Hervé Chaillou prend sa retraite et cède sa place de directeur général du Groupe L’Automne, association au service de l’accueil des personnes âgées en Loire-Atlantique (44), à Ludovic Lumineau. Après 19 ans à la tête des désormais 4 Résidences Services Seniors (RSS) et 6 EHPAD que compte l’Automne, Hervé Chaillou en confie la gestion à son successeur, désigné par le conseil d’administration de l’association, auquel il va désormais siéger.
“Ma plus grande fierté est d’avoir contribué à l’important développement de L’Automne – la capacité d’accueil a plus que doublé et le CA plus que triplé, tout en conservant une cohésion d’équipe, une paix sociale et un niveau de prestations élevés”.
Hervé Chaillou, directeur général sortant du Groupe L’Automne.
Ludovic Lumineau succède à Hervé Chaillou après 19 années à la direction générale de L’Automne
Diplômé de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), Ludovic Lumineau 35 ans a fait ses armes à l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, avant d’assurer le remplacement de la direction adjointe du Pôle Gériatrique Rennais, établissement du groupe UGECAM (Union pour la Gestion des Établissements de la Caisse d’Assurance Maladie). Concerné depuis le plus jeune âge par les enjeux liés aux publics fragilisés (handicap, dépendance, grand-âge etc.), Ludovic Lumineau a naturellement souhaité se tourner vers des structures à gouvernance associative. Avant de prendre ses fonctions de directeur général de L’Automne, il a dirigé pendant 7 ans l’EHPAD associatif Maison Saint-Charles de Missillac en Loire-Atlantique (130 résidents).
“Les ambitions et valeurs de L’Automne sont en parfaite adéquation avec ma vision du grand-âge : ne pas opposer domicile et EHPAD. Au sein du groupe L’Automne, les EHPAD sont de réels lieux de vie avec des logements de 25/30m2 et non pas des chambres, des petites kitchenettes, dressing, etc. La dépendance ainsi maîtrisée en amont permet de maintenir une vie sociale et une convivialité essentielle, grâce à l’accompagnement de professionnels compétents, bienveillants et adhérant à ces valeurs”.
Ludovic Lumineau, nouveau directeur général du Groupe L’Automne.
Une gestion ambitieuse et rigoureuse soutenant une solide politique d’investissements
“Ces 20 dernières années, nous avons investi plus de 44 M € dans l’achat, la construction et la rénovation de notre parc immobilier, dont 12 ,5 millions ces 2 dernières années, qui représente aujourd’hui plus de 36 000 m²”, explique Hervé Chaillou.
Le chiffre d’affaires du Groupe L’Automne a plus que triplé depuis l’arrivée d’Hervé Chaillou, s’élevant à 19 M € aujourd’hui contre 5 M € en 2004. L’association compte désormais 10 établissements (4 RSS et 6 EHPAD – dont 5 sous statut d’association à but non lucratif), dans lesquels 561 résidents sont accueillis par 230 salariés. L’Automne recrute par ailleurs soignants et hôteliers toute l’année. Des postes sont à pourvoir actuellement en CDI et en CDD.
L’Automne a pour ambition de poursuivre et accroître sa politique d’investissements. L’objectif est d’une part de développer son offre de résidences services attenantes à ses 6 EHPAD et d’autre part de proposer dans chacun des EHPAD un haut niveau de prestations hôtelières pour les résidents et une bonne qualité de travail pour les professionnels.
Fin mai 2023, la résidence Albizia attenante à la résidence les Tilleuls ouvrira ses portes à Savenay. À la Chapelle des Marais, ce sont 24 logements attenant à L’EHPAD La Chalandière qui sont prévus, ainsi qu’une refonte de l’accueil et un agrandissement du restaurant et de la salle d’activités. Du côté de Pornichet, un projet d’agrandissement des logements avec rénovation des salles de bain est en cours d’étude avec en plus la création d’une RSS. Nous projetons également une RSS au-dessus de la Résidence Le Port à St Nazaire avec deux étages supplémentaires.
A propos du Groupe L’Automne
L’association l’Automne, dont le siège est basé de Montoir de Bretagne (44), a été créée en 1976 pour reprendre la mission de la « Maison Hospitalière » des religieuses franciscaines.
Composé de bénévoles aux profils et compétences complémentaires, le conseil d’administration effectue le recrutement de ses membres par cooptation, s’assurant ainsi de partager les mêmes valeurs et la même vision de l’accueil des personnes âgées. Pour maîtriser l’ensemble du fonctionnement de ses établissements et garantir une qualité de service constante, l’Automne a choisi d’être propriétaire de ses murs et de ne sous-traiter aucune prestation.
Le Groupe l’Automne compte aujourd’hui 6 EHPAD (dont 5 sous statut d’association à but non lucratif), 3 résidences services et leurs services associés (restauration, blanchisserie) en Loire-Atlantique, employant 250 professionnels et accueillant 541 résidents.