×

Benoît de L’Estoile est nommé directeur du département de la Recherche et l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Benoît de L'Estoile est nommé directeur du département de la Recherche et l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Benoît de L’Estoile est nommé directeur du département de la Recherche et l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la ministre de la Culture en date du 23 octobre 2023, M. Benoît de L’Estoile est nommé directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement de l’établissement public du musée du quai Branly – Jacques Chirac, en remplacement de M. Philippe Charlier.
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, docteur en anthropologie (École des hautes études en sciences sociales), titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Benoît de L’Estoile est directeur de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs) depuis 2012.

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment Le Goût des Autres. De l’exposition coloniale aux arts premiers (Flammarion, 2007). Spécialiste d’anthropologie politique et d’anthropologie de la connaissance, il a analysé les rapports entre production de savoirs et gouvernement des populations en Afrique coloniale britannique et française, et étudie les héritages coloniaux dans le monde contemporain. Ses recherches portent aussi sur les mondes populaires au Brésil, à partir d’enquêtes de terrain, notamment sur les questions de maison, de gouvernement de l’incertitude et de ritualisation des différences. Il a été viceprésident de l’Association européenne des anthropologues sociaux (EASA) et a coordonné plusieurs projets de recherche internationaux. Il a enseigné en France et à l’étranger, notamment comme professeur invité au Musée National de Rio de Janeiro (2010-2011) et professeur attaché à l’Ecole normale supérieure (2015-2021).
Il a encadré de nombreuses thèses de doctorat et été responsable de la formation doctorale « Sciences de la société » (EHESS-ENS).

Benoît de L’Estoile succède à Philippe Charlier, directeur du département de la Recherche et l’Enseignement du musée du quai Branly-Jacques Chirac de 2018 à 2023.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]