×

La Fédération Française des Geiq annonce la nomination de Carine Seiler en tant que Présidente de la Commission mixte nationale de reconnaissance de la qualité de Geiq

La Fédération Française des Geiq annonce la nomination de Carine Seiler en tant que Présidente de la Commission mixte nationale de reconnaissance de la qualité de Geiq

La Fédération Française des Geiq annonce la nomination de Carine Seiler en tant que Présidente de la Commission mixte nationale de reconnaissance de la qualité de Geiq

La Fédération Française des Geiq (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est heureuse d’annoncer la nomination de Carine Seiler en tant que Présidente de la Commission mixte nationale de reconnaissance de la qualité de Geiq à compter du 1er avril. Elle succède à Alain Régnier qui s’est engagé pendant de nombreuses années aux côtés des Geiq.

Après huit années passées à la présidence de la Commission mixte nationale de reconnaissance de la qualité de Geiq, Alain Régnier laisse sa place à Carine Seiler pour lui succéder. La Fédération Française des Geiq tient à le remercier pour son implication aux côtés du réseau pendant ces nombreuses années.

“Je suis très heureuse de présider la commission de labellisation des Geiq,
à la suite d’Alain Régnier, et de contribuer ainsi à la qualité de ce réseau d’entreprises engagées au service de l’insertion et de la qualification
des personnes confrontées à des difficultés d’accès à l’emploi.
J’y mettrai toute l’exigence que cette fonction commande.”

Carine Seiler

La Commission mixte nationale de reconnaissance de la qualité de Geiq

Définie dans le Code du travail (article L1253-1), l’appellation Geiq garantit la qualité du travail mené au sein des Geiq. Ainsi, chaque année, les Geiq sont tenus de remplir un dossier pour renouveler leur appellation. Ce dossier sera ensuite présenté de façon anonyme à une commission tripartite composée de trois membres de l’État, trois membres de la fédération et une personne qualifiée, qui la préside.

La Commission examine les dossiers des Geiq pour s’assurer de la qualité du travail mis en œuvre selon quatorze critères de labellisation, comme la transparence, l’accompagnement ou encore la qualité des parcours de formation. À l’issue de cette réunion qui a lieu au mois de mai, un observatoire combinant les données par secteur d’activité et région est réalisé.

C’est cette même Commission qui, sur la base d’un dossier, attribue – ou pas – l’appellation Geiq aux groupements d’employeurs qui en émettent la demande pour la première fois.

Un réseau toujours en développement

À l’échelle nationale, les chiffres présentés dans l’Observatoire 2023 (disponible ici) de la Fédération Française des Geiq l’illustrent : l’activité des Geiq affiche une nette croissance en 2022 :

• Salariés en parcours d’insertion : + 9,6 % (15 647 en 2022 contre 14 278 en 2021)
• Contrats gérés : + 8,4 % (16 447 en 2022 contre 15 170 en 2021)
• Entreprises adhérentes : + 4,6 % (7 749 en 2022 contre 7 405 en 2021)

En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, les Geiq sont une réponse aux problèmes de recrutement des entreprises dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue du contrat en alternance avec le Geiq, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié. Et ça marche ! En 2022, le taux de réussite à l’examen a été exemplaire : 91 %. Parmi les sortants du dispositif, 71 % ont été embauchés.

À propos de Carine Seiler

Diplômée d’un DEA en Droit social, Carine Seiler a effectué l’essentiel de sa carrière comme consultante spécialiste des politiques emploi-formation. En 2017, elle devient conseillère spéciale d’Estelle Sauvat puis de Jean-Marie Marx au Haut-commissariat aux compétences, avant de lui succéder. En décembre 2022, elle est nommée Inspectrice générale des Affaires Sociales (IGAS).

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]