À l’ère de la visibilité, le silence n’est plus une preuve d’élégance mais un frein. Pour exister, il faut désormais incarner sa parole.
On a longtemps assimilé le silence à une forme d’élégance, qu’il suffisait de bien travailler pour que cela se voit. Mais en 2025, cette croyance est piégeuse. À l’ère de la visibilité et dans un environnement saturé de contenus, ne pas prendre la parole revient à disparaître.
Pour cette raison, la tendance est au personal branding, une technique marketing qui consiste, pour un individu, à valoriser son profil et à promouvoir son image, en accompagnant entrepreneurs, experts et dirigeants dans la construction de leur présence sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire d’eux des figures d’autorité dans leur domaine. Pas des influenceurs, mais des références.
La présence, nouvelle monnaie d’influence
Ceux qu’on appelle aujourd’hui les Key Opinion Leaders, des personnes reconnues pour avoir de l’influence dans leur secteur, ne se contentent pas d’avoir de l’expertise. Ils l’expriment, la diffusent, la rendent accessible. Ils créent du contenu pour bâtir une légitimité irréfutable. Ils captent l’attention pour la qualité et transforment cette attention en opportunités : prises de paroles, presse, partenariats, prospects qualitatifs. Ils deviennent “top of mind” du jour au lendemain et occupent les pensées de tout leur marché. Mieux encore, ils deviennent facilement indélogeables car le référencement naturel travaille pour eux, à partir de leurs contenus référencés sur les réseaux.
Ce positionnement est devenu un levier stratégique. Une présence bien construite permet de générer des leads, beaucoup de leads. Mais aussi d’attirer les bons talents, de convaincre facilement et de renforcer la valeur perçue d’une entreprise ou d’un produit. Les clients ne mettent plus en concurrence, ils se battent pour acheter chez vous et le revendiquent à leur réseau.
Être visible est devenu une exigence
Refuser de communiquer n’est plus neutre, c’est un choix risqué. Un entrepreneur ou un dirigeant discret sera moins sollicité, moins cité, jamais recherché. Dans un monde où la majorité des décisions commencent par une requête Google ou LinkedIn, l’absence de présence est une faiblesse.
À l’inverse, les leaders visibles dictent les codes, attirent les regards, imposent leur vision. Ils deviennent incontournables non pas parce qu’ils crient plus fort, mais parce qu’ils disent les choses avec clarté et conviction.
« Social by design» ou obsolescence programmée
Aujourd’hui, une entreprise ou une marque qui n’intègre pas les réseaux sociaux à son ADN se prive de 90% de ses opportunités de croissance. Mais cela ne signifie pas qu’il faut tout publier ou devenir omniprésent. Cela signifie que la communication doit être pensée dès la conception, et non ajoutée après coup. Car les réseaux sociaux ne sont plus un canal parmi tant d’autres, ils sont le lieu où l’attention se gagne, où les perspectives se construisent et où les décisions s’initient.
Vers un leadership incarné, assumé et stratégique
Il est important d’avoir un leadership incarné. Un dirigeant n’a pas besoin de devenir “influenceur” ou « créateur de contenu » Il doit comprendre que sa parole, aujourd’hui, à une valeur stratégique. Elle nourrit l’écosystème, crée de la confiance et suscite l’adhésion.
La parole publique n’est plus une option. Elle est devenue un pilier de l’impact. Et si elle est bien pensée, bien portée, elle transforme une expertise en influence et une influence en croissance.
Le silence n’est plus une stratégie
Nous sommes entrés dans une époque où la présence personnelle est devenue essentielle. Elle se construit, elle s’assume et elle se démontre. La discrétion, autrefois considérée comme un signe sérieux, peut désormais être perçue comme un manque d’engagement, voire une absence de leadership.
Le marketing et la vente ne passent plus uniquement par les canaux traditionnels. Ils reposent aujourd’hui sur la capacité à dire qui l’on est, pourquoi on agit et quelle vision on défend. En 2025, les discrets ont tort. Pas parce qu’ils ont moins à aider mais parce qu’ils ont choisi de ne pas le dire.
Arnaud Gazet Co-fondateur Agence Personnelle