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« Recrutez l’étudiant qui vous a choisi ! » : l’antiforum de La Web School Factory

La Web School Factory

« Recrutez l’étudiant qui vous a choisi ! » : l’antiforum de La Web School Factory

« Recrutez l’étudiant qui vous a choisi ! » : l’antiforum de La Web School Factory

 Le 15 avril, La Web School Factory, la grande école de management du numérique, organisait une nouvelle édition de son « Antiforum ». Un forum de recrutement innovant qui inverse les rôles et propose aux étudiants de présenter leur fiche de poste idéale aux entreprises participantes et de les convaincre de l’intérêt de ce poste.

 Pas de CV mais une fiche de poste imaginée par l’étudiant

Confinement oblige, la Web School Factory s’adapte et propose un forum entièrement digitalisé grâce à une plateforme dédiée aux entreprises et aux étudiants pour que tous les entretiens puissent se dérouler online.

Pour convaincre les étudiants de postuler, chaque entreprise renseigne une fiche répertoriant ses qualités. Pour ce forum de recrutement, le CV est proscrit. Les étudiants présentent leur fiche de poste idéal, c’est-à-dire le poste et les missions qu’ils ont envie de mener au sein de l’entreprise rencontrée. Cette technique inédite permet à l’entreprise d’évaluer l’ensemble des compétences des étudiants et de découvrir les métiers émergent.

Afin de s’adapter au mieux aux besoins des participants à l’antiforum, la plateforme a été pensée par un alumnus de la promotion 2017. Cet outil permettra aux participants d’accéder aux informations nécessaires (entreprises participantes, profils étudiants, rendez-vous, horaires, etc.) afin de simplifier l’organisation.

Pour préparer au mieux cet antiforum, les étudiants de 3e année (et quelques étudiants de 4e année du parcours CFEE) ont participé à un atelier de présentation de bonnes pratiques de recherche d’alternance, un atelier d’accompagnement sur la rédaction de CV et de réalisation de portfolio ainsi qu’une relecture de CV et compte LinkedIn.

« L’antiforum m’a permis d’échanger avec les recruteurs de manière moins formelle qu’en entretien. Je leadais l’échange et était certaine que l’entreprise et le poste concordaient à mes attentes. Cela m’a permis de trouver un poste qui me correspond totalement dans ces missions et compétences. » Emma Salvi, étudiante de la Web School Factory ayant participé à l’antiforum 2020.

Un large panel d’entreprises

L’an dernier, 8 entreprises participaient à l’antiforum et 3 contrats ont été signés. Cette année, les 27 entreprises présentes ont au moins une place à proposer aux étudiants de la Web School Factory.

Le numérique étant un besoin constant dans les entreprises, les sociétés participantes sont aussi bien des grands groupes tels que ENGIE ou Crédit du Nord que des entreprises de taille intermédiaire, des PME ou des start-up.

La diversité des entreprises participantes vient répondre aux différentes aspirations des étudiants dans le but de trouver l’entreprise en adéquations avec leurs envies.

« Le profil des étudiants de la Web School Factory remplit de nombreuses conditions pour nous : polyvalence de la formation qui allie théorie et mise en pratique, esprit entrepreneurial des étudiants. Nous réalisons depuis la crise sanitaire Covid-19 initiée en mars 2020 plus de 90% du CA de notre activité via notre site internet. Nous recherchons en conséquence des profils adaptés, à savoir aptes à créer des actions d’acquisition clients dans un premier temps, puis des actions de fidélisation dans un second temps. En bref, nous recherchons les compétences marketing & commerciales adaptées au digital. Un véritable échange s’est créé : chaque étudiant apporte un nouveau regard critique ainsi que des propositions d’actions très enrichissantes pour nous. Nous avons déjà recruté à 2 reprises avec 2 formats, stage et alternance, et de nouvelles missions restent à pourvoir. » Benoît Jardin, fondateur de l’entreprise By Jardin

L’antiforum en quelques chiffres

Pour cette édition 2021, 75 étudiants de 3ème année ont participé à l’événement et ont eu l’occasion de rencontrer près de 30 entreprises. Grâce à ce format de « reverse recrutement » 100% online, plus de 100 entretiens ont pu avoir lieu.

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