Oriane Penny-Lepastier, diplômée de Sciences Po Paris et ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration, est administratrice de l’Etat. Elle était cheffe du bureau « Finances et politiques de l’Union européenne » de la Direction du Budget depuis septembre 2022. Elle avait commencé sa carrière à l’Agence nouvelle des solidarités actives avant de rejoindre le cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin en 2011 puis l’Agence du Service Civique en 2012, et enfin la Direction du Budget en 2020. Oriane a également occupé des responsabilités dans plusieurs associations.
Elle succède à Quentin Jagorel, inspecteur des finances, qui dirigeait l’Institut de l’Engagement depuis septembre 2022 et qui a été nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Bretagne
Martin Hirsch, Président de l’Institut de l’engagement :
« Avec l’ensemble du conseil d’administration, nous exprimons notre très grande reconnaissance à Quentin Jagorel pour avoir fait bénéficier l’Institut de son talent, de son dynamisme, et de son enthousiasme, pour initier de nouveaux partenariats et de nouveaux projets pour l’Institut. Nous accueillons avec plaisir Oriane Penny-Lepastier comme nouvelle directrice générale, pour porter et développer les projets de l’Institut dans une période où l’engagement et sa valorisation sont plus que jamais essentielles. »
A propos de l’Institut de l’Engagement :
L’Institut de l’Engagement a été fondé dans la foulée de la création du Service Civique, qui fête ses 15 ans, pour permettre à des jeunes qui ont montré leur potentiel pendant une période d’engagement (bénévolat, volontariat), d’avoir un avenir à la hauteur de leur potentiel, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, quel que soit leur bagage scolaire ou culturel.
Il accompagne chaque année près de 1 600 jeunes.
Parmi eux, entre 500 et 700 bénéficient du programme « lauréats ». L’Institut leur permet de reprendre des études, de trouver un emploi ou de créer leur activité. Il organise pour eux des Universités et Campus de l’Engagement avec des rencontres, ateliers, visites et conférences pour les muscler dans leur projet et les familiariser avec les grands enjeux du monde contemporain. Depuis sa création en 2012, l’Institut a accompagné plus de 7 000 lauréats, avec un taux de réussite de 90%, année après année.
Depuis 2022, 1 100 jeunes supplémentaires sont accompagnés dans le cadre d’un programme de mentorat : 6 mois de conseils d’un mentor bénévole pour affiner leur projet, ou bénéficier d’un coup de pouce pour le réaliser.
Avec les 350 partenaires et 2 000 bénévoles qui s’engagent à ses côtés, l’Institut forme une nouvelle génération de citoyens responsables porteurs des valeurs d’engagement.
En plus de ces deux programmes d’accompagnement de jeunes, l’Institut propose désormais une action de sensibilisation, le “Brevet Premiers Secours de la Planète” : une formation en ligne aux enjeux environnementaux, co-conçue avec le CNRS, et travaille sur d’autres projets pour favoriser une citoyenneté active