- Composé de 9 administrateurs, dont 6 collaborateurs et collaboratrices RSM, le comité exécutif accueille Nantenin Keita pour deux ans.
- L’athlète Franco-Malienne rejoint Sarah Ourahmoune et Corinne Thouvenin au titre des personnalités qualifiées du comité exécutif de la Fondation RSM.
- Son rôle, au côté des autres membres du comité exécutif, sera d’apporter son expérience et son regard lors de l’examination des projets éligibles, la sélection des projets et la définition du montant des subventions.
Paris, le 6 avril 2023.
Athlète paralympique, chargée de qualité de vie et conditions de travail, mais aussi engagée au sein de la Fondation qui porte le nom de son père, Salif Keita, Nantenin Keita a été coopté et nommé à l’unanimité par les membres du comité exécutif. Une trajectoire remarquable qui s’aligne avec l’objectif de changer les regards sur les différences, poursuivi par la Fondation RSM.
Née au Mali, Nantenin Keita a quitté son pays de naissance très jeune pour rejoindre la France, en raison de son albinisme. Cette mutation génétique est notamment la cause d’une forte déficience visuelle. C’est au cours de sa scolarité qu’elle découvrira sa passion, l’athlétisme. Elle deviendra championne du monde (2006 et 2015) et championne paralympique (2016) sur plusieurs disciplines (200m, 400m).
Chargée de qualité de vie et conditions de travail au sein d’un groupe paritaire de protection sociale après avoir obtenu sa licence en science de l’éducation, elle est également très engagée au sein de la Fondation Salif Keita, qui accompagne les albinos et leur famille, au Mali, et agit autour de 3 axes : scolarité, santé et sensibilisation du grand public.
Au sein de la Fondation RSM, Nantenin Keita contribuera, aux côtés des autres administrateurs, à l’examination des projets éligibles, à la sélection des projets à soutenir et le choix du montant des subventions accordées. Son regard et son expérience seront des atouts dans la définition des actions de la Fondation RSM.
Nantenin Keita, athlète paralympique et assistante ressource humaine :
« Je remercie la Fondation RSM et les administrateurs, et notamment Sarah Ourahmoune pour m’avoir introduit la Fondation et ses actions. J’ai été grandement intéressé par vos projets, axés autour de l’inclusion et de la diversité. J’ai hâte d’accompagner des personnes et leur projet autour de l’inclusion et de la diversité ! »
Philippe Coquereau, Président de la Fondation RSM :
« Nous sommes ravi de cette nomination et nous nous félicitons de voir Nantenin nous rejoindre au sein de la Fondation RSM. Son parcours et son engagement apporteront un nouveau regard et un nouvel élan aux actions que nous menons. »