Nominations chez Bonum Group et à la direction d’adfinitas

Bonum Group, acteur européen indépendant de la communication et du marketing au service des causes d’intérêt général, annonce une triple nomination stratégique pour accélérer la croissance et renforcer l’impact du secteur non-profit en Europe. Bonum Group a choisi Philippe Gervais, expert du secteur non-profit et de la collecte de dons pour les organismes d’intérêt général, pour piloter le développement de son Pôle Non-Profit dédié aux acteurs à but non lucratif.

Trois ans après sa création, Bonum Group, présidé par Déborah Berger, réunit des expertises complémentaires au service de projets d’intérêt général pour le compte de trois catégories d’acteurs : organismes à but non lucratif, établissements publics et entreprises engagées. Fort de sa présence en France, en Allemagne, en Autriche et en Belgique, le groupe Bonum a pour ambition de poursuivre son développement et son impact sur le territoire européen au service des causes d’intérêt général.

Dans un contexte d’évolution permanente du fundraising non-profit (approche multigénérationnelle, omnicanal, complexité de recruter de nouveaux donateurs…), le groupe Bonum souhaite accélérer le déploiement de synergies entre ses agences européennes de fundraising pour permettre à chacune des organisations qui lui font confiance, en France et en Europe, de bénéficier des meilleures expériences et innovations en termes de technique de fundraising non-profit. C’est dans cette optique que Philippe Gervais, fort de 25 ans d’expérience en fundraising non-profit et marketing relationnel et cofondateur de l’agence adfinitas en France, est nommé Directeur Général délégué Non-Profit de Bonum Group. Il aura pour mission d’activer le partage de savoir-faire entre les agences du groupe, de générer des opportunités de développement et de proposer de nouvelles offres pour accroître l’impact des organisations à but non lucratif.

Arnaud Masselin et Alexis Poniatowski, un binôme expérimenté et complémentaire, prennent la tête d’adfinitas France pour poursuivre la dynamique de l’agence.

Par ailleurs, Bonum Group annonce la nomination d’Arnaud Masselin et d’Alexis Poniatowski en tant que co-directeurs généraux d’adfinitas France.

Depuis 25 ans, adfinitas France a su gagner la confiance de grands acteurs du secteur associatif en accompagnant leur transformation, leur transition digitale et leur impact à travers une approche multicanale et multigénérationnelle sur les dons et les legs.

Arnaud Masselin et Alexis Poniatowski ont pour ambition de poursuivre ce développement en plaçant encore et toujours l’innovation et la créativité au cœur de l’accompagnement stratégique du secteur non-profit en France pour l’aider à répondre aux enjeux auxquels il fait face aujourd’hui et demain : évolutions des comportements des donateurs, place de l’intelligence artificielle, complémentarité des canaux d’acquisition et de fidélisation, nouveaux canaux de développement des ressources.

Philippe Gervais :

« Avec Bonum Group Non-Profit, le groupe entre dans une nouvelle ère. Parce que le fundraising est un secteur vivant et en perpétuel renouvellement, nous devons accompagner les organisations non-profit à se projeter en confiance. En mutualisant les expertises de chaque agence, je souhaite donner à Bonum Group Non-Profit les moyens d’anticiper les évolutions du secteur et de saisir les grandes tendances pour accompagner efficacement les organisations. Bonum Group Non-Profit sera ainsi en mesure d’appréhender ces enjeux passionnants dans leur globalité pour permettre aux organisations à but non-lucratif qui nous font confiance, en France et en Europe, de révéler l’engagement de leur public et d’accroître ainsi leur impact. »

Alexis Poniatowski :

« Le secteur de la collecte de fonds non-profit traverse des bouleversements majeurs liés à l’évolution de notre société, à la transition entre les générations, aux changements des habitudes de vie… La hausse des coûts, la chute des rendements sur les canaux traditionnels, l’utilisation de nouveaux moyens de paiements, la diversification des modes de soutien, l’intégration de l’IA sont des défis que nous relevons quotidiennement avec nos clients que nous accompagnons pour certains depuis près de 15 ans.

J’ai à cœur avec Arnaud et surtout aux côtés des 70 professionnels inventifs, créatifs et aguerris qui composent l’agence, de continuer à répondre à toutes les problématiques et surtout aux ambitions grandissantes des acteurs de la générosité. Notre volonté sera aussi dans les années à venir d’étendre l’expertise d’adfinitas à de nouveaux secteurs où l’agence doit encore se développer, comme la culture et l’enseignement, acteurs majeurs de la collecte de dons en France. »

Arnaud Masselin :

 » L’innovation sera l’une de mes priorités. La générosité ne disparaîtra pas ! Les changements en cours et annoncés ne sont pas des menaces, mais des opportunités à saisir. Nos équipes s’y préparent depuis des années. L’innovation, au sens large, sera le moteur de notre approche. Qu’il s’agisse de développer de nouvelles formes de collecte de dons, d’explorer les potentialités de l’intelligence artificielle ou de repenser les stratégies de communication, nous serons au rendez-vous pour accompagner nos clients dans cette transformation. La création de nouvelles offres, la veille, la formation, la connaissance et son partage nous aideront à répondre aux enjeux de demain. »