Un changement dans la continuité : c’est en substance le message que souhaite faire passer Laurent Mimault, tout juste nommé à la direction de DEAFI, spécialiste et pionnier français de la relation client adaptée aux personnes sourdes et malentendantes. Cet expert du pilotage de la performance a accepté sans hésiter de rejoindre cette aventure pleine de sens, après le décès brutal de son fondateur Jean-Charles Correa en novembre dernier. Dans ce contexte particulier, cette arrivée est portée par l’envie de pérenniser ce qui a déjà été accompli, de préserver l’emploi des 70 collaborateurs et de continuer à servir les clients de DEAFI, attachés à ses services innovants et de qualité, ainsi qu’à son état d’esprit inclusif.
Prolonger et faire grandir l’héritage
Pour Laurent Mimault, prendre la direction de DEAFI ne s’apparente ni à un défi ni à un challenge. Son rôle sera avant tout celui de préserver l’héritage de son fondateur Jean-Charles Correa. Il s’agit ainsi, pour le nouveau Président, de maintenir la forte dynamique de croissance enregistrée ces dernières années par DEAFI, qui peut s’enorgueillir par ailleurs d’un taux de satisfaction client de 100 %. Au-delà, Laurent Mimault continuera de faire honneur à la labellisation « Great Place To Work » obtenue dès 2017, qui distingue positivement l’expérience collaborateur délivrée au sein de l’entreprise.
« Je ne viens pas révolutionner DEAFI car Jean-Charles Correa a su en faire un acteur majeur sur un secteur et dans un domaine peu, voire pas du tout adressé, par les centres de contacts traditionnels. Ce que je souhaite, c’est continuer de faire grandir DEAFI mais aussi ses collaborateurs, dans le respect de ce qui a déjà été mené et en la mettant en position d’adresser ses futurs enjeux », souligne Laurent Mimault.
Des planètes qui s’alignent
La proposition de DEAFI est arrivée à un moment où Laurent Mimault souhaitait justement donner un nouveau sens à sa carrière. Après plus de 30 ans passés à des postes à fortes responsabilités managériales et stratégiques, dont un passage par l’entrepreneuriat, ce dirigeant aguerri aspirait en effet à s’engager dans une entreprise à fort impact social et sociétal.
« Bien sûr, j’aurais préféré que cette proposition me soit faite dans d’autres circonstances. Mais j’ai choisi de l’accepter afin de mettre mon expérience au service d’une entreprise comme DEAFI, qui place l’humain, l’inclusion et la solidarité au cœur de son ADN », précise Laurent Mimault.
Un expert du pilotage de la performance à la tête de DEAFI
Si Laurent Mimault a été approché par DEAFI, c’est parce que son profil cochait toutes les bonnes cases. Précédemment Directeur Général Délégué de Wisper, éditeur d’une solution de virtualisation de PC Serverless et de téléphonie Open Source, ce passionné de relations humaines mais aussi de nouvelles technologies n’est pas pour autant un novice en matière de gestion de l’expérience client. Mais Laurent Mimault, c’est aussi un esprit entrepreneurial, avec une participation au début des années 2000, et durant 8 ans, à la création puis à l’expansion de la start-up TechCity Solutions France, spécialisée dans l’assistance technique. Tout d’abord en charge de la direction opérationnelle, il en fut ensuite le Directeur Général. Une expérience formatrice, qui lui a permis de révéler ses capacités en matière de management et de pilotage de la performance. L’entreprise a ainsi connu 8 années de croissance impressionnante, passant de 7 à 1 500 collaborateurs, avant d’être intégrée dans le groupe Teleperformance dans lequel il a pris la direction des Opérations des 26 sites de Teleperformance France.
Entre ces différentes expériences, Laurent Mimault a fait une incursion de 5 ans au sein de CCA International, acteur majeur de l’externalisation de l’expérience client en France. Arrivé en tant que consultant en 2013, il en deviendra le Directeur des Systèmes d’Information et de la Sécurité du groupe, jusqu’au rachat de l’entreprise par COMDATA, en 2018.
« DEAFI existait avant moi et existera après moi. Entre les deux, je souhaite apporter ma pierre à cette belle aventure. J’ai beaucoup à apprendre dans le domaine spécifique adressé par DEAFI, mais je sais que je pourrai m’appuyer pour cela sur la bienveillance, la motivation et l’implication des collaborateurs, très investis dans la délivrance d’un service client adapté de grande qualité », conclut Laurent Mimault.
A propos de DEAFI
Depuis 2009, DEAFI accompagne les entreprises dans leur démarche de mise en accessibilité de leurs services de relation client. Doté d’une expertise unique, DEAFI est le premier centre de relation client adapté aux personnes sourdes ou malentendantes et le seul à être certifié Great Place To Work et AFAQ ISO 18295-1 par AFNOR Certification. Ces reconnaissances témoignent de son engagement dans le bien-être de ses salariés et de son savoir-faire dans le métier de la relation-client. En 2020, DEAFI évolue et étend son activité en répondant à une demande forte sur le marché actuel : la relation client à l’écrit. La société compte aujourd’hui 3 établissements (Montreuil et Lille) et 70 collaborateurs.
Pour plus d’informations : https://www.deafi.com/