AVEVA nomme Ilaria Michelizzi Directrice Avant-Vente pour l’Europe du Sud et Directrice du Tech Lab d’AVEVA FRANCE

AVEVA nomme Ilaria Michelizzi Directrice Avant-Vente pour l’Europe du Sud et Directrice du Tech Lab d’AVEVA FRANCE

AVEVA, leader mondial des logiciels industriels, moteur de la transformation numérique et du développement durable, annonce aujourd’hui la nomination d’Ilaria Michelizzi, 45 ans, aux postes de Directrice Avant-Vente pour le marché de l’Europe du Sud et Directrice du Tech Lab AVEVA FRANCE.

Ilaria Michelizzi, AVEVA | World Refining Association

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Ilaria rapportera à Jérémy Saada, Vice-Président Presales, EMEA, AVEVA, et prendra la tête d’une équipe de 10 personnes réparties en France, en Italie et dans la péninsule Ibérique. Sa mission consistera à accompagner les plus de 5000 clients industriels de la région dans l’utilisation du portefeuille de solutions AVEVA en matière de bonnes pratiques d’ingénierie, d’excellence opérationnelle et d’optimisation de la chaîne de valeur — autant de leviers en faveur d’une exploitation plus durable des ressources mondiales. Elle succède à Benjamin Loubet, en poste depuis 2018.

Présente chez AVEVA depuis 2019, Ilaria Michelizzi a démontré ses qualités de leadership et son expertise à travers plusieurs postes à responsabilités, tels que EMEA Asset Performance Management Presales Leader ou plus récemment Manager de l’équipe Avant-Vente Opérations pour l’Europe du Sud.

Une experte au service de la transformation numérique industrielle

Ilaria Michelizzi est diplômée en ingénierie mécanique de l’Université de Pise en 2005.

Elle cumule 21 ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie et des procédés, avec une expertise en ingénierie EPC, performance des actifs et solutions digitales. Elle débute sa carrière chez ENEL (2004-2005) en tant qu’Ingénieure de la performance des cycles combinés, puis elle intègre le programme Edison Engineering Development de GE Energy (2005 – 2006), où elle travaille sur la dynamique des rotors de compresseurs centrifuges. Elle poursuit chez GE Oil & Gas (2006-2008) dans la division production en usine d’essai sur des projets GNL innovants (méga trains de compression), puis comme Ingénieure Performance et Opérabilité des turbines à gaz. Ensuite, elle rejoint Saipem (2008-2011) comme Ingénieure Machines tournantes, intervenant sur des projets complexes dans le secteur pétrolier. De 2011 à 2016, elle évolue chez Amec Foster Wheeler, en charge des équipes d’ingénierie d’équipements pour des projets EPC dans la chimie et la pétrochimie. Enfin, elle rejoint GE Digital (2016-2019) où elle accompagne ses clients dans le déploiement de solutions de maintenance prédictive basées sur l’IA et les jumeaux numériques, pour optimiser la maintenance et la fiabilité. Elle rejoint AVEVA en 2019.

Le Tech Lab, vitrine de l’excellence technologique d’AVEVA en Europe

En parallèle de ses nouvelles responsabilités, Ilaria Michelizzi devient également Directrice du Tech Lab AVEVA FRANCE.

Unique en Europe et inauguré en novembre 2024, le Tech Lab est implanté dans les bureaux d’AVEVA France à La Défense. Ce lieu a pour vocation de promouvoir l’innovation et de proposer des démonstrations de logiciels industriels. Les clients, partenaires et prospects d’AVEVA y trouvent un espace dédié à la formation et au co-développement de solutions logicielles industrielles sur mesure. Il accueille également des événements valorisant le rôle la digitalisation dans la résilience et la compétitivité industrielles.

‎« Forte de son expertise industrielle et de son expérience auprès de nombreux clients Ilaria va apporter beaucoup dans son nouveau rôle. Très alignée avec nos valeurs et nos objectifs, je suis persuadé qu’elle saura guider son équipe pour accompagner nos clients dans l’adoption de technologies numériques de pointe telles que l’IA pour concilier performance, durabilité, sécurité et conformité réglementaire » déclare Jérémy Saada, Vice-Président Presales, EMEA, AVEVA.