Pierre Laniray est nommé Vice-président de l’Université Paris Dauphine-PSL en charge du Numérique et de l’Innovation pédagogique avec pour mission de conduire la transformation numérique de l’université, en lien étroit avec la Directrice Générale des Services, la direction du numérique et les directions de formation, et de piloter la politique d’innovation pédagogique. À ce titre, il veillera à la cohérence des outils et usages numériques, à la diffusion des bonnes pratiques d’enseignement et à l’intégration raisonnée des technologies émergentes, notamment de l’intelligence artificielle générative, dans les formations.
La Vice-présidence portera l’accompagnement des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et des étudiants dans l’usage des IA génératives, à travers des expérimentations pédagogiques et le développement de prototypes d’outils.
Grâce à la richesse de ses disciplines, Dauphine-PSL est idéalement placée pour relever le défi de la compréhension de la transformation numérique des sociétés qui appelle des approches pluridisciplinaires, mêlant informatique, mathématiques, management, économie, droit, sociologie. Pierre Laniray a pour mission de renforcer ces synergies au sein de l’université.
Sa nomination intervient dans un contexte marqué par de forts enjeux de transformation : modernisation des systèmes d’information, évolution des maquettes de formation, intégration des compétences numériques et éthiques, et diffusion des usages responsables de l’intelligence artificielle.
Sous l’impulsion du Président de l’université Bruno Bouchard, il contribuera à renforcer la cohérence entre innovation pédagogique, stratégie numérique et recherche interdisciplinaire, au service de la communauté dauphinoise et du rayonnement de Dauphine-PSL.
Parcours de Pierre Laniray
Avant sa nomination, Pierre Laniray exerçait la fonction de délégué à l’Innovation pédagogique auprès de la Présidence. Il y a conduit la refonte du financement des projets pédagogiques, la création de la Commission d’innovation pédagogique et la coordination du Centre d’innovation pédagogique de PSL.
Il a également été co-directeur du Master Business Consulting & Digital Organization, co-directeur du Département Licence Sciences des Organisations (LSO) et responsable du Cercle Dauphine numérique, qui fédère les partenariats entreprises autour des enjeux digitaux.
Maître de conférences en sciences de gestion au sein de Dauphine Recherches en Management (équipe M-LAB), Pierre Laniray est spécialiste des transformations numériques et du management des systèmes d’information.
Il enseigne notamment le management des systèmes d’information et la transformation numérique des organisations, tant en formation initiale qu’en formation continue.
Diplômé du Master Business Consulting de l’Université Paris Dauphine-PSL, il a soutenu une thèse en management des systèmes d’information avant d’enseigner à l’Université de Poitiers, puis de rejoindre Dauphine en 2018.
