Akeneo nomme Romain Fouache au poste de CEO pour soutenir ses ambitions en termes d’innovation et de croissance

L’ancien dirigeant de Dataiku rejoint Akeneo pour piloter une nouvelle ère d’expérience produit et de performances commerciales soutenues notamment par l’IA

Akeneo, leader mondial de la gestion de l’information produit (PIM) et de l’expérience produit (PX), annonce l’arrivée de son nouveau CEO, Romain Fouache, qui prendra ses fonctions le 4 novembre 2024. Fort de 22 ans d’expérience chez des éditeurs de logiciels à forte croissance, Romain Fouache a précédemment occupé les postes de directeur des opérations (COO) et de directeur des revenus (CRO) chez Dataiku, plateforme leader de l’IA (Intelligence Artificielle) du quotidien. Sa nomination, qui marque un tournant majeur pour Akeneo, s’inscrit dans le développement international de l’entreprise et sa volonté de proposer des solutions novatrices basées sur l’IA, afin de satisfaire ses clients à travers le monde.

Avec 35% de taux de croissance annuel composé ces quatre dernières années, Akeneo s’est imposée comme leader sur le marché de la gestion de l’information produit. Le développement d’Akeneo est également celui qui bénéficie de la plus forte progression aux États-Unis, avec une croissance de plus 100% sur ces deux dernières années. L’expertise de Romain Fouache permettra à Akeneo de poursuivre cette dynamique de présence forte en Amérique du Nord et d’utilisation de l’IA pour aider les marques et retailers à optimiser l’expérience produit sur l’ensemble de leurs canaux de vente.

« Je suis fier de rejoindre Akeneo qui fait entrer l’expérience produit dans une nouvelle ère, portée par l’IA et conçue pour guider les consommateurs vers un achat de qualité, à tout moment, et partout dans le monde », explique Romain Fouache. « Ma mission est claire : faire croître Akeneo et accélérer notre croissance, tout en offrant le meilleur à nos clients à travers le monde ».

Fred de Gombert, le cofondateur et CEO actuel, restera activement impliqué en tant que Président et membre du Conseil d’Administration. Il exprime également sa confiance dans le leadership de Romain Fouache : « Après 12 années exceptionnelles à la tête d’Akeneo, je suis particulièrement fier de tout ce que nous avons accompli. Je suis persuadé que Romain est le dirigeant idéal pour faire évoluer Akeneo. En 2024, notre plateforme aura généré plus de 4 milliards d’expériences produits uniques, preuve de la valeur que nous apportons à nos clients. Je suis convaincu que Romain saura capitaliser sur cette dynamique pour porter notre mission plus loin ».

Face à un secteur du retail en pleine mutation, un nombre croissant d’entreprises reconnaît les bénéfices d’investir dans une solution centralisée pour leurs informations produits et données associées. Akeneo est bien positionnée pour répondre à ces besoins et pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs commerciaux, notamment en influençant le marché du PIM vers des expériences produits toujours plus optimales, notamment grâce à la technologie de l’IA. Sous la direction de Romain Fouache, Akeneo continue de s’engager à fournir des solutions, un accompagnement et une communauté engagée sur lesquels les entreprises peuvent compter pour augmenter leurs ventes, réduire les retours produits et optimiser leurs processus internes.

 

A propos d’Akeneo

Akeneo est l’entreprise de l’Expérience Produit (PX) et le leader mondial de la Gestion de l’Information Produit (PIM). Akeneo permet aux marques de créer un environnement où chaque interaction avec un produit est une expérience qui guide les consommateurs et les professionnels vers le meilleur achat à tout moment et en tout lieu. Akeneo donne aux dirigeants les moyens d’agir grâce à ses solutions, des formations et une communauté engagée autour de la gestion de l’expérience produit (PXM).

Des marques, fabricants, distributeurs et retailers à travers le monde tels qu’Armani, Natures & Découvertes, SMCP, Back Market, INTERSPORT, Air Liquide et bien d’autres font confiance à Akeneo pour faire évoluer et personnaliser leurs initiatives de développement omnicanal. Grâce à Akeneo Product Cloud, doté de capacités natives d’intelligence artificielle, les entreprises peuvent concevoir des expériences produits engageantes avec un processus simple et optimisé de l’enrichissement, de la gestion et de la syndication des données produits mais également pour l’intégration des données fournisseurs. Son App Store et son large réseau de partenaires permettent aux entreprises de répondre à tous leurs besoins et de satisfaire leurs acheteurs.