INGKA CENTRES (Ikea) nomme un nouveau Manager Markets pour l’Europe du Sud-Ouest

INGKA CENTRES (Ikea) nomme un nouveau Manager Markets pour l'Europe du Sud-Ouest

Le manager supervisera six pays représentant 13 centres commerciaux, accueillant plus de 85 millions de visiteurs annuels

Paris, le 15 octobre 2025,

Mário Barros devient le nouveau Manager Markets Centres pour l’Europe du Sud-Ouest au sein d’INGKA CENTRES. Il supervisera un portefeuille de 10 centres commerciaux, transformés par l’entreprise en destinations mixtes baptisées « meeting places », dont Italie Deux et Marseille Grand Littoral, ainsi que deux parcs d’outlets répartis dans six pays : Portugal, Espagne, Italie, France, Royaume-Uni et Croatie.

Ces « meeting places » (espaces où l’on peut se retrouver, faire ses courses, se divertir et se restaurer) accueillent environ 85,4 millions de visiteurs par an, pour une surface totale de 610 000 m² de GLA (dont 581 000 m² loués) et plus de 772 enseignes réparties dans 1 171 boutiques, générant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros. Ce portefeuille inclut plusieurs destinations stratégiques d’INGKA CENTRES situées dans des villes comme Paris, Londres et Lisbonne.

Avec cette nomination, le manager prend non seulement en charge la performance opérationnelle des « meeting places », mais il pilote aussi désormais la stratégie intégrée de développement des marchés – un reflet de l’engagement continu d’INGKA CENTRES à renforcer sa présence en Europe du Sud, dans une logique de croissance durable.

Mário dirigera une équipe multiculturelle de plus de 90 collaborateurs, tout en coordonnant de nombreux partenariats avec des prestataires externes pour garantir des « meeting places » attractifs, dynamiques et à impact positif pour les personnes, les communautés et la planète.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de cette nouvelle étape en tant que Centres Markets Manager pour Ingka Centres en Europe du sud-ouest. C’est un privilège de pouvoir contribuer à la croissance de nos « meeting places », en mettant toujours l’accent sur la création d’espaces pertinents, durables et vivants pour les communautés que nous servons », déclare Mário Barros.

 « Je dois cette nomination à tous mes collègues avec qui j’ai partagé ce parcours chez Ingka Centres. Ensemble, nous avons construit bien plus que des résultats : nous avons créé une culture de collaboration, de confiance et d’ambition positive. C’est dans cet esprit que nous continuerons à travailler avec nos partenaires actuels et futurs pour façonner un futur qui ait un réel impact sur leurs business, sur les personnes et sur la planète. »

Mário Barros bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des centres commerciaux. Depuis 2019, il occupait le poste de Cluster Operations Manager pour l’Europe du Sud-Ouest, où il a su développer et révéler le potentiel d’équipes aux cultures diverses, en identifiant leurs forces et en les guidant vers un haut niveau de performance. Son parcours inclut des rôles en développement commercial, gestion de centres et opérations stratégiques, avec un solide track record en croissance, collaboration et résultats impactants.

À propos de INGKA CENTRES : Ingka Centres fait partie du groupe Ingka (qui comprend également IKEA Retail et Ingka Investments). Avec 38 « meeting places » réparties dans 15 pays et plus de 270 millions de visiteurs chaque année, le groupe conçoit des espaces hybrides où shopping, convivialité, durabilité et culture se croisent, se renforcent mutuellement et donnent du sens à chaque visite. www.ingkacentres.com