Le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier nomme Matthieu Brochier et Nicolas Mennesson pour diriger le contentieux civil, commercial et boursier

Matthieu Brochier et Nicolas Mennesson prennent la direction du contentieux civil, commercial et boursier au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier.

Âgés respectivement de 45 et 49 ans et associés du cabinet où ils ont accompli l’essentiel de leur carrière, Matthieu et Nicolas sont des spécialistes du contentieux des affaires national et international.

Ils interviennent dans des procédures civiles, commerciales et administratives (notamment devant l’Autorité des marchés financiers) à fort enjeu stratégique. Ils traitent en particulier des contentieux liés aux fusions et acquisitions, au droit boursier, à l’activisme actionnarial ou aux relations entre actionnaires.

Matthieu a également développé une expertise des actions collectives et actions de groupe, du devoir de vigilance et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il est lauréat du concours d’éloquence de la Conférence du barreau de Paris.

 

Au-delà de son activité contentieuse, Nicolas intervient régulièrement comme conseil en droit des sociétés, droit boursier et gouvernance. Il est membre du comité juridique de l’Association Nationale des Sociétés par Actions. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il est agrégé de philosophie.

Forts de cette direction conjointe, Matthieu Brochier et Nicolas Mennesson entendent poursuivre le développement du contentieux national et international des affaires, aux côtés de Cyril Bonan et Julie Pasternak. Ils œuvreront en synergie avec les différentes expertises contentieuses du cabinet (arbitrage, droit pénal des affaires, droit public des affaires, droit de la concurrence, droit fiscal et restructuration), ainsi qu’avec ses activités de conseil, perpétuant ainsi la transversalité du contentieux au sein du cabinet.

Eu égard au risque de contentieux croissant auquel sont exposés les entreprises et leurs dirigeants, Matthieu et Nicolas intégreront les nouveaux enjeux comme la durabilité, le devoir de vigilance et la compliance. Ils continueront à promouvoir les modes alternatifs de règlement des conflits et vont renforcer les relations avec leurs homologues étrangers.