×

Paola Fabiani, une visionnaire engagée pour l’emploi et la RSE

Paola Fabiani, une visionnaire engagée pour l'emploi et la RSE

Paola Fabiani, une visionnaire engagée pour l’emploi et la RSE

Paola Fabiani, une visionnaire engagée pour l’emploi et la RSE reçoit le prix Service France Garanti de  » Entrepreneuse de l’année » ainsi que le prix  » Étienne Marcel d’honneur  » remis par le think tank Étienne Marcel

Paola Fabiani, co-fondatrice des centres d’appels innovants Wisecom et Vado Via est une entrepreneure engagée qui a conçu et déployé un modèle visionnaire combinant l’innovation et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme levier de croissance.

Ses entreprises Wisecom et Vado Via incarnent parfaitement ses valeurs et ses engagements pour l’emploi en France.

Un investissement personnel qui ne passe pas inaperçu : Paola vient de recevoir le « Prix de l’Entrepreneuse de l’année » décerné par l’association Origine France Garantie dans la catégorie Service France Garanti, ainsi que le prestigieux « Prix Etienne Marcel d’honneur » remis par le think tank Etienne Marcel.

En effet, la jeune femme incarne un entrepreneuriat responsable, intégrant des engagements sociétaux et environnementaux. Elle est un modèle d’inspiration pour les entrepreneurs et prouve qu’il est possible d’assurer une belle croissance à son entreprise, tout en œuvrant pour le bien-être de ses employés, de ses clients et in fine, de la société dans son ensemble.

Proposer un autre modèle pour les centres d’appel

Son destin d’entrepreneure démarre dès ses 18 ans lorsque Paola entame un petit boulot de téléconseillère en parallèle de ses études d’économie à Paris II Panthéon – ASSAS. Elle ne le sait pas encore à l’époque mais elle poursuivra dans cette voie en gravissant tous les échelons jusqu’à devenir Directrice des Opérations du groupe ARMATIS et être recrutée à 24 ans par NEUF TELECOM en tant que Directrice des ventes directes.

Très vite, elle ambitionne de créer sa propre entreprise dans le centre d’appels. Ayant expérimenté par elle-même ce métier, elle en connait les qualités et les problématiques et souhaite repenser le modèle, avec pour ambition d’innover dans un métier en tension, d’anticiper les évolutions sociétales et technologiques pour se projeter résolument vers l’avenir.

En 2005 , elle fonde avec ses associés Wisecom, premier centre d’appel en plein cœur de Paris pour prendre le contre-pied de la délocalisation et prouver sa compétitivité. A la fois centre de contacts multi-canal et centre de conseil et de pilotage en stratégie, l’entreprise de Paola se distingue en tout point de ce qui existe sur le marché.

Le premier site avec une centaine de salariés ouvre Rue La Boétie dans le huitième arrondissement et l’entreprise acquiert très vite un carnet de clients impactants et influents.

Toujours à l’écoute de leurs besoins spécifiques, tout en maintenant une qualité de service et une adaptabilité exceptionnelles, Wisecom compte aujourd’hui plusieurs sites à Paris avec plus de 200 postes de travail et propose une offre sur-mesure basée sur la qualité de ses talents et l’innovation.

Forte de son succès et fière de ses origines Corse, Paola créé en 2021 une deuxième entreprise au centre d’Ajaccio – Vado Via, dans la continuité du concept de Wisecom. Cette jeune entreprise composée d’une vingtaine de personnes a pour but de capitaliser sur le bassin d’emploi de toute la Corse en proposant un travail en adéquation avec les attentes locales et de miser sur l’attractivité de l’Île de beauté et de sa position dans le bassin méditerranéen, en attirant une clientèle locale mais aussi nationale et internationale.

Avec une croissance annuelle qui avoisine les 30% sur les dernières années, le modèle démontre sa légitimité sur le marché.

Les employés – le cœur des entreprises Wisecom et Vado Via

Persuadée que les actions sociales et environnementales sont des leviers de croissance pour son entreprise, Paola Fabiani met en place des directives RSE fortes dès la création de ses entreprises.

Elle propose à ses salariés des formations complètes dans les métiers autour du digital, offrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles aux jeunes comme aux seniors dans un secteur qui conjugue, au quotidien, innovation technologique et relation humaine.

Par le biais de l’organisation du travail en flexworking, elle permet également aux personnes isolées, aux jeunes parents, aux parents seuls et aux personnes vulnérables, de trouver un emploi adapté à leurs conditions de vie. En effet, bien que ses centres d’appels soient situés à Paris et Ajaccio, les entreprises de Paola proposent un système de travail adaptable aux évolutions de la vie de ses employés mais aussi à leur capacité de mobilité.

Afin de sortir les personnes éloignées des villes de la précarité de l’emploi, un télétravail complet ou mixte peut être proposé selon le profil. De plus, un accompagnement pour l’accession au logement est proposé aux salariés, l’entreprise se portant garante.

L’entreprise porte différentes initiatives parmi lesquelles :

la signature du Parental Act, pour appliquer le rallongement du congé pour le second parent en anticipant la nouvelle loi sur le sujet;
la mise en place de la première assurance inclusive, Wakam, offerte à ses salariés, afin de couvrir des risques non pris en charge par les assurances obligatoires;
les cadeaux de fin d’année pour ses clients via Captain Cause permettant de faire un don pour une association préalablement choisie;
le partenariat avec la « team réussite » en devenant mentor d’un jeune sportif Amadou Meite qui se prépare au JO paraolympique afin de l’accompagner sur son futur professionnel.

Par ailleurs, les centres d’appels Wisecom et Vado Via sont dotés d’un Lab Innovation qui font d’elles les entreprises les plus innovantes et performantes du secteur. En sourçant les nouvelles technologies, pour réduire les tâches répétitives et valoriser les interactions à forte valeur ajoutée, Paola favorise l’épanouissement de ses employés et améliore leur productivité.

Des engagements pour l’entreprenariat français

Le dynamisme de Paola se traduit aussi par son implication dans le Comex 40 du MEDEF qu’elle préside depuis sa création en 2019. 35 nouveaux COMEX 40 ont depuis été lancés, réunissant des jeunes entrepreneurs partout en France.

Paola s’engage également dans deux des causes qui lui tiennent à cœur à travers les associations Entrepreneurs pour la Planéte IDF et L-impact qu’elle copréside.

Son statut d’administratrice au Medef Paris, à la Foncière Logement, au Pacte PME, de Vice-trésorière de la CCI d’Ile de France et d’ancienne conseillère au CESE notamment au sein de la commission travail et emploi, lui apportent également une connaissance approfondie des enjeux socio-économiques actuels et nourrissent ses réflexions pour défendre un entreprenariat responsable résolument tourné vers l’avenir.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]