystème parisien avec l’objectif de s’implanter en France. Cette résidence sera également accessible aux experts, collaborateurs ou partenaires qui travaillent avec les résidents de la Maison RaiseLab.

D’ores et déjà, des partenaires de premier plan ont choisi RaiseLab comme tiers d’expertise, de conseil et de confiance : le Groupe Véolia, la Région Ile-de-France comptent parmi ses partenaires fondateurs, mais bien d’autres ont déjà engagés des missions à leurs côtés : la SNCF, la Société Générale, Enedis, ou encore Sisley.

«La Maison RaiseLab sera la demeure des décideurs et des talents d’aujourd’hui qui œuvrent ensemble au développement des solutions de demain. Nous sommes émus et fiers de voir ce projet sortir de terre et rencontrer dès ses débuts un tel engouement » ajoute Gonzague de Blignières, co-fondateur de RAISE.

La Maison RaiseLab, vitrine de l’innovation française et pari architectural ambitieux

La Maison RaiseLab, située au 18, rue de la Fontaine au Roi dans le 11ème arrondissement de Paris, est le fruit de près de 3 années de travail, parmi lesquelles un an et demi d’études et autant de travaux. Elle réunit plusieurs prouesses architecturales, notamment la modification de l’intégralité de la façade du bâtiment, la surélévation de deux niveaux, la création d’un niveau supplémentaire en sous-sol et l’ajout d’un puits de lumière.

Afin de réaliser ce défi technique, les entreprises partenaires du projet, RAISE REIM, Dumez Ile-de-France, Label Expérience et PDA Architecture, ont travaillé main dans la main avec les équipes de RaiseLab pour façonner un lieu labélisé haute qualité environnementale qui allie services premium, confort et outils nécessaires à la réussite des projets qui y sont abrités. Un projet ambitieux pour cet immeuble datant de 1920 qui abritait précédemment le siège social d’un fabricant d’instruments de musique et qui a été acquis à l’hiver 2018 par RAISE REIM, la société de gestion dédiée à l’immobilier de RAISE France.

RaiseLab symbolise la volonté des équipes de se positionner en soutien des projets d’Open Innovation, et leur conviction que ces projets sont porteurs de sens, synonymes de vitalité et de croissance et qu’ils seront au cœur de la reprise économique de demain. C’est notamment pour cela que la Maison RaiseLab, pensée comme une vitrine de l’innovation française, abrite de nombreux produits et services en provenance de startups et PME françaises. C’est par exemple le cas de la verrière, réalisée sur-mesure par baraum et les Etablissements Gendre, du mobilier de bureaux connecté créé par Louis Design, des fontaines à eau Castalie, des matelas Tediber dans la résidence hôtelière, ou encore du service de nettoyage opéré par Cleany.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :