En cette rentrée 2024, le Mouvement Habitat et Humanisme a le plaisir d’annoncer la nomination de Pascal Isoard-Thomas, au poste de Directeur Général, à la suite de Céline Beaujolin.
Parcours : des destins croisés
Pascal Isoard-Thomas apporte sa riche expérience dans le domaine de l’action sociale et de l’engagement associatif. Diplômé en sciences politiques et d’une école de commerce lyonnaise, il a débuté sa carrière par un bref passage dans l’industrie avant de rapidement se tourner vers le secteur non-gouvernemental, avec notamment une mission au Burkina Faso en faveur de la création d’universités. Cette expérience a été déterminante dans l’orientation de sa carrière vers l’action sociale.
Après un engagement chez Unis-Cité autour de la question du volontariat des jeunes, qui aboutira à la création du statut de service civique validé par une loi en 2010, Pascal Isoard-Thomas rejoindra les Petits Frères des Pauvres en Auvergne-Rhône-Alpes, Cette expérience le rapprochera des projets d’habitats inclusifs, chers à Habitat et Humanisme, et provoquera sa première rencontre avec le Mouvement.
En 2020, Pascal Isoard-Thomas devient Directeur Général de l’association lyonnaise Alynea, qui porte aussi le SAMU social 69.
Contexte et feuille de route
Le nouveau Directeur Général arrive alors qu’Habitat et Humanisme est en fort développement. Dans ce contexte, il aura notamment pour mission de renforcer l’unité et la cohésion au sein du Mouvement et d’apporter soutien et expertises aux équipes de terrain.
Depuis son arrivée le 26 août, Pascal Isoard-Thomas a entamé un tour de France des associations Habitat et Humanisme afin de faire connaissance avec les équipes locales.
« Je suis très heureux de rejoindre Habitat et Humanisme. J’ai toujours été impressionné par l’inventivité du Mouvement et je me retrouve complètement dans sa Charte et la volonté de Bernard Devert d’accueillir toutes les fragilités ».