Paris, le 2 septembre 2025 – La Direction Générale de Saemes, opérateur majeur du stationnement en Ile-de-France, a nommé Nicolas Cres au poste de Directeur de l’Innovation et de la Transition Ecologique à compter du 1er septembre 2025.
Nicolas Cres, fin connaisseur de l’urbanisme et de l’immobilier parisien
Ingénieur des travaux publics de l’Etat (ENTPE) et diplômé de l’Ecole des Ponts Paris Tech, Nicolas Cres débute sa carrière au sein du Ministère de l’Equipement avant d’intégrer la Ville de Paris entre 2004 et 2015, période durant laquelle il occupera plusieurs postes au sein de la Direction de Logement et de l’Habitat puis à la Direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transports.
En septembre 2015, il rejoint le Ministère du Logement en tant que Chef du bureau des grandes opérations d’urbanisme, tutelle des Etablissements Publics d’Aménagement (EPA) et des Opérations d’Intérêt National (OIN).
En septembre 2016, il réintègre la Ville de Paris en tant que Chef du bureau des acquisitions à la Direction de l’Urbanisme, Service de l’Action Foncière. Après une mission pour l’élaboration du plan climat d’entreprise à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) il devient, en juin 2019, adjoint au chef du département d’intervention foncière à la Direction de l’Urbanisme, Service de l’Action Foncière.
Le 1er septembre 2025, il est nommé de Directeur de l’innovation et de la Transition Ecologique et aura notamment pour missions le pilotage des programmes de transformation de l’entreprise dans un contexte d’évolution des mobilités.