Finalisation de l’acquisition de Cooper Consumer Health par CVC Capital Partners Fund VII(«CVC»)Cooper Consumer Health («Cooper»), l’un des principaux fabricants etdistributeurs européens indépendants de médicaments en vente libre, a leplaisir d’annoncer la nomination de Bart Meermans en tant que nouveauPrésidentetla conclusion d’un accord en vue de l’acquisition de l’entreprisefrançaise spécialisée dans les compléments alimentaires diététiques : Lashilé Beauty.
Bart Meermans possède une vaste expérience du secteur puisqu’il aoccupé, ces dix dernièresannées, différents postes au sein de ReckittBenckiser, notamment jusqu’à récemment celui deVice-Président chargédes activités de santé de l’entreprise en Afrique, au Moyen-Orient, enTurquie et au Pakistan. Sous sa direction, ces régions ont connu uneprofonde transformation numérique, qui a permis de tripler les ventes enligne. Auparavant, Bart a passé quinze années au sein d’Omega Pharma etde Procter & Gamble où il a occupédifférentes fonctions managériales. Bartsuccèdera àBauke Rouwers qui quitte son actuel poste de Président, avec effet immédiat.
Cooper a également conclu un accord en vue de l’acquisitionde la société nutraceutique française Lashilé Beauty, leader dumarché des compléments alimentaires sous forme degummies;un marché qui connaît une croissance rapide en France. L’entreprise s’intègre parfaitement dans la stratégie dedéveloppementvia acquisitionsde Cooper grâce à une gammede produits complémentaires dont la croissance sous-jacenteest intéressante, un modèle commercial évolutif susceptibled’être déployé à l’échelle internationale et un grand savoir-faireen matière de marketing en ligne et numérique.
Yvan Vindevogel,Présidentdu Conseil de Surveillancede Cooper, ajoute à ce titre : « Nous sommes ravisd’accueillir Bart. Sa formidable expérience dans le secteur sera essentielle à l’accélération des ambitieux plans decroissance de Cooper. Je tiens également à remercier Bauke pour le dévouement dont il a fait preuve au servicede l’entreprise aucours desdeuxdernières années, une période pour le moins exceptionnelle. Nous sommesextrêmement enthousiastes en pensant à l’avenir et plus particulièrement concernant notre nouveau partenariatavec Lashilé Beauty qui sera bénéfique pour les deux entreprises et qui nous aidera à proposer à nos clients denouveaux moyens de prendre soin de leur santé et de leur bien-être. »
Bart Meermans, nouveau Présidentde Cooper, déclare : « Je suis ravi de rejoindre l’équipe Cooper et j’ai hâte detravailler avec mes nouveaux collègues alors que nous nous apprêtons à relever un nouveau défi, celui de devenirune entreprise européenne de soins de santé de premier plan. Je crois que le self-care, qui permet aux gens deprendrepar eux-mêmesun plus grand soin de leur santé, est à la fois essentiel et passionnant, et constitue uneformidable source de croissance. »
Dans le cadre de l’acquisition de Cooper, CVC s’est associé au fondateur de Vemedia, Yvan Vindevogel, à AvistaCapital Partners, un fonds spécialisé dans les soins de santé, à l’équipe de direction et à Charterhouse, qui aréinvesti massivement dans la société. Les fondateurs de Lashilé Beauty deviendront également actionnaires deCooper. L’entrée en négociations exclusives a été annoncée plus tôt cette année et les nouveaux actionnaires sontravis d’apporter leur pierre à l’édifice que représentent la croissance organique et lesfuturesacquisitions de la société.
Cooper Consumer Health est l’une des principales plateformes paneuropéennes dans le domaine du self-care avecun chiffre d’affaires net de près de 500millions d’euros. Le groupe est directement présent sur 6marchéseuropéens de premier planet approvisionne plus de 30pays à l’export dans lesquels il commercialise une vastegamme de marques réputées telles que Valdispert®, Oenobiol®, Mag2®, Etiaxil®, etc. Cooper Consumer Healthcompte 850salariés.
À propos de CVC
CVC est une société de capital-investissement et de conseil en investissement de premier plan. Fondée en 1981,CVC dispose d’un réseau de 25agences en Europe, en Asie et aux États-Unis.Depuis sa création, CVC ainvestiplus de 165milliards de dollarspour le comptedes principaux investisseurs institutionnelsaumonde dans le cadrede ses stratégies de capital-investissement et de crédit. Les actifsactuellementsous gestion de CVC s’élèvent àenviron 125milliards de dollars. Aujourd’hui, les fonds gérés ou conseillés par CVC sont investis dans plus de100entreprises à travers le monde dont le chiffre d’affaires annuel agrégé s’élève à plus de 100milliards de dollarset qui emploient plus de450000personnes. Pour plus d’informations sur CVC, rendez-vous sur : www.cvc.com.