×

Sabine Lavoipierre élue présidente de l’Union régionale des sociétés coopératives des Hauts-de-France

Sabine Lavoipierre élue présidente de l’Union régionale des sociétés coopératives des Hauts-de-France

Depuis le 25 mars, Sabine Lavoipierre occupe la fonction de présidente de l’Union régionale des Scop et Scic des Hauts-de-France succédant à Pierre Thomas.

A 52 ans, Sabine Lavoipierre cumule plus de 25 années d’expériences professionnelles et personnelles dans le secteur associatif et coopératif. Un parcours qui lui permet de maîtriser le fonctionnement des réseaux fédéraux et le rapport aux adhérents, institutions et financeurs.

Sabine Lavoipierre a toujours évolué dans le milieu de l’éducation. Elle commence sa carrière au sein de Colline ACEPP, une tête de réseau régionale soutenue par le Conseil régional. En 2014, avec l’appui de l’UR Scop, elle crée la première crèche coopérative en Hauts-de-France, la CPE – Mêli Mêlo. Elle y assure la fonction de directrice administrative et financière en tant que salariée associée. En 2020, elle accompagne la création d’une seconde crèche en Scic sur Lille.

Convaincue de la nécessité de « faire Mouvement » et de contribuer à son développement, elle fait son entrée au conseil d’administration de l’Union régionale des Scop et Scic des Hauts-de-France lors du dernier Congrès régional de 2021 où elle est en charge de la Commission « éthique ». Trois ans plus tard, elle est élue présidente !

« J’ai découvert, grâce à l’UR Scop et au monde coopératif, l’alliance entre des valeurs voisines de l’associatif et une volonté d’indépendance économique. J’apprécie particulièrement d’y retrouver une grande variété de coopératives, de dirigeants et d’acteurs, issus de champs et secteurs d’interventions très divers, aux fonctionnements parfois très différents, ayant chacun son histoire, et qui, pourtant, se retrouvent autour de la volonté de défendre, valoriser et étendre le modèle coopératif et son adage :  ‘l’humain et la démocratie au cœur du projet économique’ », explique Sabine Lavoipierre.

« L’élection de Sabine Lavoipierre à la présidence de l’Union régionale des Hauts-de-France est un signal fort pour notre Mouvement. En termes de parité d’abord parce que, bien que notre Mouvement soit mixte dans ses effectifs, les fonctions dirigeantes restent encore largement occupées par des hommes. En termes de visibilité du modèle Scic ensuite, car c’est la première fois que la présidence d’une union régionale est assurée par une Scic et que nous avons à cœur de valoriser ce modèle aussi fortement que nous portons le modèle Scop », précise Jacques Landriot, président de la Confédération générale des Scop et des Scic.

L’Union régionale des Scop et des Scic a pour mission principale d’accompagner la création, la consolidation et le développement des Scop et Scic sur la Région des Hauts-de-France.

En 2023, le Mouvement des Scop et des Scic en Hauts-de-France représente 177 sociétés coopératives, pour plus de 8 250 salariés et 392 M€ de chiffre d’affaires.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]